lm 7805 pour cube led

Portrait de magmasanne

Bonjour; puis je utiliser un lm 7805 pour alimenter en 5 volt un cube de led 8x8x8 que j'ai monté. aurais je assez d'Ampère?

J'ai lu qu'il fallait 4 Ampère, comment dois je calculer? 512 led x 0.02A?

d'après le datasheet c'est 1.5A donc c'est pas bon, que puis mettre à la place pour transformer les 12 volts de mon alimentation?

Merci

Portrait de GEEK

Bonjour

Quel est ton schéma électronique pour piloter ces 512 LEDs ? Si tu n'utilises pas de multiplexage il va te falloir une alimentation de plus de 11 A mini (512 x 0.02 = 10.24 A). si tu utilises le multiplexage tu peux diviser par 8 soit 64 x.0.02 = 1.28 A alors un LM7805 sur dissipateur suffit.

Un  Arduino n'est pas prévu pour alimenter autant de LEDs il te faut un driver même pour 64 LEDs

Portrait de Walter

Effectivement difficile de te répondre précisément sans connaître ton schéma et la façon dont tu pilote tes LEDs, surtout qu'il y a pas mal de composant pour le faire.

Pour une matrice 8x8, j'utilise des registres à décalage (74HCT595N) qui normalement si j'ai bien compris ne devrait pas supporter plus de 75mA au total, mais qui supporte bien les 8*20mA lorsque toutes les LEDs sont allumés sur mes tests, en tout cas je ne me rappel pas avoir utilisé de transistor, il faudrait que je vérifie, mais j'ai pas testé sur de long temps en tout cas.

Beaucoup d'exemple sur le net de cube semble utiliser un 74HC138.

En tout cas, si tu mène ton projet à bout, n'hésite pas a faire un post dans la section "Projets réalisés"

Portrait de magmasanne

Bonjour, désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, j'ai eu des soucis de connection google et internet, impossible de télécharger un fichier. J'ai fini ce cube de led, j'irai le mettre dans projet réalisé dès que j'ai un moment. Je me bas avec le klaxon de mon sprinter, je dois trouver la panne. je joint le fichier doc du schéma électrique du câblage et aussi un lien vers la video. je n'ai pas tout à fait fini, j'ai deux ligne qui ne s'allume pas, je pense avoir un mauvais contact dans deux registres 74 hc 595. à ce projet j'ai juste ajouté la télécommande avec un superhétérodyne 433 mHz plus un bc 547. le reste à été empreinté sur you tube.. Je pense pouvoir mettre un LM7805 d'après ce que vous dites? je vais tenter de faire un cube 8x8x8 rgb, c'est autre chose au niveau des cartes, il y en a bcq et 25 registres. L'électronique, c'est un rêve de gosse que je réalise grace à internet et aux composant pas cher et facilement accéssible, ainsi que les tutos. voici la video: https://drive.google.com/open?id=11HTFsPHTHK-D8GIVuBKv6VdGEPOm6vbG

Portrait de Walter

Bravos, très belle réalisation, pour la programmation des animations tu as fait du code spécifiques ?

Portrait de magmasanne

Bonjour; j'ai utilisé un code arduino trouvé sur github, depuis you tube sur les tutos d' electronic demon ou harry le ou encore alex gyver  great scott fait des trucs pas mal aussi, un led cube 5x5x5 avec des led rgb 2 pins.

Portrait de GEEK

Des LEDs RGB 2 pins ?? Comment cela peut il marcher ?

Je connais les LEDs rouge vert et jaune en deux fils, le courant passant dans un sens = vert,, dans le sens inverse = rouge et d'une manière alternative jaune. mais RGB je pense que c'est impossible. Il existe des LEDs avec un bus 2 fils mais en plus du + et - !!

Cubes monté Aliexpress

De plus piloter individuellement 8x8x8x3 soit 1536 LEDs avec un Arduino je ne pense pas que l'on puisse faire des animations très rapides et au niveau du code il faut être unchampion !

