monostable 74HC123

Portrait de Lepimar

Bonjour,

je réalise un petit montage avec qq circuits intégrés (74HC00,04,...) détectant un faisceau laser qui abouti au déclenchement d'un monostable 74HC123. Je veux déclencher sur le front descendant. Pas de problème, mais le monostable re-déclenche sur le front montant du signal!! Le signal de déclenchement émane d'une porte NAND 2 entrés 74HC00 qui attaque  l’entrée Abarre. l'entrée B est à '1' tout comme CLR. Alors pourquoi ce 2em déclenchement??

Merci par avance de vos conseils.

Pierre

Portrait de Jetfuzz

Hello Pierre.
bienvenue
un schéma serait plus que bienvenu.
Cordialement
Jetfuzz.

Portrait de Lepimar

ci-joint le schémas du monostable.

Cordialement

Portrait de hercule124

Bonsoir,

si je me suis pas trompé l'impulsion a une durée de 2.25 secondes .

pour éviter une tension inverse , essaye de rajouter une diode en parallele sur le condo electrolytique.

selon la table de vérité  le clear a 1 et  un front descendant sur l'entrée Abarre avec l'entrée B a 1 tu  obtiens une pulse niveau haut sur Q et une pulse niveau bas sur Qbarre.

question pourquoi 6 volt ?

Portrait de Lepimar

Bonjour,

merci bien pour ta réponse.J'ai mis une diode sur le condensateur mais le résultat est toujours le même!!

déclenchement sur les deux fronts!! 

J'avais déjà mis une diode du coté résistance, aussi sans effet...  Je ne comprends pas!!

6 V car j'ai une batterie de 6V, lorsque j'avais 5 V le pb était le même!

Portrait de Louis.D

Une solution simple est d'utiliser un Attiny85 avec un code que je te donnerai de bon coeur le cas échéant si tu m'en fais la demande. Avec des micro-contrôleurs on résoud facilement ce genre de soucis avec un seul Circuit intégré qui peu en plus te rendre d'autres services.

Portrait de Lepimar

merci pour ta solution d'autant qu'en fait, à par de ce front descendant je voulais faire d'autre fonctions de sortie en plus du craneau variable de 0,2 à qq secondes du monostable. Mais cela necessiterai de faire l'acquisition de platine de developpement, outils de developpement, apprentissage .....

Portrait de Louis.D

Les cartes Arduino sont très simples à utiliser. Il suffit d'une carte Aduino, d'un cable USB, d'un Ordinateur et du logiciel gratuit Arduino IDE. Regarde les vidéos d'Alex sur les cartes Arduino ! Ces vidéos et les explications sont d'une qualité parfaite. On est ici pour te donner un coup demain le cas échéant te fournir le code pour ton projet.

En ce qui concerne ta demande selon ce que j'ai compris tu veux avoir un créneau d'une durée réglable de 0.2 seconde à 10 secondes par exemple sur un front descendant.

Avec une carte Arduino UNO par exemple voici le code en admettant que tu entres ton créneau montant sur la broche 8 et que tu veux ton créneau temporisé sur la broche 10. ( 8 et 10 sont pris ici au hasard tu peux en choisir d'autres )

Le réglage de la tempo peux se faire soit à l'aide d'un potentiomètre soit, d'une manière plus précise par une valeur communiquée à la carte par un port com ( Communication série )

Voilà donc le code :

// Le lignes qui commencent comme celles-ci par "//" ne sont que des commentaire sans action sur le déroulement du programme.
// On défini dans cette première partie les Broches qui vont être utilisées ici les Variables Entree et Sortie

int Entree = 8, Sortie = 10; // int défini que les variables sont des entiers !
int Tempo = 200; // ici on défini par défaut la tempo du signal de sortie en milliseconde soit 0.2 seconde

void setup() { // Dans ce paragraphe on défini les paramètres dont on a besoin
  pinMode(Entree, INPUT); // On choisi comme entrée la broche Entre qui à la valeur 8
  pinMode(Sortie, OUTPUT); // On choisi comme sortie la broche Sortie qui à la valeur 10
  digitalWrite(Sortie, LOW); // On donne l'ordre à la sortie de se mettre à l'état bas
  Serial.begin(115200); // On déclare une communication entre l'ordinateur et la carte Arduino un port de communication à 115200 bauds
} // Fin du paramètrage

void loop() { // Dans ce paragraphe on écrit ce que doit exécuter la carte Arduino en boucle infinie
  while ( digitalRead(Entree) == LOW) { // Tant que l'Entrée n'est pas passée à l'état haut on exécute ce qui est entre crochets
    if (Serial.available() > 0) { // Si des données sont présentent sue le port série
      Tempo = Serial.readString().toInt(); // On lit  les données sous forme de caractères et on les transforme en entier
    } // fin de if(.....
  } // Fin de while(...

