Petit Robot

Portrait de Aneoka

Bonjour à tous !

Voici mon petit projet réalisé ce weekend !

20161002_140433.jpg

Ces fonctions :

- détection d'obstacle avec son capteur ultrason et changement de direction le cas échéant.

- en fonction de la distance les led verte, jaune et rouge s'allume.

Pour les prochaines fonctionnalitées, je compte mettre en place un étage et un servo-moteur couplé avec le capteur ultrason.

D'autre part j'aimerai remédier au problème de batterie. Alors j'envisage de mettre un ou deux petits panneaux solaire avec des piles rechargeables mais je ne sais pas vraiment comment m'y prendre.

Portrait de fram

Bonjour Aneoka

Encore un joli robot ! Bravo !
Regarde du côté du chargeur solaire d'Alexandre pour te donner de l'inspiration.

Ceci dit, j'ai une remarque: tu te sert de piles (d'après la photo) et il y a une différence de voltage entre ces dernières (1,5V) et les accus (1,2V). Ton pack de 4 accus ne délivrera plus 6V mais 4,8V, ce qui va avoir une conséquence sur l'ensemble. Pour info, mon robot tourne avec 6 accus...

Tu pourrais peut-être alimenter ton robot avec deux  batteries 18650 placées en série (soit 7,4V). Ces batteries complètent parfaitement un système solaire avec un panneau et un chargeur de batteries TP4056 (ce dernier permet également la charge des batteries avec un cordon USB)

Un interrupteur 3 états te servirai à:
- brancher les batteries en parallèle pour la charge
- brancher les batteries en série pour le fonctionnement du robot
- un point neutre pour l'arrêt (ni charge, ni fonctionnement) et éviter le court-circuit des batteries !.

Alternative: utiliser un étage boost step-up (ajustable) à la place de l'interrupteur afin de convertir le 3,7V des batteries, en parallèle, en 6V.

Fram

Portrait de chastain

bonjour

sympa ce petit robot !

cette astuce d'utiliser les accus m'interesse....Fram as-tu un schéma avec l'usage de ton inter 3 états ?

faut-il un TP4056 pour une batterie 18650 ? quel est le temps de charge

merci d'avance

lchastain

Portrait de chastain

re,

peux tu aussi montrer ce qu'est un étage boost step-up ?

cordialement

lchastain

Portrait de fram

Bonjour Aneoka et Chastain.

Chastain, pour répondre à ta question, des images !
01-composant800x600.jpg

En haut: des batteries 18650 de 4000mAh chaque (from la boutique du maker) placées en parallèle; en bas, à gauche, un petit voltmètre, au milieu, un step-up boost réglable basé sur un LM2577S, à droite un chargeur de batteries 18650 basé sur un TP4056 (from la boutique du maker).

Oui, le TP4056 est idéal pour charger des batteries 18650: cf. cette video de Julian Ilett (en anglais, mais très compréhensive).

Le temps de charge dépend de la capacité de tes batteries et de ce qui apporte la charge. Ceci dit, le TP4056 est réglé pour charger sous 1A (max) et avec une bonne alimentation USB (celle de mon raspberry Pi délivre 2A), mes 2 batteries 18650 de 4000mAh chacune, soit 8000mAh en tout, prend à peine une demi journée.

Quand on assemble le tout, on obtient cela:

02-alimentation800x600.jpg

Le boost step-up est réglé sur 6V (cf. voltmètre) et le TP4056 ne sert pas ici.

En mettant en charge (chargeur USB 5V):

03-charge800x600.jpg

La LED verte indique que les batteries sont déjà chargées. Le TP4056 accepte une autre source pour charger les batteries, tel un panneau solaire.

Fram

Portrait de Aneoka

Bonjour Fram et Chastain,

Merci pour ton aide Fram et tes interventions Chastain.

Du coup j'ai pas avancé sur le projet, manque de temps, il ne me reste plus qu'à commander les éléments nécessaire et améliorer mon robot.

Portrait de chastain

merci FRAM !!!! un grand merci pour le temps passé pour la rédaction de ta réponse (texte et photos)!

j'en ai déduis un plan de cablage :

cablage_plan.png

correct ?

est-il possible d'ajouter un inter comme tu le proposais pour basculer sur le module en charge/RUN/arret ?

cordialement

lchastain

Portrait de fram

Bonsoir Chastain

C'est tout à fait cela. Il faudrait deux interrupteurs: l'un en AMONT du step-up boost (RUN) car ce dernier consomme même non chargé (j'ai mesuré 7,43mA sur le mien) et l'autre avant le module TP4056 pour arrêter la charge des batteries.

A ceci près que le module TP4056 ne charge plus les batteries si elles le sont déjà (LED verte). Donc, dans l'absolu, un seul interrupteur serait nécessaire (RUN/arrêt), placé avant le LM2577S.

Fram

Portrait de chastain

encore merci FRAM....

j'ajoute un inter donc.

et peux tu me donner la référence de ton voltmètre ? je n'en ai pas trouvé sur la boutique du maker.

@ plus

Portrait de fram

Salut Chastain !

J'ai trouvé ce petit voltmètre sur amazon.
Il est pas trop mal mais à ses petits défauts: il ne s'allume qu'à partir de 4V et il consomme un peu (un peu moins de 20mA). Cf. les commentaires.

Fram

Portrait de Dr3amApiX

Salut à tous, je me permet de déterrer un peu ce topic car j'ai un projet utilisant des batteries 18650 et je me pose pas mal de questions... (et vu que le sujet à été abordé j'aurai seulement besoin de compléments d'informations)

Pour faire bref, je suis en train de donner une seconde vie à une Game Boy en y intégrant un tout autre système à base de Raspberry Pi 0. La fonction première de la Game Boy était sa portabilité, je me dois donc de solutionner ceci afin de rendre hommage à cette magnifique console!

J'ai donc besoin de batteries 18650 en 3.7v et j'en souhaiterai 2 afin de doubler mon autonomie. La charge est prévue avec un TP4056 en micro USB mais on me dit de part et d'autres sur le web, qu'il faut absolument placer un TP4056 en face de chaque accu car ce module ne permet la charge en parallèle, or, votre montage à l'air de me prouver le contraire...

Quel est votre retour d'expérience là dessus? Je souhaiterai être constamment en parallèle que ce soit en charge ou en décharge, de manière à ne pas avoir un switch pour changer de mode et donc possiblement oublier de commuter avant de lancer la charge.

Merci d'avance pour vos retours

Portrait de chastain

bonjour à tous,

j'ai récupéré quelques batteries 18650 comment les tester ?

merci