Portrait de magmasanne

dsl ,j'ai fait une erreur, il m'avait semblé qu'il utilisait des leds rgb 2 pins mais non, 4 pins. j'ai visionné vite fait et j'avais cru voir deux connections sous le socle.

Portrait de Walter

A priori il utilise des LED 4 broches, mais pilotable avec une seul broche (DIN), chaînable via la broche D0, les deux autres du milieu étant l'alimentation.
Pourrais faire une évolution sympa de ton projet.

Portrait de magmasanne

quelle évolution? du programme arduino? c'est sur que plus de figure serait sympa mais je ne sais pas ecrire les programmes, je vais apprendre mais le temps me manque pour l'instant Si il y avait des cours du soir d'informatique et de programmation, j'en prendrai volontiers, c'est plus rapide que d'apprendre seul connais tu un livre bien expliqué pour l 'arduino? J'ai commencé à apprendre sur" zeste de savoir" mais j'ai remis à plus tard je n'ai que le dimanche pour faire de l'electronique, le soir je fais des devis ou je suis trop fatigué

Portrait de Walter

Je voulais dire passer en LED RGB serait une belle évolution.
Non je n'ai pas eu l'occasion de voir de livre d'initiation à programmation d'arduino.
Je trouve que sur ce site https://www.locoduino.org/ les articles sont très pertinents.

Pour moi plus qu'un livre pour apprendre, le mieux est la pratique sur des projets simples.
Par exemple piloter 5 LEDs via 5 broches de l'arduino(puis  utiliser une seul broche) et gérer l'animation soit même est un exercice tout à fait formateur, qui t'apprend les variables, les instructions conditionnelles et les boucles, ....
Faire un robot mobile avec un capteur à ultrason est aussi très instructifs

Après n'hésite pas à demander de l'aide si tu bloque sur des notions.

Portrait de magmasanne

Oui, j'ai déjà acheté tt les composant pour la voiture robot, je vais le faire un de ces jours mais je vais faire le cube rgb 8x avant. mon premier projet était de faire fonctionner un esp 8266, j'ai galéré 2 mois, l'arduino méttait un temps fou à télécharger le programme et je n'attendais pas car je pensais qu'il y avait un problème. je suis parti un jour en laissant le telechargement se faire et en revenant ça fonctionnait. Ce'st bête!

Portrait de Walter

Tu as dû configurer la vitesse du port séries à 9600, normalement je crois que tu peux mettre une vitesse plus rapide.
Si tu veux jouer avec des esp8266 prend quelque chose comme ça https://fr.aliexpress.com/item/32656775273.html?spm=a2g0o.cart.0.0.457d3c00UaAEUv&mp=1
Comme ça tu ne passe pas par ton arduino.
Tu peux même prendre un esp32 si le bluetooth t'intéresse.

Portrait de magmasanne

oui, un esp 32 c'est ce que j'ai utilisé, il est toujours programmé et près à l'emploi si j'en ai besoin, je réactive tout les mois sur no ip. à ce propos j'ai une question, si je veux utiliser 2 esp chez moi avec la possibilité de les activer depuis n'importe où dans le monde, ce n'est pas possible car je ne peux utiliser qu'un seul port 80!  je n'avais pas trouvé de réponse à cette question.. c'était pour le cas ou je voudrai utiliser un esp classique integré sur un relais et un esp 32. J'ai 4 bouton sur mon smartphone qui active mon esp 32, ça fonctionne mais j'aurai voulu ajouter une caméra  j'ai abandonné ou remis à plus tard. .

Portrait de Walter

Ha du coup pourquoi tu passe par ton arduino pour le programmer ?
Tu peux choisir la vitesse de transfert normalement dans l'éditeur Arduino ?

Je suppose que sur ton routeur ADSL tu as mappé le port 80 sur celui de ton esp(port 80 de l'IP de ton ESP)?
Dans ce cas il suffit que tu choisisse un autre port port ton autre ESP (ex 81 ou 8080 ou autre) et que tu fasse la même chose sur ton routeur ADSL pour celui-ci.