while (digitalRead(Entree) == HIGH) { // Tant que l'Entrée reste à l'état haut
    if (Serial.available() > 0) { // Si des données sont présentent sue le port série
      Tempo = Serial.readString().toInt(); // On lit  les données sous forme de caractères et on les transforme en entier
    } // Fin de if(.....
  } //  Fin du second while'(....

digitalWrite(Sortie, HIGH); // Puisque on a un état haut en entrée on donne l'ordre à la sortie de se mettre à l'état Haut
  delay(Tempo); // On attend le delais défini soit par défaut soit au cours du programme
  digitalWrite(Sortie, LOW); // On repasse la sortie à l'état bas
} // Fin de la boucle on retourne au denut de celle-ci ( "void loop()" )

Si tu fait absaction des commentaire le code (en gras ) se résume ) à cela :

int Entree = 8, Sortie = 10;
int Tempo = 200;
void setup() {
  pinMode(Entree, INPUT);
  pinMode(Sortie, OUTPUT);
  digitalWrite(Sortie, LOW);
  Serial.begin(115200);
}
void loop() {
  while ( digitalRead(Entree) == LOW) {
    if (Serial.available() > 0) {
      Tempo = Serial.readString().toInt();
    }
  }

while (digitalRead(Entree) == HIGH) {
    if (Serial.available() > 0) {
      Tempo = Serial.readString().toInt();
    }
  }
  digitalWrite(Sortie, HIGH);
  delay(Tempo);
}

Franchement c'est plus rapide que de faire le câblage ! Et on ne parle pas du PCB....

En prime tu as une multitude de fonctions à ta disposition sans débourser un centime de plus !

Portrait de Lepimar

merci bien pour ces précisions. Par contre, je ne vois pas le code ?

Peux tu le renvoyer ?  Je vais approndir l'investissement matériel, temps!!

Portrait de Louis.D

Tu peux chatter avec moi !!

Regarde en bas à droite

Portrait de Louis.D

Deplus tu peux tester ce que je te dit avec un simulateur gratuit !!! Et sans acheter quoi que ce soit !

Portrait de Lepimar

parfait, jze vois le code, en effet, cela ne semble pas trop compliqué.

Mais il faut acheter quels composants ? un chip 8 broches attiny85 et pour le module de developpement ?

J'imagine que le code doit etre sur la memoir flash du chip ?

Portrait de Louis.D

Non pas attiny mais Arduino Uno la carte arduino est à moins de 8.00€ sur Aliexpress ! Avec le câble

Attiny85 est plus difficile à utiliser et il faut soit une carte Arduino soit un module de programmation

Portrait de Louis.D

Relis tous mes messages du jour !

Portrait de Louis.D

Suivant ce que l'on s'est dit voici le code pour obtenir X créneaux d'une durée chacun de Tempo !

int Entree = 8, Sortie = 10, N;
int Tempo = 200;
int NbrCrenaux = 1; // Ici le nombre de crénaux à obtenir
void setup() {
  pinMode(Entree, INPUT);
  pinMode(Sortie, OUTPUT);

}
void loop() {
  while ( digitalRead(Entree) == LOW) {
    // ne fait rien
  }
  while (digitalRead(Entree) == HIGH) {
    // ne fait rien
  }
  for (N = 0; N < NbrCrenaux; N++) {
    digitalWrite(Sortie, HIGH);
    delay(Tempo);
  }
}

Les modifs sont en gras, je pense que tu comprendras facilement la modif !

Pour la programmation voir ICI

Portrait de hercule124

Bonjour,

j'ai pas de 74hc123 , je l'ai simulé pour voir avec une pulse de 1hz 5v , j'ai remplacé le condo par un 100µf ca fonctionne sur un front descendant.

après ca reste de la simulation, mais ton schema est correct.

74hc123_1.png

Portrait de Lepimar

merci, la simulation c'est très bien en général cela marche toujours!! Le problème c'est qu'apparemment, je dis bien apparemment, je respecte les conditions de la datasheet mais force est de constater que si ma remontéé du signal de déclenchement est postérieure au creneau du monostable , j'ai un 2eme déclenchement!!

