Pont en H

Portrait de Valentin_R

Bonjour à tous,

Je suis étudiant en électronique et j'ai pour projet (personnel) de faire une petite voiture autonome avec des amis. J'ai décidé de m'intéresser à la partie moteur et j'ai donc décidé de faire un pont en H mais je fais face à de nombreuses difficultés.

Je souhaite faire fonctionner un moteur(nécessitant 2,75A à 12V) avec une alimentation de 12V en utilisant un pont en H de 4 MOSFET à canal N commandés à l'aide d'une Arduino (délivrant 5V en PWM). 

Avant de me lancer j'ai décidé de simuler le fonctionnement à l'aide de PROTEUS et j'ai remarqué que le moteur n'avait que 2V à ses bornes au lieu de 12V et que le premier NMOS  (celui sur lequel j'applique la PWM) au contraire avait 10V à ses bornes. 

Après quelques recherches j'ai compris qu'il fallait que j'amplifie la tension au borne de la grille du premier NMOS à l'aide d'un Bootstrap et/ou de driver MOSFET, j'avoue ne pas avoir compris comment résoudre mon problème et après plusieurs semaines de recherches infructueuses je me tourne donc vers vous.

Si vous avez la gentillesse de m'aider je suis preneur de tout conseil et d'autant de détails possibles sur les solutions que vous pourriez m'apportez où vers lesquelles je devrais me tourner,

Je vous remercie

Portrait de Walter

Si je ne dis pas de bêtise, un pont en H simple utilise 2 NPN et 2 PNP.
Le problème du pont en H théorique est que les transistor n'ont pas exactement les mêmes caractéristique et vont commuter à des moments légèrement différent, pouvant entrainer des cour circuits.
Je pense que tu peux trouver une abondante littérature là dessus.

tu parle d'un premier NMOS(CMOS), tu n'est pas fait un montage standard ?
Je suis étonné que tu es 2V au borne du moteur avec un montage standard.
Puisque le principe est qu'un MOSFET relie le moteur a VCC, pendant qu'un autre relie le moteur au GND.
moins la tension de la diode de chaque MOSFET.
Ca serait plus simple que tu nous montre ton montage si tu veux une aide précise.

Portrait de hercule124

bonjour,

Walter a raison si tu veux faire un pont en H  mosfets, le mieux s'est d'utiliser 2 tansistors  canal N et 2 transistors  canal P(mais il est tout fait possible d'utiliser 4 transistors de canal N mais assez compliquer a mettre en oeuvre).

le pilotage d’un mosfet se fait en appliquant une tension entre grille et source  appelé vgs, ce qui autorise le passage d’un courant entre drain et source .

Pour le canal  N, la tension VGS doit être positive

Pour le  canal P, la tension VGS doit être negative

calcul     vgs=grille - source 

voir le vgsth du datasheet du transistor 

vgs > vgsth

Portrait de Valentin_R

Comme tu l'as dis on peut en effet utiliser des NPN et des PNP mais je ne souhaite pas utiliser des bipolaires je veux vraiment m'imposer l'utilisation de MOSFET. 

Ensuite je ne suis pas du tout contre le fait d'utiliser des PMOS en haut et des NMOS en bas mais le problème reste également le même (si je ne me trompe pas): Avec une alimentation de 12V et une commande Arduino de 5V il m'est impossible de faire permuter le transistor PMOS de passant à non passant. 

J'ai le même soucis avec mes 4NMOS. L'alimentation de commande est 5V tandis que l'alim est 12V ce qui empeche la tension Vgs de permuter l'état du transistor.

J'ai changé mes librairies sur PROTEUS je vais donc essayer de t'envoyer une nouvelle version du schéma dès que possible avec tous les composants que je souhaite utiliser, je te remercie pour ton message et je vais aussi aller regarder ce dont tu m'as parlé pour les moments de commutation. 

Portrait de Walter

Hercule parle bien de MOSFET, mais 2 canal N et 2 canal P au lieu de 4N qui est plus compliqué à mettre en oeuvre à priori.

Tes MOSFET on un Vgsth supérieur à 5V?