Envoi d'un mail en cas de non détection

Portrait de sylvain78

Bonjour,

Ma belle-famille est mexicaine, et vit à Mexico. Régulièrement ces derniers sont victimes de tremblements de terre, pour cela le gouvernement a mis en place dans les années 90 un système d'alerte précoce (des sismographes sont installés dans tout le pays et analyse en temps réel les mouvements, en cas de mouvements trop important un alerte à la population est émise en VHF)

Cette alerte est diffusée sur radio, TV, mais également sur des radios météo (très populaire en Amérique du Nord). Le principe est simple, la radio reste muette et lorsqu'une alerte est émise elle s'allume automatiquement via la fameuse modulation à 1050 Hz.

Mon projet serait de surveiller cette radio météo via internet, pour cela j’ai déjà la radio météo en ma possession elle sera donc réglée conformément aux instructions des autorités. En revanche j’aimerais pouvoir surveiller son bon fonctionnement depuis la France, et m’alerter en cas de dysfonctionnement.

Pour vérifier le bon fonctionnement de ces radios des tests quotidiens ont lieux chaque jour à la même heure à partir de 2h45 et toutes les 3h (2h45, 5h45, 8h45… etc) cela à pour conséquence d’éteindre une petite led jaune pendant quelques secondes. J’aimerais me connecter en parallèle aux bornes de cette led pour récupérer le changement d’état (via une broche gpio d’un nodemcu), et m’indiquer sur un tableau de bord « Ok » quand le test a été reçu dans la période de 2h44 à 2h46 (pour le test de 2h45, et ainsi de suite pour les autres). J’aimerais également qu’en cas de tests qui a échoué deux fois consécutivement je reçois une alerte mail ou télégram

D'après vous est-ce possible ?

Merci

Portrait de Walter

Bonjour,

oui, c'est tout à fait possible.
Il faut brancher la branche A0 du nodemcu sur l'anode de ta LED et définir des interruptions de ton programme sur les changements d'états de ta LED.
Et d'utiliser une libraire HTTP voir MQTT pour la visualisation et SMTP pour l'envois d'e-mail.
C'est ta radio qui fournira le 5V à ton nodemcu?
 

Portrait de sylvain78

Ah c'est top !!! Merci beaucoup de ta réponse !!! 
La radio est alimentée en 9V, je vais rajouter un régulateur de tension pour mon NodeMCU mais sauf erreur de ma part c'est bien du 3,3V pour le V3 ?

Merci

Portrait de Walter

Je ne me rappel pas de tête les valeurs, mais il y a déjà un régulateur sur ton nodemcu et il doit "normalement" accepter le 9V.
Vérifie la tension accepté sur la broche Vin.
Bien que le esp8266 demande une tension de 3.3V, les carte de développements comme la nodemcu ou des regulateurs sur l'USB et le Vin

Par contre il faut vérifier que l'alimentation de ta radio permet de fournir ce que le nodemcu a besoin.