Fabrication lecteur RFID avec antenne 0.5m-1m

Portrait de mickgyver09

Bonjour à tous!

Je suis nouveau ;)

J'aurai besoin d'aide.

Je suis éleveur de brebis et cherche à simplifier les travaux sur l'exploitation et soulager mon dos ;) .

Je cherche quelqu'un qui pourrait m'aider à fabriquer (matériel et logiciel) un lecteur de boucle électronique RFID.

Le challenge est que le lecteur soit fiable pour ne pas rater la lecture d'une boucle (voir jumelé avec un compteur/détecteur de mouvement), puissant (lecture à 0.5m-1m), rapide (vitesse de passage assez rapide) et multiple (plusieurs animaux en même temps parfois). Et si possible, étanche.

L'arduino permet une construction facile et rapide mais la distance est limitée me semble-t'il...

Peut-on le connecter à une antenne plus grande? Je bricole bien mais ne suis pas très calé en électronique et programmation mais j'apprends vite.

Puis-je avoir votre aide? Merci par avance. Bien cordialement

Portrait de Nathan Garnier

Bonjour,

Pour réaliser ce détecteur il faudrait s'inspirer des portiques de magasin (quasi même type de fonctionnement) et pour être sûr de ne rien rater il faudrai faire passer les brebis une par une ou créé plusieurs portiques. Je ne sais pas comment l'on peut transformer un module arduino en un portique entier. Je vais faire des recherche de mon côté... Si vous trouvez qq'chose de votre côté faite signe.

À bientôt

Portrait de mickgyver09

Bonjour.

Merci pour votre réponse et de votre intéret!!

 C'est exactement à çà que j'ai pensé et au système de barrière pour parking. (http://www.ebay.fr/itm/182478831524?_trksid=p2055119.m1438.l2649&ssPageN...)

Cependant le concepteur de mon logiciel qui va enregistrer les données (via une connection bluetooch) me dit qu'il faut une lecture à basse fréquence et qu'il y a des normes ISO? J'avoue que je ne sais pas ce que c'est.

Biensûr il existe des systèmes commercialisés pour l'élevage mais ils aiment rajouter des zéros partout avant l'€!! (environs 2000-3000€) lol et moi, j'ai pas c'est Zéros à la banque!

Le module de lecteur RFID a une lecture à environs 5-10cm (si je ne me trompe pas), peut-on lui connecter une antenne  de type panneau de super marché afin d'amplifier un peu la portée de lecture?

Dans l'idéale, il me faut 50cm max.

Encore merci pour votre intéret.

Cordialement.

Portrait de Nathan Garnier

 le module arduino fonctionne en 125Khz (je croie) et pour lire les cartes a plus grande distance il faut augmenter la sensibilité de l'appareil et d'après ce que j'ai vue mettre de plus grande antennes ne fonctionnera pas (trop de résistance + risque d'un effet "d'autobrouillage") etc donc installé une plus grande antenne n'est pas une solution telle qu'elle.

Je continue les recherches.

Portrait de mrstein

Oyo,

Pour des distances de plus d'un mètre, les petits modules arduino style RC522, PN532, tu peux laisser tomber. Avec une antenne boostée au max, j'arrive à une distance de lecture de 30cm max, comme dit Nathan, plus gros c'est pas forcément plus puissant en terme de champs magnétique. 

Dans ton cas, les antennes à boucle c'est peut être pas l'idéal, ça fonctionne surtout sur le champs proche en basse fréquence/haute fréquence. Si tu veux un truc exploitable, va plutôt en UHF. Malheureusement ça coute bien plus cher. 

Le problème du module sur ebay, c'est que le tag est actif (avec une batterie donc) et donc relativement gros.. Comment tu vas mettre le tag sur la bête?

Portrait de mickgyver09

Bonjour.

Merci de vos réponses.

En fait, en élevage on est tous dans l'obligation d'identifier individuellement les animaux avec des boucles électroniques (http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/uploads/RTEmagicC_ovin_elec__Sma...)

Il me faut donc trouver un lecteur compatible.

Une antenne "officielle" du commerce est conçu pour la brebis passe dans la boucle de bobinage cuivre elle-même de l'antenne. comme un rectangle de 50cm de large et 90cm de haut. J'imagine que la bobine fait le tour de ce cadre. C'est cohérent ou pas?

Du coup, j'imagine que la distance de lecture n'est plus un soucis et les ratés de lecture devraient être beaucoup plus rare?... 

Je continue de chercher aussi ;)

Merci encore.

CDT

Portrait de Nathan Garnier

Je pense que le bobinage du cadre ne se situe que sur les parois verticales ...

je ne sais pas trop comment mettre en oeuvre quelque chose comme sa ... il faudrait d'abord savoir comment fonctionne les tag sur les brebis pour voir si un mofification d'un module pourrait peut etre avoir lieu meme si c'est pas gagné.

Portrait de mickgyver09

Bonsoir.

Je pense à quelques choses, dites-moi si je suis dans le vrai.

D'habitude on cherche à optimiser les composant pour gagner de la place ou du poids.

Là, c'est pas important donc si on peut bouster la carte RFID à 30cm de lecture... on a qu'à en mettre deux face à face à 50cm de distance et on a une lecture d'assurée. Par contre, peut-on gérer plusieurs carte RFID sur une Arduino sans qu'elles se contredisent si elles lisent toutes les deux la boucle?

Est-ce que le principe peut fonctionner?

Cdt

Portrait de Nathan Garnier

Bonjour,

Normalement sa devrai fonctionné si les antenne sont au niveau des tags par contre pour optimiser la lecture je pencherais pour 2 arduino qui s'occupe chacun d'un capteur puis les envoie au PC et sur le PC on supprime les doublons et sa devrai le faire.

Portrait de mickgyver09

Bonjour.

Qu'est ce qu'il faut faire pour booster la portée de lecture des cartes RFID à 30cm?

Il faudrait trouver le moyen de traiter les doublons en amont car le logiciel qui importe l'information (n° de l'animal) gère les doublons mais pas de matériels différents (je crois?!) et en plus, si je ne me trompe pas, on ne peut se connecter qu'à un seul périphérique bluetouch en même temps, non?

Surtout que pour couvrir le volume de lecture optimale (qui est de 60-90cm de haut et 50cm de large) il faudra au minimum une série de 2 capteurs en hauteur de chaque côté.

La lecture est-elle sur 360° ou face à l'antenne, dans un angle plus réduit?

Merci encore pour vos réponses ;)

Portrait de Nathan Garnier

Bonsoir,

La lecture est face a l'antenne dans un angle trés reduit (juste la surface de l'antenne ou du bobinage), sinon est ce que les tag des brebis sont lisible avec les module pour arduino ? car certain tag n'ont pas les meme fréquences de fonctionnement (la plupart des module arduino fonctionne a 125KHz).

J'ai trouver sa mais bon je n'ai pas trop d'information dessus, mais en tout cas c'est compatible 125KHz

Portrait de mickgyver09

Bonsoir.

J'ai pas eu le temps encore d'étudier votre lien mais votre réponse m'a fait rebondir et voilà le resultat de ma recherche (caractéristiques techniques des boucles électroniques en page12 du pdf): http://www.rfidintegrator.pt/rfidintegrator/Relatorios_files/A%20Rapport...

Bonne soirée à vous.

Portrait de Nathan Garnier

Alors alors ... Le centre du probleme ce troive page 14, donc ce sont des puce passive mais qui communique en 134,2KHz...et sa c'est pas commun...