ESP8266-01 Blynk

Portrait de Gekido

Salut à tous. 

Je viens de découvrir ce petit modul qui a l'air bien pratique. 

J'en suis encore qu'à mes débuts avec et je viens à peine de réussir le tuto sur les commandes AT. 

Pour mon projet qui est très simple, je veux commander un relais via Wifi ou/et reseau mobile avec

l'application Blynk. 

D'après ce que j'ai compris il est possible de rendre le modul ESP8266 autonome sans Arduino. 

Donc j'en viens à la question:

auriez vous un bon tuto explicatif pour programmer le modul pour justement qu'il fonctionne avec Blynk

et sans Arduino ?

Je précise que je ne possède pas de FTDI  mais seulement  une Arduino Uno (mais je ne veux pas qu'elle 

reste sur le montage final)

Merci beaucoup. 

Portrait de Gekido

Salut merci pour la réponse. 

Désolé je me suis peut être mal exprimé. 

Je souhaite programmer un ESP8266-01 avec une Arduino pour qu'ensuite elle devienne indépendante. 

(C'est à dire l'utiliser sans Arduino)

Avec ce modul je veux commander un relais avec une sortie GPIO, et ce, grâce à une application sur  smartphone (iOS) . Et donc  Blynk me semble être parfait pour ça. 

Pour l'interaction en wifi avec le modul le reseau local c'est bien ok... Mais pour moi ça ne me sert à rien et je souhaite que la commande soit accessible depuis n'importe où, n'importe quel reseau wifi ou en cellular (en 4G par exemple)

Si j'ai bien compris le fonctionnement de Blynk, le modul se connecte au serveur de Blynk et identifié grâce à un token, pareil pour l'application qui va se connecter au serveur Blynk avec le token correspondant. 

Corriger moi si je me trompe !

Donc pour résumer:

-programmation de l'esp8267-01 avec une Arduino (je ne possède pas de FTDI)

-le programme est lié à Blynk 

-le modul devient donc indépendant 

-je peux commander mon relais qui est connecté au modul sur GPIO

-le tout sur n'importe quel reseau (local ou internet)

Je précise encore une fois que je débute vraiment avec ce genre de modul donc je ne comprend pas tout encore....

merci beaucoup

Portrait de Gekido

Oui merci j'avais déjà lu ces tutos et regardé la video plusieurs fois. 

Mais je ne comprends pas tout. 

Tant pis je vais essayer de me débrouiller..

Oui j'ai tout ce qu'il me faut, l'alim 3.3v et le relais. 

Merci

Portrait de Gekido

Bon j'ai enfin compris le fonctionnement mais maintenant en voulant uploader un programme sur le module, j'ai toujours ces erreurs:

warning: espcomm_sync failed
error: espcomm_open failed
error: espcomm_upload_mem failed
error: espcomm_upload_mem failed

Je ne comprends pas de quoi ça vient.

Portrait de Gekido

Salut encore merci pour ton aide. 

Oui j'ai bien installé la librairie de l'ESP puis sélectionné ma carte ESP. 
Le port COM est bon aussi et j'ai essayé avec plusieurs baud rate différend. 
J'ai aussi essayé en inversant les TX RX. 

Depuis le moniteur série les commandes AT fonctionnent bien ainsi que le programme d'auto connection du tuto. 

Mais quand je passe en mode avec la librairie de l'Esp ça passe pas ... 

Portrait de Gekido

J'ai réussi !

En effet il fallait aussi raccorder le GPIO0 au GND, mais ça ne fonctionnait toujours pas ....

Mais en cherchant aussi sur d'autres forums anglophone j'ai trouvé la réponse ultime !

Simplement mettre le programmateur sur AVR ISP.

En plus de ça jai aussi compris le fonctionnement de Blynk et c'est super simple !

Donc mon problème est résolu, je vais enfin pouvoir avancer dans mon petit montage.

Merci encore brossden pour ton aide.