Portrait de Louis.D

Lepima veut pouvoir régler la largeur du créneau de sortie entre 0.2 sec et 2 sec et pouvoir avoir un nombre variable de créneaux en sortie après un front descendant en entrée ! L'Attiny85 est tout à fait adapté et avec seulement un petit potard et un cir 8 pins.

Portrait de Lepimar

en fait, si je dois investir (temps, argent)  dans la programmation d'un microcontroleur, la question que je me pose maintenant est pourquoi ne pas passer au Attiny84 qui me permettrait à lui seul de me passer de toute la logique que j'ai réalisée en amont du monostable (~10 CI Nand,inverseurs)  mais la question serait: quel processus, quelle carte de développement faudrait-il pour griller l'eprom de l'Attiny 84??

Portrait de Louis.D

Pour savoir quel microcontrôleur conviendrait le mieux il faut connaitre l'ensemble de ton projet. Si on avait un schéma de la totalité des fonctions nécessaire ce serait parfait. Mais de toute manière je te préconise par avance l'emploi d'une carte Arduino beaucoup plus facile à programmer et ne nécessitant aucune interface de programmation. Tu peux en plus avec une carte qui comporte la WIFI faire des ajustements, par exemple dans ton cas changer la durée des créneaux, le nombre de ces créneaux tout cela par wifi et même télécharger un nouveau programme in situ !! Et tout cela sans démonter qui que ce soit dans le coffret qui te sert pour protéger l'alimentation et l'électronique.

Portrait de Walter

Si tu veux t'essayer au micro-controlleur, je te conseillerais une carte de développement esp32, qui est compatible avec l’Arduino IDE et possède des connections sans fils(WIFI, Bluetooth).

Mais du coup, la gestion de ton signal, sera complètement par programmation, l’électronique sera restreint à son minimums.

Portrait de Lepimar

Merci Walter pour ces commentaires avec l’ESP32, en effet, la possibilité supplémentaire de communication en Bluetooth, plus simple à gérer, peut présenter un avantage.   Je verrai à la réalisation et l’usage si la communication wifi me donne pleinement satisfaction dans la mesure où mon système doit être coupé et remis en marche régulièrement très souvent sans changement de paramètres, ce qui nécessite de garder ceux-ci de manière permanente, tout en ayant aussi la possibilité, si besoin est, de les changer aisément avec mon smartphone. Nouveau sur ce forum, je constate que les discussions techniques sont plutôt ‘chaudes’, j’en profite techniquement pour donner la syntaxe du substring qui en C++ est comme dans les autres langages :

https://www.cplusplus.com/reference/string/string/substr/

Portrait de Walter

Pas de soucis, tant que ton projet avance, c'est le principal :)

Portrait de Louis.D

D'après les informations que m'a communiquées Lepimar il voudrait pouvoir activer ou non d’une à quatre entrées et lorsqu’un front descendant l'une de ces entrées activées est reçu par le microcontrôleur une sortie génèrerait un ou plusieurs créneaux d'une durée entre 0.2 seconde à 20 secondes.

Au vu de ces informations une ESP32 est surdimensionnée par rapport aux besoins. Une Wemos D1 Mini semble bien plus adaptée.

J'ai écrit une application Android dont on paramètre dans un Onglet l'adresse ip et le port de la Wemos, l'application récupère et affiche dans un second onglet les données stockées dans la Wemos que l'on peut modifier et transférer via WIFI dans la Wemos en appuyant sur le bouton transfert sous forme d'une trame comme donnée en info sur la vidéo.

L'application est ici

La vidéo est ici

Portrait de Walter

Oui au vu du projet n'importe quel ESP est surdimensionné, je suis tout à fait d'accord, dans ce cas il faudrait regarder un petit Atmel 8bits ou un Pic16Fxxx. 
Mais je pense que l'on est d'accord pour dire que c'est plus pratique de prendre une plateforme compatible Arduino, pour plusieurs raisons?
Donc du coup autant prendre un µC récent est qui peut être piloté aussi en Bluetooth et réutilisable dans beaucoup de projet.

Portrait de Louis.D

On est donc tout à fait d'accord la Wemos D1 mini rempli toutes ces conditions:

• Compatible Arduino IDE
  • Port USB (pas besoin de programmateur)
  • WIFI
  • Pas Cher (- de 4 euros)
  • Nombre de pins réduit
  • 12 IO dont 1 Analogique sans compter TX et RX

Donc tout à fait parfaite pour le projet de Lepimar !

