Interphone de 1980

Portrait de Hervé262

Bonjour,

J'ai acheté une maison il y a 1 an et l'interphone ne marchait déjà plus à mon arrivée... Il y a juste la sonnette qui marche quand on appuie sur la platine côté rue mais impossible d'entendre ou de se faire entendre par le visiteur.

Je suspecte que le problème vient de la platine extérieure car :

- Elle a été envahi par une colonie de fourmi que j'ai du délocaliser

- Elle est plus sujete à toutes les intempéries et autres...


Je l'ai donc démonter et voilà ce que j'ai vu au delà des millions de fourmis et de leur construction :

- Le circuit n'est alimenté que par 2 pin avec un tension de 41V

- L'haut-parleur n'avait plus qu'une vieille membrane gondolée et reliée uniquement au centre de celui-ci

- Le schéma est d'une simplicité enfantine enfin il y a pas beaucoup de composants mais le fonctionnement est peut-être plus complexe qu'il n'y paraît

- Il n'y a pas de micro... Je suis un peu resté sur le cul

- Le condensateur semble avoir coulé ou c'est du jus de fourmi grillés, difficile à dire

Voilà le schéma que je pense avoir :

interphone.jpg


Ce que j'ai tenté :

Le condensateur est un électrochimique non polarisé de 20 µF 40V. Dans le doute, je l'ai remplacé par un condensateur de 22µF 50V polarisé. Je me suis dit que 20 ou 22 µF, c'est pas gênant pour le fonctionnel et pour la polarisation, ça ne devrait pas poser problème étant donnée que l'alimentation semble est du DC.

Le transformateur semble correct, de toute façon je n'ai rien pour le changer et je n'ai aucune de ses caractéristiques pour le moment. Il a 2 câbles pour l'entrée et 2 câbles de sortie. Ce que j'appelle "câble" est en fait une paire torsadé de 2 fils sans isolant. Mais j'ai essayé de faire un test de continuité sur un bout de câble d'entrée mais aucun moyen de faire biper mon multimètre, du coup je me demande si les fils n'ont pas une partie isolante ou non...

Enfin, en lisant les quelques infos visibles sur l'haut-parleur d'origine je vois la marque "AUDAX", "4 ohms" et "020", rien d'autre. Bon n'ayant qu'un petit haut-parleur 8 ohms sous la main, j'ai essayé avec celui-ci.


Petite présentation rapide de ma platine côté maison :

Il y a 3 boutons et un potentiomètre.

Un bouton avec pictogramme représentant une clef. Laissant la possibilité d'ouvrir un éventuel portail électrique.

Un bouton avec pictogramme représentant une téléphone. Qui permet sûrement de lancer une conversation avec le visiteur qui se trouve devant la platine de la rue.

Un bouton avec un voyant intégré avec écrit STOP dessus. Qui permet j'imagine de mettre un terme à la conversation avec le visiteur.

A noter que lorsqu'on appuie sur le bouton téléphone, le voyant sur le bouton STOP s'allume et s'éteint dès lors qu'on appuie sur le bouton STOP.

Le potentiomètre doit être présent pour régler le volume de l'haut-parleur intérieur j'imagine.


Donc résultant des courses,

Lorsque j'appuie sur le bouton, la sonnette retentie bien dans la maison (comme avant) mais lorsque sur la platine de la maison j'appuie sur le bouton téléphone je n'arrive toujours pas à communiquer...

En fait la seule différence c'est que lorsque j'appuie sur le bouton côté rue, j'entends un "pop" du haut-parleur de la platine rue... donc il semble que l'haut-parleur et le condensateur que j'ai rajoutés soit bien alimentés pas de soucis de soudure...

J'ai hâte de recevoir mes pinces crocos pour pouvoir des mesures de tensions plus facilement parce que là, je n'ai même pas pu faire de mesure au borne du HP ou du condensateur avec mes sondes tests.


Alors qu'en pensez vous :

1- Le schéma vous paraît-il cohérent ?

2- Ca vous paraît pas bizarre qu'il n'y ait aucun micro dans la platine rue (ni sur la carte de la platine intérieure d'ailleurs mais j'en suis moins sur car il y a un paquet de composants dans celle-ci) ?

3- L'HP pourrait faire office de d'HP et de micro à la fois ? Si oui, est-ce un HP avec des caractéristiques particuliére ou on devrait pouvoir le faire avec n'importe quelle HP de 4 ohms ?

4- Ca vous paraît normal qu'avec un HP de 8 ohms ça ne marche pas ?

5- Ca vous parait pas bizarre ce système de double fusible avec des valeurs ohmiques complètement inégales ?

