exemple de " Mofset driver "

Portrait de khalil

Salutation à tout le monde.Voici un circuit expliquant comment un regulateur solaire PWM fonctionne. l'idée est d'utiliser la PWM d'arduino pour ordonner le transitor de laisser passer l'energie venant du panneau solaire quand la tension de ce dernier est supérieure à celle de la batterie et dans le cas contraire arduino ordonne le transistor d'empecher la circulation du courant electrique pour ne pas endomager la batterie de 12V. Comme on remarque l'utilisation du mosfet driver (celui qui est a linterieur des traits en rouge) s'avère necessaire. Apres plusieur recherches j'ai presque compris l'utilité de ce systeme et ses avantages mais ce que je ne comprend vraiment pas c'est comment ça fonctionne ? qu'est ce qui ce passe quand le transistor 2N3904 laisse passer le courant ? ou va le courants après ? quel est l'utilité du mosfet IRF95530 ? pour amplifier la tension ? oui mais comment le courant atteint le mosfet ? quelqu'un peut m'expliquer la trace de ce système de A à Z ? 

2017-08-24_212119.jpg

Portrait de AloïsR

peut-être qu'il ne nous a pas informé de différentes sécurités?
comme une limite de tension sur la batterie, température, courant, etc...

EDIT: il semble qu'il y ai une mesure de température sur la batterie effectivement, donc une diode seule ne ferai pas l'affaire

Portrait de AloïsR

Sache T1 avec R4 et R3 forment une porte non en technologie RTL, qui va commander le mos Q1, ce mos agit comme un interrupteur pour le circuit.
- l'avantage de cette porte c'est qu'elle est alimentée directement par ta batterie (par C1 quand Q1 est ouvert), ce qui permet de contrôler totalement ton MOS car to arduino ne travaille pas en plus de 5V donc si ta batterie fait, admettons, 12V ou 24, 36, 48 etc... tu auras des problèmes pour ouvrir ton mos (puisqu'il semble être de canal P)
- après le pont diviseur R1-R2 c'est pour pouvoir mesurer la tension de... euuuuuh, pourquoi il est là?
faudrait en mettre un sur l'entrée solaire et un sur la batterie nan?
- D2 pour protéger des surtensions
- et enfin D1 sert à empêcher la tension de C1 de passer à celle du panneau (ce qui est embêtant quand cette dernière est plus faible) quand Q1 est fermé

l'utilisation d'un canal N avec un driver adéquat permettrai un meilleur rendement, mais bon, tant que ça marche...

Portrait de AloïsR

je parlais des sorties: elles ne sortiront jamais plus de 5.5V

Portrait de AloïsR

pas de problème ;)