Passer d'une alim secteur à une batterie

Portrait de paulinehurte

Bonjour à tous !

Je travaille actuellement sur un projet comportant une carte électronique et une carte Arduino communicantes. Les deux cartes sont alimentées en 12V avec masses communes. J'aimerais améliorer l'alimentation de mon système de façon à pouvoir passer facilement d'une alimentation sur secteur à une alimentation sur batterie(s) (LiPo 3S 2200mAh). De plus, j'aimerais avoir un interrupteur permettant de mettre le système sous tension ou hors tension, peu importe sur quelle source il est branché. J'ai donc réfléchi à un système et j'en arrive à l'idée suivante (cf image jointe).

Cependant, je ne suis pas sure de moi et je serais vraiment heureuse d'avoir vos avis/conseils. Notamment, je ne suis pas sure de pouvoir relier les masses des deux alimentations (point d'interrogation vert sur le schéma)... Si j'utilise mon appareil sous alimentation secteur (donc batterie inutilisée), est-ce un problème si la masse de la batterie reste commune à la masse de l'alim secteur ?

J'éspère que mes interrogations sont compréhensibles, n'hésitez pas à me donner vos avis! 

Merci à tous pour l'aide que vous voulez bien m'apporter!

A très vite,

Pauline

Portrait de Marcmdjg

Salut Pauline,

corrige moi si je me trompe, si j'ai bien compris une de tes réflections

tu voudrais avoir un commutateur auto (je dis auto mais tu mentionnes manuel 'interrupteur"), qui bascule vers la seconde alim lorsque la première se recharge (dans ton ennoncé tu parles d'une alim secteur, sur ton schémas une seconde alim déjà rechargée).

Si c'est bien ça j'ai déjà réalisé un concept similaire mais sur la base d'un seul accu, et avec une cellule solaire ...

@+

Portrait de paulinehurte

Bonjour, merci pour votre réponse !

Je ne pense pas que nous nous soyons bien compris malheureusement... Je n'ai pas besoin d'un commutateur automatique mais bien manuel. Sur le schéma comme dans mon énoncé, j'aimerais pouvoir alimenter mon système soit avec 2 batteries LiPo en parallèle, soit avec une alimentation murale 12V. En effet, lorsque je fais des tests en extérieur jai besoin des batteries. Mais lorsque je suis en laboratoire, je préférerais me servir d'une alimentation sur secteur pour le côté pratique.

J'éspère que c'est un peu plus clair, merci quand meme pour votre réponse ! Bonne journée :)

Portrait de hercule124

Bonjour, 

le schéma n'est pas bon , sur le deuxième inter de type inverseur il y'a un court circuit il faut supprimer le fil de masse sur l'inter (switch on/off).

Portrait de paulinehurte

Bonjour ! Merci pour votre temps! en effet vous avez raison ! Vous pensez qu'il est judicieux alors que cet pin de l'inter soit flottante de façon à ce que le circuit se retrouve ouvert en position OFF?

Comme quoi, j'ai bien fait de demander conseil avant de mettre cela en application ;)

Merci encore

Pauline

Portrait de Marcmdjg

Je comprends mieux, j'avais juste ouvert le docx avec une erreur , je ne voyais que la moitié j'en déduisait que la 2ème batt était le mystère....

err.jpg

Portrait de hercule124

Re,

pour le 2eme inter  il ne faut rien sur la boche ou il 'ya une erreur , vou pouvez utiliser un simple inter on off , pas besoin d'inter type inverseur.