6- Il y a-t-il des choses que vous auriez fait différemment ou des décisions qui vous paraissent pas justifiées ?

Merci d'avance à toutes et à tous !

Portrait de Hervé262

T'as fait attention au fait que j'ai mis "+" et "-" et non "VCC" et "Masse" ?
J'ai juste mis le "+" et le "-" pour montrer la polarité.
Tu t'es pas posé la question pour comprendre que la "logique" veut que ce schéma électrique de la platine côté rue n'est qu'une petite partie du schéma global qui est complété par le schéma électrique de la platine à l'intérieure de la maison ?
Si ton but n'est pas d'aider, c'est pas la peine d'être inscrit dans un forum mon ami.

Entre temps, j'ai compris que les fusibles n'était en fait que des lampes navettes. Je n'en avais jamais vu d'aussi ressemblant à des fusibles et celle qui a une résistance en méga ohm doit être HS j'imagine.

Portrait de Jetfuzz

Manoé , wolfram on s'emmêle les pinceaux avec les pseudo. Je m'en doutais déjà .mais bon fidele a toi même .

Herv262, ça fait un moment qu'on lui explique que son caractère de cochon est incompatible avec un forum, mais bon. 

Jetfuzz

Portrait de Walter

MDRRR que dire de plus!

Par contre je suppose, que Manoé, Wolfram, Spi, Brossden, ...  lol à raison sur le fait que la 'membrane oscillante' soit le micro et haut parleur?

Qu'en pense tu Jetfuzz?

Du coup ton fusible est là pour protéger uniquement les "lampes navettes"
C'est ça ?

Portrait de Jetfuzz

Hello

Un haut parleur est forcément un micro aussi. 

Pour le reste, faudra que je regarde ça de près, je suis en vacance, et sur mon téléphone, c'est pas évident, un peu petit a lire. 

Cordialement

Jetfuzz

Portrait de Hervé262

@Walter, finalement il n'y a pas de fusibles du tout, ce sont 2 lampes navettes (dont une probablement HS car sa résistance est de plusieurs méga-ohm). Je vais tenter de le confirmer en faisant un petit test avec une batterie de voiture par exemple.

Portrait de Walter

@Jetfuzz, du coup bonne vacances :)
@Hervé c'est donc bien ce que j'ai trouvé sur amazon ?

Portrait de Hervé262

@Walter: Désolé, j'avais pas vu ton lien... mais oui c'est exact, à part que les miens ressemblent plus à ça.

Bon j'ai fait un essai avec un vieux mp3, j'ai dénudé des écouteurs que j'avais et j'ai essayé d'injecter le signal "right" et la masse à une partie du schéma. Plus exactement à la branche du schéma avec le condensateur et l'ampli avec l'HP de 8 ohms. Ca marche, j'arrive à entendre le son depuis l'HP donc ces éléments semblent fonctionnels. Plus qu'à faire fonctionner le tout.

Pour info, j'ai remis le condensateur d'origine car selon mon multi-mètre, c'est un condensateur de 35µF (au lieu de 20µF théorique) donc j'imagine que ça veut dire qu'il fonctionne correctement.

Maintenant, je vais essayer de valider qu'une des lampes navettes fonctionne bien. Il faudra que j'essaye de trouver un moyen de substituer celle qui est défectueuse. J'ai tenté de mettre une résistance de 100 ohms à la place mais ça n'a pas l'air de fonctionner...

Portrait de Hervé262

En voulant tester la lampe, elle m'a glissé des doigts et a finit sur le sol... en 2 morceaux. Comme l'autre, un des sertissage s'est désolidarisé du reste de la lampe. En regardant à l'intérieur du sertissage, comme l'autre, il y avait pas mal d'oxydation. Alors maintenant, je fais quoi sachant que tout le reste du montage semble fonctionnel... ^^.

Portrait de Walter

Tu peu essayer d'en acheter des neuves, ca coûte pas bien cher?
Du coup tu avais mesuré 100Ohms pour tes lampas ?
 

Portrait de Hervé262

Ouai, pour celle qui semblait ok mais elle était peut-être déjà HS...

Portrait de Hervé262

Ok, en regardant de plus près, on voit marqué "24V" sur un des sertissages des lampes HS. De plus, en démontant la platine intérieure, je me suis souvenu qu'il y a une autre lampe navette de 24V dedans aussi et qui marche très bien. Si nécessaire, je pourrais relever sa valeur ohmique.

Par contre si ton idée, Walter, est de remplacer temporairement les lampes de la platine extérieure par des résistances, sommes nous sur que la résistance des lampes n'évolue pas entre l'état "repos" (cad éteinte) et l'état "actif" (cad allumé) ?

