Diode anti-retour

Portrait de Yohan

Bonjour,

J'ai posté sur le forum mais je ne suis pas sûr que cela a été pris en compte. Je remets le sujet.

Je dois dire que je n'ai pas compris ce qu'exprimait la question : " Les diodes anti retour dont  tu parles ceux sont des diodes de roue libre ?

Je suis un autodidacte et je ne possède pas la connaissance de certaines applications d’où mon questionnement ici pour le sujet que je vais décrire, tout au moins essayer de présenter ici.

——————

Le Sujet : possibilité d'obtenir des feux de détresse communément nommés "Warning" sur une moto qui en est à l'origine dépourvue pour faire fonctionner les 4 ampoules 21w à filament + les 2 ampoules témoins de 3w chacune.

Pour cette réalisation, j’ai récupéré un schéma de montage que je joins en "Fichier attaché » au format PDF 

Le matériel cité est le suivant :

- 1 sécurité par fusible

- 1 centrale clignotante de 100 watts pour assurer les 90 watts des ampoules 

- 1 interrupteur étanche

- 2 diodes (valeurs à définir)

Note : les motos sont alimentées par une batterie de 12 v.

C’est la lecture de ce schéma qui me pose problème et je ne voudrais pas induire en erreur celui à qui il est destiné.

On peut voir que pour éviter un retour de courant quand le commodo est en position pour actionner les clignotants de direction droite ou gauche, une diode est placée sur chacun des circuit D et G respectif.

Différents schémas pour équiper du système warning une moto  qui en est dépourvue font état de diodes anti-retour 1N4004ou des 1N4007.

La question que je me pose est que chacune de ces diodes est prévue pour recevoir 1 ampère alors que le calcul des ampoules de chacun des côtés donne (21w + 3w) x2 soit 45w qui sous 12v donne 3,75A.  La centrale clignotante est donnée pour 100w sous 12v couvre l’usage de 4 ampoules de 21 w et les 2 témoins de 3w quand le mode warning est en fonction.

Questions : 

- De part mes connaissances, je me demande si je n'ai pas mal compris le mode de fonctionnement des diodes dans ce cas précis ?

-  J'aurais plutôt opter pour l'un de ces modèles couvrant 6A :

http://www.e44.com/composants/composants-actifs/diodes/diodes-redresseme...

--------------------------------------

Devant les difficultés actuelles d'approvisionnement, j'ai trouvé dans un fond de tiroir quelques diodes référence :  ST 1,5 KE  39 A  C824 pourraient-elles convenir et si oui pouvez me précisez leur tension admissible. http://www.farnell.com/datasheets/2307452.pdf?_ga=2.100230300.368163315....

Je vous remercie de votre attention,

Cordialement,

Yohan

Portrait de Anonyme

Je ne pense pas que tu ais des problèmes avec ton schéma, mais pourquoi mettre deux centrales de clignotant ? Si la centrale d'origine n'est pas assez puissante remplace là par celle que tu veux mettre pour les Warning !

Il y a une autre option c'est de remplacer les ampoules 21 W par des LEDs qui sont beaucoup moins gourmandes en énérgie.  et coté longévité ...  Pas de comparaison possible !

Vu la taille des batterie de moto et la consommation de 4 x 21w  si le moteur ne tourne pas tu risques de ne plus pouvoir utiliser le démarreur rapidement ! Les LEDs de même puissance lumineuses ne consomment que moins de 4 W !!

Portrait de Yohan

Bonjour,

Remplacer la centrale, non, car pour actionner le mode "Warning", il faudrait alors faire 2 manipulations :

- Positionner l'inverseur du commodo sur droite ou gauche et mettre l'inter du warning sur "on". C'est la raison pour laquelle, nous optons pour ce montage. 

Opter pour des leds n'est pas si simple que ça car le code de la route interdit la transformation de ce qui se rapporte à l'éclairage d'origine et c'est sans compter que beaucoup d'entre nous tiennent à conserver le look des feux existants.

Pour ce qui se rapporte à la consommation, l'utilisation des warnings sur une moto est ponctuelle, genre te signaler à ceux qui te suivent suite un arrêt de la circulation. Autant dire qu'en 2 roues, tu ne restes pas bloqué comme une voiture car tu as l'avantage de pouvoir facilement dégager la voie. Tu as aussi cet usage en circulation à allure réduite

Quelque soit la mise en fonction, avec ce montage aucune crainte de vider la batterie car comme tu peux le lire, le schéma précise que l'alimentation du système Warning l'est + après contact ce qui sous-entend pour les motards que le moteur est en marche.

Reste plus que cette histoire de diodes anti-retour de 1A qui m'interroge. 

Portrait de Anonyme

Je ne comprend pas pourquoi ?

Le code de la route n'interdit d'aucune manière de remplacer des ampoules filament par des LEDs qui sont d'ailleurs beaucoup plus sûres. il n'y a aucune modification dans l'éclairage, mais une simple changement de technologie !

Par contre rajouter des Warning, là ce peut plus être considéré comme une modification !!!

