Controler un portail avec un ESP8266

Portrait de bouli63

Bonjour à tous :) 

Étant complètement novice :) je souhaite réaliser un petit projet qui pourrait me simplifier la vie.  

Je dispose d'un portail motorisé que je souhaiterais piloter avec mon smartphone et l'appli Blynk. (puis Alexa dans un second temps)

Je pense qu'en utilisant un ESP8266 cela doit être une chose facile pour des amateurs, cependant je bute sur des fondamentaux de l'électronique et je souhaiterais avoir vos avis, conseils pour ne pas faire de "boulette" :D 

Je souhaite utiliser le 220V arrivant au moteurs du portail pour alimenter un petit Transformateur 220 => 3.3 qui alimente l'ESP8266 et de l'ESP8266, j'ai besoins de simuler un bouton poussoir connecter à la carte de la motorisation.

Mes questions :

1. Est-ce que ce type de petit transformateur 220->3.3 peut convenir ? 

2. Que devrais-je utiliser dans le rond bleu , un Relai ? un transistor ? autre ?

Merci de votre aide et indulgence  :p

Transformateur :​https://fr.aliexpress.com/item/32853634328.html?spm=a2g0o.detail.1000013.1.6df93116EMmcNQ&gps-id=pcDetailBottomMoreThisSeller&scm=1007.13339.146401.0&scm_id=1007.13339.146401.0&scm-url=1007.13339.146401.0&pvid=f8215999-8107-4d23-86ef-abb99eda0ae0

Portrait de Anonyme

Pour réaliser ton projet il y a un tuto que j'ai fait et il suffit de rajouter un second relais si et uniquement si tu as besoin d'une commande pour l'ouverture et une seconde pour la fermeture. Si le temps d'ouverture est réglé par une temporisation le tuto répond exactement à ton soucis avec un seul relais. Tu as la liste du matériel dans le tuto et si besoin est il te faut commander 2 relais au lieu d'un !

Voir ce tuto !

Tu peux le piloter à la voix mais aussi avec un smartphone, un pc Windows, Unix ou même un Mac.

Tu peux même de commander par internet depuis l'autre bout de la planète si tu as une connexion Internet !

Tu peux même le piloter à la voix avec ton smartphone depuis n'importe ou dans le monde !!!!

Dis moi si tu es intéressé je te donnerais un programme adapté à ton besoin ainsi, tu tu veux une appli Android pour le piloter avec ton Smartphone.

A+

Portrait de Anonyme

Je n'avais pas vu ton schéma en fin de topic, je vois que t n'a besoin que d'un seul relais, sauf si tu veux aussi avoir la possibilité de piloter l'ouverture partielle ce qui est tout à fait réalisable et le tout devrait être inférieur à 15.00 € !

Portrait de bouli63

Salut, merci de ta réponse :)

Je vais regarder en détail ton tuto, j'étais partie sur un ESP8266 (simplement car j'ai trouvé pas mal de chose dessus) mais je n'y connais rien et cela est un petit projet pour débuter :) donc je ne suis pas fermé sur les composants, tant que cela peut fonctionner :)

Effectivement en profiter pour gérer l'ouverture partiel serait judicieux. 

Portrait de Anonyme

Le problème de l'ESP8266 c'est qu'il ne possède que deux sortie par rapport à la Wemos qui en possède 18 et pour un prix comparable. De plus elle se programme directement avec un câble USB sans autre composant  ni périphérique.

Portrait de bouli63

Ok je vais partir la dessus alors :) 

Une chose m'échappe  :) L'USB alimente en 5V si je ne me trompe pas, mais sur les caractéristiques du Wemos on peut lire qu'il faut 3.2V Max et le HiLink produit aussi du 5V.  :s 

Portrait de Anonyme

C'est exacte, mais sur la carte Wemos il y a un régulateur de tension qui ramène la tension d'entrée à 3.3 v, c'est pour cela que la Wemos ne grille pas ! :o)

Regarde dans le pavé rouge le 5v à gauche passe à 3.3 v  à droite !!

Portrait de bouli63

Ho Génial :)

Allez je passe commande de tous ça et je me lance :D 

Merci des infos

Portrait de Anonyme

Tu te rendras vite compte que c n'est vraiment pas très difficile de bricoler des trucs sympa avec ces modules !

Portrait de Anonyme

bouli63

As tu réalisé quelque chose depuis ton dernier passage ici ?