Portrait de Walter

Si tu parle d'un Wemos D1 mini basé sur un ESP8266,  il n'y a pas de connectivité Bluetooth.
l'ESP8266 remplis parfaitement les conditions du projet, tout comme un pic16f84 ou un atiny84.

Personnellement pour un premier achat, je partirais directement sur un ESP32, cela vaut bien les quelques euros en plus.

Portrait de Louis.D

Walter tu as raison pour les bluetooth ! Je me suis trompé de doc ! Je corrige !

Par contre dépenser plus du double pour avoir rien de plus si ce n'est un PCB plus grand avec tout un tas de pins qui ne servent à rien et une consommation supérieur alors que c'est sur batterie .... Pourquoi pas un Raspberry ?

Ote moi d'un doute les Pic et les Attiny sont WIFI, Bluetooth et un port USB  ? Pas besoin de système de programmation ? J'ai fait un tuto sur les Attiny ! Alors comment changes tu les paramètres ? Là on monte dans les frais et bonjour les modifications de paramètres.

Portrait de Walter

Je pense que le même raisonnement s'applique alors au ESP8266, son projet n'a pas besoin de WIFI, c'est pour ça que je parle de pic16f ou atiny84.

l'ESP8266 n'a pas de connectivité USB, c'est la carte de développement qui l'ajoute.
Il en va de même pour la plus part des cartes de développement des différents µC.

pour le Atiny84 on doit être dans les 2-3€ la carte, mais je ne recommande pas la digispark, qui chez moi n'a jamais fonctionné à cause du driver USB.

Je pense que quitte à découvrir une nouvelle plateforme, autant prendre celle qui donne le plus grand nombre de fonctionnalités, sinon alors mieux vaut prendre une plateforme qui correspond exactement à ce que l'on a besoin, comme une carte de développement pour Attiny85 que tu as préconisé.

Portrait de Louis.D

Walter  Je pense que le même raisonnement s'applique alors au ESP8266, son projet n'a pas besoin de WIFI, c'est pour ça que je parle de pic16f ou atiny84.

Tu as décidé que sont projet ne nécessite pas de WIFI, c'est bien de prendre une décision pour les autres ! Mais je pense qu'il se passera de ton avis, car il n'a pas envie de dépenser plus d'argent que de nécessaire avec des programmateurs Attiny ou PIC qui pour ce dernier n'est pas des plus simple à utiliser quand on n'a jamais pratiqué. Plus quartz condo et tout le tralala.

Lepimar Comme promis je t'ai envoyé le source de l'application Android à toi de la modifier à ton gré.
Comme tu veux développer par toi même le code pour la Wemos je te laisse maître de ton choix.

J'ai développé le code mais comme je n'ai pas de barrières Laser à ma disposition je me suis borné au transfert des paramètres depuis Android sur la Vemos. La logique derrière entre les entées et sortie n'est pas très compliquée pour obtenir ce que tu désires.

J'en ai profité pour ajouté les commande OR ou AND pour être conforme à tes besoins. Sache qui est aussi possible de télecharger par la WIFI une modification que tu voudrais apporter au code de la Wemos. Je te donnerais le principe si cela t'interesse, ce n'est pas très compliqué.

Voilà ce que cela donne en vidéo

Une seconde Vidéo avec un navigateur intégré dans l'application !

Demo

A la fin de la démo le navigateur va sur Google pour démontrer qu'il n'y a pas de trucage !

Le besoin de Lepimar est le suivant :

Il possède un appareil photo qu’il veut voir déclencher automatiquement une ou plusieurs photos espacées d’un laps de temps réglable.  Pour cela il dispose de 4 barrières Laser qu’il veut activer ou non selon le cas en ayant comme possibilité de procéder aux prises de vue soit si une des barrières laser est activée (Fonction OR ) soit si toutes les barrières doivent être activées en même temps (Fonction AND). Le fait d’avoir une multitude de combinaisons possibles, le système WIFI rend le paramétrage de ce système beaucoup plus pratique qu’un système à switches par exemple ! Voilà la finalité de ce projet, Lepimar me corrigera si je dis ici  une ou plusieurs âneries.