Pour ce que est des diodes 5 ampères c'est suffisant surtout si tu ne les utilisent que peu de temps. Autrement prends des diodes plus adaptées !

Portrait de hercule124

Bonjour,

pour les diodes c'est bizarre , elles sont la pour éviter que la centrale de gauche envois du courant dans la centrale de droite mais pas l'inverse j'ai pas bien compris.

les diodes 14007 sont sous dimensionnes.

pour les ST 1,5 KE  39 A  C824  , non ce sont des diodes tvs (protection surtension)c'est pas prevue pour ca et certaines sont bidirectionnelles.

avec de la  diode classic tu vas avoir une chute de tension de 0.6v  (tension de seuil de la diode)  avoir si c'est genant.

voir pour 2 diodes de type schottky 6 ampères chacune ca laisse un peu de marge

Portrait de Anonyme

Non Hercules les diodes sont là pour que lorsque on utilise les clignotant droite ou gauche on n'obtienne pas le Warning ! Autrement les quatres ampoules seraient toujours alimentées en même temps !

Portrait de Yohan

Pardon, autant pour moi, mon erreur vient du fait que je pensais en même temps à un autre montage sans relais additionnel.  Bien sûr, ici l'action sur l'inter des warnings suffit à la mise en fonction de ce mode.

Portrait de hercule124

ok, j'avais pas compris

Portrait de Yohan

Effectivement, rien n'empêche pour la protection de la centrale d'origine de rajouter une diode anti-retour.

Pour ces dernières, si tout le monde est d'accord, je blague, je vais suivre le conseil de wolfram69 et opter pour les diodes qu'il me précise de mettre : Axial électrique Diode 10A10 R-6 DIP 10A 1000V 10a10 en

Je me demande pourquoi les diodes 1N4004 et 1N4007 de 1A n'ont jamais interrogé ceux qui réalisent ce montage.

En tous cas, merci à tous pour votre réactivité. J'espère que cela va fonctionner car bien souvent les clignotants ne s'allument qu'une fois sur deux !!!! (lol)

Note : Le code de la route n'interdit d'aucune manière de remplacer des ampoules filament par des LEDs qui sont d'ailleurs beaucoup plus sûres. il n'y a aucune modification dans l'éclairage, mais une simple changement de technologie !

Pas si simple de jongler avec la loi. Les véhicules reçoivent une homologation au regard de leurs caractéristiques constructeur(s) et un certificat d'immatriculation sera établi, etc..., etc... L'homologation CE ou je ne sais quoi du ou des produits de remplacement n'entre pas dans ce champ d'application.

Certaines modifications sont parfois tolérées, mais tolérer n'est pas permettre, ni se substituer à la loi en vigueur. Le montage des feux de détresse en fait partie. Cela peut paraître idiot ne ne pas en valider directement la monte mais la législation ne l'entend pas comme ça, sans doute que le législateur n'est pas assez éclairée pour en comprendre la pose pourtant rendue obligatoire depuis 1979 sur les véhicules de tourisme et pas que.

Le changement de technologie n'est pas un critère à retenir. Pas plus pour l'éclairage que pour les autres modifications. Je remplace mon moteur à combustion par un moteur électrique et bien non, ça ne passera pas non plus, ni du reste si je mets un "mazout" en lieu et place de mon twin qui tourne au SP98.

Portrait de Boite.A.Clous

Tu affirmes de choses mais sur quels textes t'appuies tu ?

La seule chose que j'ai trouvé dans le code de la route c'est que pour les phares, et non les feux de signalisation, seul les couleurs blanches et jaunes sont autorisées et la puissance lumineuse est de 1140 lumens maximum feux de croisement et 6000 lumens pour les feux de route !

Pour ce qui est de la motorisation tu changes les caractéristiques mécaniques ce n'est pas la même chose, mais il faut savoir que pour les moteurs électriques le législateur est en train d'étudier la possibilité de substitué un moteur thermique par un électrique !

Portrait de Yohan

Bonjour,

Et bien si les textes législatifs se résumaient à ce que tu écris cela éviterait bien des tracas, administratifs entre autres. Positionnements des feux distance d'écart, couleur, nombre, fréquence   etc, etc et encore etc.....

https://forum.planete-kawasaki.com/index.php?topic=18207.0Pour ce qui est des accessoires divers et variés, ce n'est pas pour rien que certains distributeurs précisent quand leur article n'est pas autorisé pour circuler sur les voies ouvertes à la circulation. "Uniquement pour piste".

J'en resterai là, les services de la DREAL sont à même de répondre à ce genre de question ce qui évite bien des discussions qui dans de nombreux cas ne font que diviser inutilement.

Pour ce qui est des moteurs électriques, le législateur a déjà tranché ! De nombreux modèles circulent y compris chez HD avec la Harley Davidson Livewire.

Au revoir et merci de votre aide.

Portrait de Anonyme

Yohan tu tembarques dans des choses qui n'ont rien à voire, Boite.a.clous te parle des ampoules, tu lui opposes des changements de dimensions ??

Portrait de Anonyme

Mais pour mettre fin à cela mardi je me renseignerais à la DREAL de Lyon !