Problème amplificateur

Portrait de chris11

Bonjour,

j'ai un problème concernant un amplificateur du type : https://www.smallcab.net/amplificateur-audio-stereo-p-385.html

ce que je veux faire ( et qui avait déjà marché 2 fois sans soucis avant aujourd'hui ), c'est déssouder le potentiometre de volume pour le rallonger via 40cm de fils pour le faire sortir en façade d'une création.

Donc je teste l'ampli avant démontage, pas de soucis, j'ai du son dans les 2 hauts parleurs, nickel.

Je me lance dans le démontage, je dessoude le potentiometre, je prépare 6 fils, je les soude au potentiometre, je soude ensuite les 6 fils aux trous correspondants sur le circuit, je remonte l'ampli, et là problème, j'ai du son uniquement dans un seul des hauts parleurs,

Je précise le son vient d'un raspberry pi 3 B+ via une sortie jack et rentre dans l'ampli via 2 connecteurs RCA

J'ai du son qui sort uniquement sur le left.

si j'echange les prises RCA, toujours le left qui fonctionne, j'en conclue que le jack sort le son sur les 2 prises RCA.

J'ai vérifié les soudures, rien vu, j'ai même tenté de les refaire idem.

D'où pensez-vous que cela puisse venir?

Je sèche....

Portrait de chris11

J'essaie de voir çà demain et je vous dis ce que je trouve. Merci

Portrait de chris11

Donc, je n'ai rien de mieux, le potentiometre semble ok. En fouillant sur le net, il m'est venu une idée mais je ne sais pas ce que çà peut donner.

Si je branche un Y RCA femelle a la suite de mon jack - RCA avant l'ampli et que je rentre avec une seule prise RCA sur l'entrée droite qui fonctionne.

et que je branche les 2 hauts parleurs sur le bornier droite qui fonctionne, vais-je pouvoir avoir tous les sons.

Portrait de hercule124

Bonjour,

Ta panne est vraiment curieuse, tout fonctionnait bien avant d'avoir dessouder les potentiomètres et de rajouter  40 cm de câble de liaison.
comme te la suggéré spy la vérification du câblage et des fils a l'ohmmetre doit t'apporter la réponse ou autrement une autre piste , lorsque tu as dessoudés les potentiomètres tu as peux t' être abîmer une piste sur le circuit amplificateur (ex: pastille coupée) a vérifier.

Portrait de chris11

Je suis tout à fait d'accord avec toi hercule124, mais bon, je n'arrive pas à trouver, je trouve que tout ce qui est audio est vraiment assez balèse et précis, on a vite du bourdonnement, une mauvaise masse.