Portrait de Walter

Bonjour, de quoi parle tu, as tu lu ce que j'ai écris?
Je ne prend aucune décision et visiblement, moins que toi!
qui décide qu'il a besoin du WIFI.
qui décide qu'il a pas besoin de mes conseils.
qui décide qu'il ne veut pas dépenser quelques euros en plus par rapport à ta proposition qui est elle même plus cher que ce qu'il a décrit dans sa description.
qui décide que son projet doit se faire par un logiciel plutôt que de l’électronique de logique.

Et ne fait pas dire, ce que je n'ai pas dit, je ne dit pas que tes propositions ne sont pas intéressantes!

Je donne simplement mon avis et argumente celui-ci, pourquoi autant d'hostilité?
Ceci est un forum, qu'elle est l'utilité d'un forum si on ne peut pas confronter ses idées et arguments?
Quel est le problème?

Il n'a pas fait mention de prise en main sans fils de son montage ?
Je parle de carte de développement comme les cartes Wemos, donc pourquoi acheter en plus un programmateur, des condensateurs ou quartz?

Portrait de Louis.D

Je dois avoir des problèmes de vue car je vois sur ton message :

Walter  Je pense que le même raisonnement s'applique alors au ESP8266, son projet n'a pas besoin de WIFI, c'est pour ça que je parle de pic16f ou atiny84.

Donc Je vais allez chez l'opticien !

Par contre le système avec Wifi et Wemos fonctionne à merveille. Je ferai une vidéo comme démonstration.

Je ne suis en rien hostile !

Mais tes solutions je n'en vois aucune, seulement des microcontroleurs qui necessite un investissment pe plusier diezaines d'euros alors que la Wemos pour 4 € rempli parfaitement le cahier des charges.

Le besoin de Lepimar est le suivant :

Il possède un appareil photo qu’il veut voir déclencher automatiquement une ou plusieurs photos espacées d’un laps de temps réglable.  Pour cela il dispose de 4 barrières Laser qu’il veut activer ou non selon le cas en ayant comme possibilité de procéder aux prises de vue soit si une des barrières laser est activée (Fonction OR ) soit si toutes les barrières doivent être activées en même temps (Fonction AND). Le fait d’avoir une multitude de combinaisons possibles, le système WIFI rend le paramétrage de ce système beaucoup plus pratique qu’un système à switches par exemple ! Voilà la finalité de ce projet, Lepimar me corrigera si je dis ici  une ou plusieurs âneries.

La Carte Wemos se suffit à elle meme si ce n'est une batterie et les 4 barrières Laser !

J'espère que tu as compris cette fois -ci !

Portrait de Walter

Au cas où, j'ai été chercher mes lunettes, car tu m"a mis un doute avec ton opticien :).
Mais sois ma myopie c'est aggravée, car je ne vois pas où Lepimar indique que son projet nécessite du WIFI, soit Il n'a effectivement pas demandé du WIFI.
Je ne dis pas que le WIFI ou le sans fils ne pourrait lui être utile pour ce projet, puisque je préconise un ESP32.
Je te répond à ton argument sur le fait que l'ESP32 est surdimensionné et que dans ce cas à la lecture de la description du projet, un ESP8266 l'est aussi.

Je parle de carte de développement donc, qui se suffit à eux même, je ne sais pas pourquoi tu pense qu'il y a une différence avec les carte de développement pour ESP8266 comme Wemos?
Des cartes comme décrit dans cet article.

Je dis juste que 4€ voir un peu plus ~8€ à l'unité sur Amazon en livraison rapide, au lieu de 12€ pour le même service sur Amazon, n'est  pas pour moi une contrainte pour avoir du Bluetooth et un processeur plus rapide.
Car je trouve plus intéressant d'avoir une application sur le téléphone que de passer par une interface WEB pour piloter ton objet connecté et des manipulation pour configurer tes identifiant WIFI, si ceux-ci ne sont aps connu d'avance et donc autant passer par du Bluetooth qui nécessite moins de configuration.

De plus si son projet doit être sur batterie, mais je n'ai pas vu qu'il parlait du mode d'alimentation, les fonctionnalités WIFI ou Bluetooth peuvent être un problème ou dû moins une contrainte supplémentaire.

Je ne sais pas si j'ai compris cette fois ci, mais tu le dis bien toi même que le WIFI est plus pratique mais n'est pas un besoin vitale au projet?
Du coup je ne comprend vraiment pas pourquoi cela t’irrites tellement que je préfère ou préconise un ESP32.
Surtout qu'a par ce détail j'allais dans ton sens?

