ESP8266 + Convertisseur RS485 TTL = Lecture Modbus RTU

Portrait de pika28

Bonjour à tous,

Je me lance dans un projet qui consiste à récupérer des données d'un analyseur chlore et PH de piscine. Celui ci a un bornier qui fonctionne en Modbus RTU.

J'ai acheté :

• AZDelivery NodeMCU Amica Module V2 ESP8266 ESP-12F
  • MAX485 Module RS-485 TTL to RS485 MAX485CSA Converter Module for Arduino

Je n'ai aucune notion de code. Je pars de zéro.

L'idée est de collecter les données avec l'ESP et le convertisseur. L'ESP devra ensuite envoyer les données dans une database hébergé en local. La seconde partie plus simple pour moi, consiste à traiter les données en PHP côté serveur WEB.

Portrait de Walter

Bonjour, beau projet pour commencer.
Je n'ai jamais utilisé se protocole, mais si tu as des questions je suis sûre que l'on pourra t'aider.

Portrait de Louis.D

pika28 dit :

Je n'ai aucune notion de code. Je pars de zéro.

Franchement je vois mal une personne développer une application de ce genre en n'y connaissant rien. As-tu au moins des notions des trames Modebus ?

Sinon regarde ICI cela te donnera un aperçu de ce qu'est le protocole RS485.

D'après ce que je comprends il veut en plus mettre un serveur WEB dans l'ESP12F... Je crois que pika28  attend que quelqu'un réalise le projet à sa place vu ses connaissances comme il le dit lui-même. Je ne pense pas que ce soit à la portée d'un débutant.

Oui Walter c'est un beau projet mais comprends-tu la même chose que moi ?

pika28   peux tu nous donner la marque et le type de matériel à la source des données à transferer ?

Portrait de Walter

Si ce n'est que je suppose que son serveur WEB est sur une machine de son réseau local.
Sinon oui je comprends la même chose que toi et je trouve ce projet très ambitieux, mais à coeur vaillant rien d'impossible :)

Pika28, que veux tu faire exactement, te mettre à la programmation de microcontrôleur?

Portrait de Jetfuzz

Hello.
effectivement beau projet.
de part mon boulot je bosse beaucoup en modbus.
mais je reste une brêle en programmation, mais on va dire que le protocole a force, c'est comme un CV.
modbus: lu,parlé,ecrit.
j'utilise la plupart du temps "docklight scripting" pour la lecture et décodage d'adresse.
il est gratos pour une utilisation basique.
cordialement 
Jetfuzz

Portrait de Jetfuzz

Franchement je vois mal une personne développer une application de ce genre en n'y connaissant rien. As-tu au moins des notions des trames Modebus ?

Sinon regarde ICI cela te donnera un aperçu de ce qu'est le protocole RS485.

D'après ce que je comprends il veut en plus mettre un serveur WEB dans l'ESP12F... Je crois que pika28  attend que quelqu'un réalise le projet à sa place vu ses connaissances comme il le dit lui-même. Je ne pense pas que ce soit à la portée d'un débutant.

Que du positif dans ce message, Bravo.....
Franchement le gars vient chercher de l'aide, et toi tu le défonces d'entrée de jeux !!!

Portrait de Louis.D

Il est d'ailleur nullement besoin de convertir la liaison série. Le module Arduino à la capacité de traité le RS485 sans autre périphérique. 

Portrait de Jetfuzz

Ah oui comment ?
modbus est construit sur une liaison differentielle (A et B) entre le maître et les esclaves .
donc il faut obligatoirement une interface modbus -> ttl.
Cordialement 
Jetfuzz

Portrait de Louis.D

Walter c'est un projet qui va mourir comme tant d'autres ici, comme j'ai pu le constater en parcourant ce forum tout azimut. Enfin peut être ai-je tord, mais j'ai un gros doute.

Portrait de Jetfuzz

Tout dépend de la façon dont on les accueillent !!!

Et tu as écris un programme de plus d'un million de lignes .... J'insiste !!!!

C'est de la logique pure ! J'insiste !!!!

Mais si tu le prends ce cette manière tu risques de ne plus avoir d'aide de ma part !

MDR Madame IRMA n'est pas ici LOL 

Pas de réponse à ma proposition, donc pour moi ce sujet est clos!

cordialement 
jetfuzz

Portrait de Louis.D

Sujet passionnant mais pour moi il est clos, au vu de l'intérêt porté par l'auteur !

Portrait de Jetfuzz

L'auteur ne passe peut être pas toute la journée sur le forum, il y a des gens qui travaillent !!!
De plus vu ton arrogance, il a peut être laissé tombé.
et pour finir, pour, "faire du Louis", vu que tu ne maîtrises pas le sujet, il est plus simple pour toi, de laisser tomber !!

cordialement 
jetfuzz

Portrait de Louis.D

Jetfuzz dit :

tu est un Génie !!!!

C'est la moindre différence qu'il y a entre nous !

Sur "ce" tu es transparent à mes yeux !