Portée ESP8266 ESP01

Sturgizz
lun, 05/01/2017 - 14:42
Bonjour,
je souhaiterais mesurer la portée de mon ESP01. Pour celà, je l'ai mis en point d'accès et y ai connecté mon téléphone dessus. Pour pouvoir savoir jusqu'à quelle distance le module est utilisable, j'aimerais pouvoir faire un ping de mon téléphone vers le module ou l'inverse. En faisant la commande ping à partir de mon portable, je n'ai aucune réponse ce qui ne m'étonne pas vraiment étant donné la puissance CPU du module. Voyez-vous une autre solution?
Merci de votre aide, idées, remarques, ... :)
Sturgizz
mar, 05/02/2017 - 22:41
Salut
Merci pour ta réponse. J'ai l'application terminal emulator sur le téléphone. Sinon je pourrai le faire sur un pc si c'est plus simple.
Sturgizz
mer, 05/03/2017 - 11:20
Salut,
Pour le moment j'utilise pas de soft sur l'Arduino, j'utilise que les commandes AT pour mettre l'esp8266 en point accès.
Sturgizz
jeu, 05/04/2017 - 22:34
Pour le moment j'utilise pas de carte Arduino, je n'ai que l'esp8266 en mode point d'accès. Du coup pour répondre au ping, ICMP est une fonctionnalité qui lui est déjà implémentée et qu'il faut activer ou faut rajouter une librairie ?
Si tu as d'autres solutions je suis preneur aussi
Merci de ton aide :)
edit: Après être tombé sur ceci : https://www.youtube.com/watch?v=3UZSTLncRkk je vais réessayer avec un vrai ordi ce week-end
Sturgizz
sam, 05/06/2017 - 21:22
Voilà, j'ai refaist mes test, j'ai testé une portée d'environ 20 mètres avec un esp01 en le pingant. La réponse au ping est effectivement prise en charge par le module, et je me suis rendu compte que faire du ping à partir du téléphone ne marchent que sur certaines machines (sous Linux apparement). J'ai aussi mesuré le courant consommé avec le wifi allumé, j'ai 110mA. Dans les descriptions produit des esp, on nous dit que sa puissance d'émission est de 19.5dBm, soit 90mW. On pourrait faire de sacrées économies de batterie en éteignant la partie Wifi. Du coup, est-ce que tu sais comment on passe le module en veille, ou éteindre la partie radio?
A propos du lien, je me pose moi aussi des questions. Si j'ai bien compris, quand on achète un esp01 par exemple, il contient un firmware qui interprête les commandes AT. Si on le programme avec l'IDE Arduino, on change ce firmware ou pas? Et quand on utilise NodeMCU, on flashe en fait le code écrit dans l'IDE NodeMCU?