Portrait de Louis.D

Walter dit :

Je ne sais pas si j'ai compris cette fois ci, mais tu le dis bien toi même que le WIFI est plus pratique mais n'est pas un besoin vitale au projet?
Du coup je ne comprend vraiment pas pourquoi cela t’irrites tellement que je préfère ou préconise un ESP32.

Tu as une logique assez particulière. Tu ne vois pas en quoi la WIFI est nécessaire mais tu proposes un module WIFI plus cher ?????? Alors question je ne te comprends pas !

Portrait de Walter

Franchement je ne comprend pas, tu isole systématiquement mes reponse des réponse précédentes.
Donc forcément la logique peut te parraitre particuliére.

La situation est simple, je pense comme toi que pour son projet, le sans fil pourrait être fort utile.
J'esime qu'il est plus approprié d'utiliser le bluetooth que le wifi, pour controler un objet à distance.

Je répondais à ton argument que l'ESP32 était surdimensionné, que sachant que Lépimar n'avait pas à ce moment exprimé son besoin de prise en main à distance, et que donc dans ce cas précis l'ESP8266 était aussi surdimensionné.
Mais cela ne veut pas dire que je suis contre, puisque moi même je pense qu'il est plus intérressant d'avoir un µC trop puissant et avec des fonctionnalité superflu.

Portrait de Louis.D

Il n'est pas question de le commander à distance mais de changer les paramètres :

1. Quels sont des quatre barrières lasers, celles qui sont prisent pris en charge.
  2. Doivent-elles toutes être activées pour déclencher la ou les prises de vue. (OR ou AND) ou une des sélectionnées suffit au déclenchement.
  3. Combien de prises de vue sont voulues
  4. Quel est le délai entre chaque prise de vue

Ceci pour tenter de prendre en photo aussi bien des papillons ou des oiseaux qui changent de positions très rapidement, ou une fouine par exemple dont le déplacement est beaucoup plus lent. Ceux sont là textuellement ce que j'ai eu comme échanges avec Lepimar !

J'ai donné plusieurs fois des explications sur le projet mais il faut croire que tout le monde lit en diagonale !

Changer ses paramètres en modifiant le code à chaque type de prise de vue en extrayant le µC puis les programmant avec un programmateur spécifique et enfin le réintroduire dans le système c’est peut-être un peu lourd comparé au smartphone par la WIFI.

NON ?

Mais c'est vrai c'st moi qui suis à l'origine de cette évolution dont j'ai déjà évoqué ici plusieurs fois le changement !

Portrait de Louis.D

Walter s'il te plait peux tu ecrire en bon français ? J'ai du mal à te comprendre. Pour ce qui est du projet de Lepimar je t'ai donné le désire de celui-ci car nous avons eu des échanges qui n'apparaissent pas ici !

Je t'ai résumé dans mon poste précedent le nouveau désire de Lepimar !  Il faut le lire ! Je ne vois pas en quoi il y a bénéfice à utiliser un microcontroleur surpuissant quand on n'en à pas besoin ! Lorsque un nouveau projet de Lepimar viendra avec des besoins plus importants là peut être cela se justifira mais pas pour le moment, du coup  c'est non ! Si tu as l'habitude d'acheter toujours plus cher pour n'avoir rien de plus c'est ton choix et uniquement ton choix !

La Wemos est achetée et les dévellopement sont en cours chez Lepinar. De mon coté j'ai réalisé le projet sur breadboard et tout fonctionne à merveille !

Portrait de Walter

Quelle phrase est en mauvais français et que tu ne comprends pas?

Je te l'ai pourtant dis, je préfère le Bluetooth au Wifi pour un projet de ce type, donc il n'est pas question d'acheter plus cher, pour rien, puisque c'est pour cette fonctionnalité.

Bien sure que c'est mon choix, ais je dis le contraire?
Comme c'est ton unique choix d'utiliser un Wemos!

C'est un forum, pour moi cela permet justement de confronter ces choix et expériences.
Sinon à quoi bon être sur un forum?

Si Lépimar trouve sont bonheur, j'en suis ravis, quelque soit la solution qu'il utilise au final.
Je l'aurais tout au tant avec des composants logiques.

Portrait de Jetfuzz

Walter
laisse tomber !!

Walter s'il te plait peux tu ecrire en bon français ? J'ai du mal à te comprendre. Pour ce qui est du projet de Lepimar je t'ai donné le désire de celui-ci car nous avons eu des échanges qui n'apparaissent pas ici !

