Contrôler un moteur pas à pas pour photographie

Portrait de Cerre jean-Claude

Bonjour,

c'est tout a fait par hasard que j'ai découvert votre site.

Voici mon problème et la raison de ma demande d'aide, je ne suis pas électronicien, j'ai bien fait de l'électronique dans ma jeunesse, mais c'est très loin et certainement la plus part d'entre vous n'étaient pas nés. Je vais bientôt avoir 80 printemps, je suis donc un retraité.

Pour occuper ma retraite je me suis spécialisé dans la macro-photographie principalement de l'anatomie du bois, je travaille avec un macrozoom de Leica, instrument de laboratoire qui est motorisé au moyen de moteur pas a pas, j'ai expliqué ma technique a des chercheurs qui m'on répondu que ce matériel était trop cher pour leur laboratoire (entre 600 000 et 100 000 € suivant les options...)

Ces chercheurs qui sont des anatomistes du bois utilisent principalement des microscopes j'ai donc mis au point une technique qui permet de voir la structure du bois en éclairant par dessus et non pas par transparence, c'est ce qu'on appelle épiscopie.

j'en viens à mon problème, par ma méthode on rentre directement dans les canaux qui conduisent la sève, mais pour les voir il faut constamment faire de la mise au point, et si on veut faire des photos, il faut parfois en faire plusieurs centaine à la suite puis par logiciel construire une image nette qui intéresse particulièrement les scientifiques.

J'ai crée un système de motorisation en utilisant un moteur récupéré sur un théodolite hors d'usage...

il met 15 minutes pour faire un tour ce qui est déjà bien mais un inconvénient il ne s'arrête pas quand je prends la photo, comme c'est un temps de pose long cela génère un certain flou.

Donc je recherche le moyen de faire avancer ma mise au point avec un moteur pas à pas très précis découpant au moins les 360° en 800 pouvant être programmé pour rester un certain nombre de secondes sur un pas pour me permettre de prendre la photo, mais pouvant aussi être commandé à la main le trou tournant dans les 2 sens...

Très compliqué pour moi, j'ai vu les cartes Arduino, c'est de l'hébreu...j'ai vu la vidéo avec le petit servo- moteur  démultiplié qui serait je pense une bonne solution pour moi, comment le relier à l'ordi et ou trouver le programme ( s'il est simple je peux l'écrire).

Donc à l'aide et merci à celui ou ceux qui voudront bien m'aider. Je peux vous envoyer quelques photos pour vous montrer ce que je fait et qui part un petit peu partout dans le monde.

Très cordialement

Jean-Claude CERRE

Portrait de Alex

Bonjour Jean-Claude,

Si j'ai bien compris ce que vous essayer de faire (contrôler un moteur pas à pas avec une télécommande ou une App Bluetooth) alors ça ne devrait pas être compliqué du tout en terme d'électronique.

Je vous conseille en particulier ces deux vidéos qui devraient vous mettre sur la voie.