Peut-on stocker des médias sur des mémoires EEPROMs

GBO
sam, 03/07/2020 - 17:02
Bonjour tout le monde !
Je m’excuse d’avance si mes questions sont évidentes mais je débute encore.
Alors voilà dans le cadre d’un projet je cherche à stocker une donnée numérique sur une longue période. j’ai cru comprendre que la mémoire EEPROM est bien plus robuste au temps que la mémoire Flash qu’on utilise maintenant dans nos SSD ou clef USB . Les constructeurs annoncent jusqu’à 200 ans de stabilité de la mémoire ! Ce qui est pas mal je trouve . Mais voila il semble que cette mémoire possède des contraintes physique qui l’oblique à être un stockage limité ( Maximum 1Mo il me semble ) .
J’aimerais savoir d’une part si il est possible de "graver" un média dans un EEPROM , et d’autre par si ce média est plus grand que 1Mo ( dans mon cas 200 Mo ) alors est-ce qu’on peu mettre des EEPROMs en série ( ou parallèles ) afin de distribuer le média sur toutes les mémoires ? et si oui pourrait-on lire l'information en lecture directement depuis le "paquet de eeprom" .
Les questions peuvent paraître un peu bête mais j’arrive pas à trouver l’info.
Merci d’avance !
Anonyme
sam, 03/07/2020 - 18:53
Pour ton projet il te suffit de stocker tes valeurs dans une SD Card la taille de 200 Mo est dérisoire par rapport à la capacité d'une Carte Mémoire, la limite est de 1 Go par fichier de mémoire.
Alex à fait une excellente vidéo sur ce sujet
GBO
dim, 03/08/2020 - 16:09
Merci pour votre réponse mais je pense que je me suis pas bien fait comprendre.
Je ne veux pas enregistrer des données mais je veux "graver" un média ( son / IMAGE / vidéo ) sur un support robuste au temps. Et ceci afin qu'il soit lisible à tout moment dans un système fermé ( anti duplication ) et qui dure longtemps ( genre 200 ans ça serait un bon début ) . la mémoire flash ( compensant la carte SD ) semble moins robuste au temps. Ça peut paraître un peu fou mais ça répond a une problématique assez concret.
Anonyme
dim, 03/08/2020 - 17:41
Désolé j'avais mal compris, copier des données dans une EEPROM c'est possible mais EEPROM veut dire
Erasable Electric Programmable Only Memory donc le faites même d'être "Effaçable" ne la rend pas sure dans le temps. Une EPROM est aussi effaçable qiand elle est soumise à un rayonnement UV. Plus sure serait PROM qui est beaucoup plus stable dans le temps car une fois programmée impossible de l'affacer car ceux sont des milliers de micro fusibles que l'on grille et une fois grillés il ne peuvent plus changer d'état donc je dirais qui sont certainement sûr des centaines d'années !
Par contre incopiable .... si on peut la lire .... on peut la copier !
Et enfin je ne pense pas qu'il existe des ROM de plus de quelques dizaine de Mo !
GBO
dim, 03/08/2020 - 18:15
Ah oui je connaissais mais n'ayant pas trouvé de vendeur de PROM j'ai simplement déduit que ça ne se faisait plus . Auriez vous une adresse utile pour m'en procurer ?
Oui je comprends l'idée de copié = recopiable . C'est pour cela que j'avais pensé un système clos sans interaction possible. Enfin je m'engage peut être dans un projet qui me dépasse et je devrais possiblement trouver quelqu'un de douer pour m'aider dans mon projet , mais je voulais savoir si c'était possible de découper et de lire en temps réel un fichier vidéo par exemple .
Anonyme
dim, 03/08/2020 - 18:28
Désolé mais je ne pense pas que tu puisses réalisé quoique ce soit vu ton niveau, ce n'est pas pour être désagréable mais il faut quand même avoir des notions qui semblent te faire défaut !
Bonne chance.
Walter
mar, 03/10/2020 - 11:26
Bonjour, oui tu peux tout à fait découper tes données entre plusieurs puce de stockage et les lires en temps réel.
Par contre j'ai du mal a comprend ton principe de système clos sans interaction, tu veux stocker des données sans jamais pouvoir les lires?
Du coup quel est l'intérêt de stocker quelque chose dont tu ne pourra plus y accéder?
Il faudrait que tu décrive plus en détaille ton cahier des charges.