Bien que bizarre, mais un Train peux en cacher un autre !! 
moi je laisse tombé.
Cordialement 
Jetfuzz

Portrait de Louis.D

Bien vous avez tous les deux raison, je ne veux pas entrer dans vos agressivité, Jetfuzz a déjà commencer. Comme il me l'a fait comprendre les nouveau ici on tort. Le débat est réservé aux anciens sur ce site donc je dis AMEN !

Je voulais participer ici pour donner de l'aide à ceux qui en ont besoin, c'est ma plus grande erreur !

Une dernière chose Jetfuzz relis s'il te plait l'intégralité de mes messages que j'ai mis ici dans ce sujet, et ne me dis pas que tu l'as déjà fait, ton message prouve le contraire !

Portrait de Jetfuzz

Louis.D
le problème n'est pas la on est tous ouvert a la discussion, j'étais absent quelques temps sur ce forum.
je recommence a m'y intéresser, et la j'ai l'impression que nos  chères anciens collègue (brossden, wolfram et j'en passe) est (sont) de retour.
en fait si Walter et moi avons réagi, c'est que tu te permet d'imposer des choses aux autres colistiers, et par la même prouver que tu a la meilleur solutions. et je ne parle pas du ton que tu prends vis a vis de certaines personnes
ca me rappelle franchement quelqu'un (eux) !!!
et pour finir, le fait de tchatter en privé me rappelle encore et toujours une certaine personne.
c'est cool sur un forum de discuter en privé.
Bref, je ne vais plus rentrer dans ce jeux.
et contrairement a ce que tu pense Louis je lis l’intégralité des post, je ne pouvais par contre pas répondre, je ne connais pas les esp et donc je lis uniquement. 
Cordialement
Jetfuzz

Portrait de Louis.D

Jetfuzz :

En lisant tu trouves un ton à ce que je dis ?
Je te rappelle certaines personnes, sans doute as tu été aussi agressif avec elles comme tu l'es avec moi.
Je n'ai jamais chatté ici avec qui que ce soit, j'ai dialogué avec Lepimar par Mail puis par téléphone désolé ...

C'est lorsqu'il m'a donné les tenants et aboutissants que je lui ai proposé le système WIFI, car avec une mutitude d'interrupteur et potentiomètres, il n'arrivait pas a obtenir ce qu'il désirait avec une logique conventionnelle à base de CMOS ! D'où le problème avec le 74HC123 à l'origine de ce sujet.

Tu te prends en plus pour Sherlock Holmes mais c'est raté, alors soit gentil oublie moi un peu et adopte ce que tu dis "Je laisse tombé" !!!
Si tu avais lu tous les messages tu aurais vu que j'ai donné les mêmes explications sur l'évolution du projet et ce à plusieurs reprise mais ni toi ni Walter ne les avez lu, autrement il n'y aurai certainement jamais eu le même genre de discussion ici !

Donc balaye devant ta porte !

Pour l'instant dans TOUS tes messages tu m'agresses !!! Tu dois être une personne surexcitée qui sous l'effet de ton propre énervement voit le mal partout.

P.S. Si tu as le moyen de contacter les personnes dont tu sites les pseudos, je suis preneur car ceux sont certainement des personnes d'intérêts que tu as dû houspiller de la même façon que tu le fais avec moi et qui en ont eu marre.

Portrait de Walter

"je ne veux pas entrer dans vos agressivité"
Peut tu me citer mes propos agressif à ton encontre?

"Comme il me l'a fait comprendre les nouveau ici on tort"
Ou vois tu dans ce post, que l'on te dit que tu as tord ou que ta solution n'est pas approprié?

Jusqu’à maintenant je t'ai toujours dis, que je preferais pour les arguments que j’avançais entre le WIFI et le Bluetooth, préconiser un ESP32 à un ESP8266.
J'ai l'impression que tu n'accepte pas ma proposition et que toi aussi tu as lu mes propos en diagonale.
Et surtout que tu ne veux pas de débat.

Donc ta solution est très bien, pas de soucis, je voulais juste donner mon retour d'expérience.
Je ne le ferais donc plus sur les posts sur lesquels tu interviens, comme l'a dit JetFuzz on a eu de mauvaise expérience et à chaque fois c'est le forum qui en patie.

