Controler un portail avec un ESP8266

Portrait de bouli63

Bonjour à tous :) 

Étant complètement novice :) je souhaite réaliser un petit projet qui pourrait me simplifier la vie.  

Je dispose d'un portail motorisé que je souhaiterais piloter avec mon smartphone et l'appli Blynk. (puis Alexa dans un second temps)

Je pense qu'en utilisant un ESP8266 cela doit être une chose facile pour des amateurs, cependant je bute sur des fondamentaux de l'électronique et je souhaiterais avoir vos avis, conseils pour ne pas faire de "boulette" :D 

Je souhaite utiliser le 220V arrivant au moteurs du portail pour alimenter un petit Transformateur 220 => 3.3 qui alimente l'ESP8266 et de l'ESP8266, j'ai besoins de simuler un bouton poussoir connecter à la carte de la motorisation.

Mes questions :

1. Est-ce que ce type de petit transformateur 220->3.3 peut convenir ? 

2. Que devrais-je utiliser dans le rond bleu , un Relai ? un transistor ? autre ?

Merci de votre aide et indulgence  :p

Transformateur :​https://fr.aliexpress.com/item/32853634328.html?spm=a2g0o.detail.1000013.1.6df93116EMmcNQ&gps-id=pcDetailBottomMoreThisSeller&scm=1007.13339.146401.0&scm_id=1007.13339.146401.0&scm-url=1007.13339.146401.0&pvid=f8215999-8107-4d23-86ef-abb99eda0ae0

Portrait de Anonyme

Pour réaliser ton projet il y a un tuto que j'ai fait et il suffit de rajouter un second relais si et uniquement si tu as besoin d'une commande pour l'ouverture et une seconde pour la fermeture. Si le temps d'ouverture est réglé par une temporisation le tuto répond exactement à ton soucis avec un seul relais. Tu as la liste du matériel dans le tuto et si besoin est il te faut commander 2 relais au lieu d'un !

Voir ce tuto !

Tu peux le piloter à la voix mais aussi avec un smartphone, un pc Windows, Unix ou même un Mac.

Tu peux même de commander par internet depuis l'autre bout de la planète si tu as une connexion Internet !