Contrôle d'un téléviseur à la voix par Google Home ou Android Etape 3

Portrait de Manoé

Après avoir pas mal galéré sur le net j'ai enfin réussi à piloter une LED sur un module Wemos, le but final étant de pouvoir commander le téléviseur et LA BOX (numéricable) à la voix. Je pense pouvoir y arriver assez facilement maintenant car il suffit de reproduire les codes des télécommandes respectives par le module Wemos par l'intermédiaire d'une LED infrarouge. Pour réaliser la première partie (piloter la LED) il m'a fallu utiliser "IO-ADAFRUIT" pour envoyer les commandes par WIFI sur la Wemos (ESP8266) puis "IFTTT" pour faire la liaison entre le Smartphone ou Google Home et "IO-ADAFRUIT" et avoir un retour sonore de l'état de la LED. Il y a une quantité de tutos qui sont bourrés d'erreurs mais à force de persévérance j'ai fini par comprendre les déférentes étapes et j'ai pu réaliser dans un premier temps la commande à la voix de la LED montée sur le module Wemos. Je vous ferais part de ma progression pour arriver au but final de mon projet.

Portrait de Walter

Salut, projet intéressant, hâte de connaître la suite.

Je me pose une question pourquoi tu utilise "IO-ADAFRUIT" pour recevoir les commandes par WIFI, plutôt qu'un serveur HTTP avec Wifiserver, comme c'est fait ici?

Portrait de Manoé

Adafruit est compatible avec la reconnaissance vocale de Google home tout simplement et comme cela fonctionne très bien je ne vais pas chercher midi à 14 heures ! :o)

Le code est déjà suffisant compliqué pour ne pas en rajouter !

Tu es intéressé pour faire le même genre de réalisation ?

Portrait de Walter

Ha ok, tu ne l'utilise pas uniquement pour la réception de commande, je comprend mieux, c'est justement la question que je me posais.

Mais du coup c'est ton portable qui écoute ou tu veux t'en servir uniquement comme télécommande.

Pour l'instant je n'ai pas de projet, mais le sujet m'intéresse, par contre sans google.

Portrait de Manoé

J'utilise Google Home ! J'ai déjà une dizaine d'objets connectés que je commande à la voix, ma femme souriait quand j'ai mis en place ce système, mais depuis elle l'utilise journellement !

Je fais d'utiliser les modules Arduino ouvre le champ à une multitude d'applications. Marche/Arrête de l'alarme, des volets roulants avec un pourcentage d'ouverture extinction centralisée des lumières etc...

De plus google va proposé prochainement la possibilité de changer le "OK Google" ou "Dis Google" par un message de notre choix. C'est génial cet appareil.

Portrait de Walter

Du coup IO-ADAFRUIT permet de faire un serveur web + dialoguer avec l'API de google ?
Ou en fait les "commandes wifi" sont uniquement des commandes résultants de l'API google.
En fait qu'appelle tu commandes wifi?

Portrait de Manoé

IO-ADAFRUIT est une manière différente d'utiliser les APIs de Google.

J'ai progressé dans le sens ou je peux reconnaître les codes des télécommandes Samsung ( mes téléviseurs ) et de LA BOX (numéricable) avec un programme Arduino et grâce à un autre code je peux simuler les touches des télécommandes, cela fonctionne super bien.

Reste à faire la liaison avec Google Home mais là j'ai pigé le truc et il ne devrait pas y avoir de problème particulier.

Voilà où j'en suis !

P.S: Un youtubeur a fait une vidéo pas si mal que cela seul problème les codes Arduino ne fonctionnent pas !

Portrait de Walter

C'est bizarre que son code ne marche pas, il semble assez simple, lorsque tu reçoit un message mqtt d'une ressource au quel tu es abonné, tu fais l'action associé.
 

Du coup google home est capable de publier un message mqtt sur une ressource, ou tu doit être en écoute de google home d'une nouvelle action pour pouvoir publier un message pour la ressource concernée?

Portrait de Manoé

Regarde bien il y a au moins une  aberration ! Mais même corrigé le code plante. Le mien fonctionne au petits oignons !

Portrait de Walter

J'ai pas trop regardé, à par le while(1) au bout de 3 essai de connexions

par contre c'est un copier coller de l'exemple de ce git d'adafruit

Portrait de Manoé

J'ai trouvé beaucoup plus simple avec IFTTT qui permet en une seule Applet d'envoyer une requête. Et le nombre de requêtes est illimité (pour le moment !)

D'ailleurs avec une seule Applet il est possible de commander l'ensemble des fonctions du téléviseur, de la box etc ...

Par exemple en disant :

OK Google Commande Allume télévision

OK Google Commande TF1

OK Google Commande Volume plus

Ok Google Commande Au dodo  etc ....

On peut imaginer commander n'importe quel appareil qui à une télécommande infrarouge, c'est vraiment le top.