Portrait de Louis.D

Bonjour Walter, désolé je t'ai mis dans le même sac que Jetfuzz et je m'en excuse ! Il faut reconnaitre que ce dernier ne supporte pas qu'un nouveau venu puisse donner des explications et des tutos sur ce site. J'ai parcouru un peu rapidement les messages de Jetfuzz et je pense que son agressivité envers les autres n'est pas à démontrer !

Ceci dit, peux-tu nous faire part d'un de tes projets ESP32 utilisant le Bluetooth avec un bout de code ce serait sympa de ta part.

De mon côté j'ai un ESP32 TTGO que je n'ai jamais utilisé, mais je vais me plonger dedans aussi bien en WIFI qu'en Bluetooth. Le fait qu'il est un écran LCD couleur me parait intéressant. Je vais donc essayer de transposer le code que j'ai écrit, qui correspond au projet de Lepimar, dans ce module qui me permettra de visionner les variables. J'ai un ami qui est intéressé par l'idée de Lepimar et l'écran serait la cerise sur le gâteau !

Portrait de Jetfuzz

Bonjour Walter, désolé je t'ai mis dans le même sac que Jetfuzz et je m'en excuse ! Il faut reconnaître que ce dernier ne supporte pas qu'un nouveau venu puisse donner des explications et des tutos sur ce site. J'ai parcouru un peu rapidement les messages de Jetfuzz et je pense que son agressivité envers les autres n'est pas à démontrer !

mais moi je t'aime !!! 
pour ce qui est de mon "agressivité" oui  j'avoue !!!
mais uniquement envers certaines personnes, dommage que ces personnes ont demandé a Alex d'effacer leurs comptes et donc tu ne vois que mon point de vu et pas les insultes que moi et d'autres ont pris dans la tronche.
je suis encore dubitatif, je reste sur un doute quand a ton appartenance a la secte "Brossden".
je peux me tromper mais le phrasé ressemble beaucoup a notre cher et tendre amis.
si je me trompe je te ferais mes plus plates excuses.
Cordialement 
Jetfuzz

Portrait de Walter

Je n'ai pas encore eu le temps de transposer mon projet de sonde connecté en WIFI en Bluetooth car j'ai toujours des problèmes de consommations.
Donc je n'ai pas pu encore utiliser l'ESP32 que j'ai acheté entre autre pour ça.

Après le soucis c'est que je code les NODEMCU en lua, donc le code est vraiment différent du C++ et pas du tout compatible avec l'IDE d'arduino.

J'aimerai aussi faire un robot auto-équilibré piloté par Bluetooth, mais j'ai à peine commencer certains essais de sur le PID.

franchement je ne pense pas que Jetfuzz soit particulièrement agressif envers les nouveaux,  mais on a eu des problèmes avec des gens qui de mon point vue son toxique et qui insultait, dénigrait toutes personnes n'allant pas dans leur sens.
Et toujours de mon point vue, ces personnes ont fait beaucoup de mal au forum.
Pourtant ces personnes avait beaucoup à apporté au forum.

Je trouve génial que des gens comme toi et eux aussi, prennent du temps pour faire des expérimentation et fournir du code parfaitement fonctionnel. 

Donc on est peut être un peu trop sur la défensif, c'est fort probable.

L'important c'est que tu continue comme ça et que l'on puisse échanger nos idées sur les différents projets.
Quelque soit mes propos, j'ai absolument aucun jugement envers qui que ce soit.
On peut très bien avoir des avis différents et pourtant avoir chacun raison ou tord d'ailleurs  :)

Portrait de Louis.D

Bonjour Walter, le LUA ce n'est pas mon truc, mais je serais quand même curieux de voir ton code dans ce language pour me donner une idée plus précise de ce que l'on peut faire avec voir si c'est plus simple que le C ou le B4A . Si tu acceptes ce serait super sympa !

Portrait de Walter

Salut, je te donne le lien sur mon projet de sonde
Après on ne peut rien faire de plus ou de moins qu'en C++.

Portrait de Louis.D

Je ne vois nul part le code en LUA !

Portrait de Walter

Il y a un lien vers d'un fichier zip, j'essaye de le remettre, le voici

Portrait de Louis.D

Merci pour le partage mais je ne suis vraiment pas adepte de ce language, je comprends les grandes lignesmais c'est quand même assez ésotérique et comme je suis pour facilité la compréhension de tout un chacun je trouve le C beacoup plus intuitif et somme toute aussi long si ce n'est plus.

Encore merci  !

Pages