Portrait de Walter

Je ne connais pas du tout ce genre de lampe, il faudrait la datasheet de ce type de lampe pour vérifier.
A priori il existe des lampes navette LED(70mA), tu ne pense pas que que la résistance est fixe(genre 500Ohms) ?

Portrait de Hervé262

Alors, j'ai mis les deux batteries de mes voitures en série, j'avais 24.5 V en tension.
J'ai mis ma lampe (celle de ma platine intérieure) et j'ai mesuré un courant de 29mA.
Donc on part sur deux résistances de 800-900 ohms en lieu et place des deux lampes navette dans la platine extérieure ?

Portrait de Walter

Ouai ca me parais bien, attends peut être le retour de jetfuzz, voir gael si il passe par là.

Portrait de Hervé262

Bon au final, j'ai fait le test mais ça ne marche pas... Mais j'ai mis deux résistances classiques en série (donc 1/4 Watt). Or chaque 24V et 30mA ça fait du 0.7W par résistance... Donc je sais pas si ça a pu fausser le résultat et que mettre des résistances adapté en terme de puissance pourrait faire retomber en marche le système.

Quel risque je prends en mettant des résistances pas adapté mise à part les faire claquer à la longue ?

Bon sinon, j'ai ré-ouvert la platine intérieure, voici 3 photos :
- 1 des pistes (old school) : https://ibb.co/p2NsG3C
- 1 des composants même si certains se cache derrière le plastique noir qui est la partie actionner par les 3 boutons : https://ibb.co/DLfFHf5

- 1 d'un zoom sur une résistance qui m'a l'air en mauvais état, qu'en pensez-vous ? : https://ibb.co/ccxpLym

J'essaye de retrouver la valeur avec le reste des traits de couleur sur la résistance au cas où elle serait cramée mais c'est pas simple ^^.
 

 

Portrait de Walter

Si aider ne t'intéresse pas, peut être serait il plus intelligent de passer ton chemin et d'aller voir tes soit disant voisin, qui ont tous exactement les mêmes tournure de phrase et façon de faire, ou alors d'aller sur ton post pour t'auto répondre.

Dommage qu'il n'y ait pas de modo actif sur ce forum, pour limiter les excès de fièvre d'un ado en mal de reconnaissance !
La bise

Portrait de Walter

Du coup les résistances chauffe ?
Tu n'as pas des résistances de quelques KOhm a mettre en parallèle, pour faire baisser l'intensité de chaque résistance.

Portrait de Hervé262

J'ai pas eu le temps de regarder hier, je vais le faire today.

Portrait de Walter

*

Portrait de hercule124

bonjour,

la résistance qui a chauffé est reliée sur la broche 1 du tba800 soit sa broche d'alimentation +ub ,je soupçonne que ton ampli tba800 est mort.  la tension min du tba est de 5v et 30v max.( 41volt ????)

Portrait de Hervé262

Bon j'ai décidé de me taper le schéma de la platine intérieure désormais.

Je vous donne le schéma avec la photo recto du pcb avec les numéros des composants pour pouvoir faire la correspondance avec mon schéma:

https://ibb.co/db6WQkk

https://ibb.co/3N7yrXR

- B1 et B2 : Alimentation en 30V AC
- B3 et B4 : Connexion avec la platine extérieure
- B5 et B6 : Connexion pour ouvrir le portillon (non utilisé dans mon cas)
- B7 et B8 : Connexion vers le carillon

Le TBA800 est un ampli audio (datasheet : https://pdf1.alldatasheet.fr/datash...ICS/TBA800.html)

Le bouton 45 est le bouton pour ouvrir le portillon (non utilisé dans mon cas)
Le bouton 46 et 47 sont actionner lors de l'appui sur le bouton "téléphone" pour parler au visiteur suite au retentissement du carillon. Sauf que le 46 (relié au Vcc) reste en position fermé après l'appui contrairement à tout les autres.
Enfin le bouton 46 est remis en position initiale (donc la lampe s'éteint) lors de l'appui sur le bouton "STOP" pour arrêter la communication avec le visiteur.

La résistance qui semble avoir cramée est la 17.
Pour info, j'ai peut-être fait des erreurs lors de l'identification de certains composants (du genre résistance au lieu d'un condensateur) mais je pense que globalement c'est correct. J'ai juste un doute sur les composants 32 et 33...
J'ai peut-être aussi laissé passer des erreurs dans le schéma alors n'hésitez pas à me demander des vérifications à certain endroit si ça paraît louche.

Le schéma est perfectible j'imagine...

Voilà, j'attends vos analyses pointues. J'ai compris 2, 3 trucs mais globalement c'est flou.