Connexion Bluetooth automatique entre deux µC

Nanane
mer, 04/15/2020 - 15:05
Bonjour,
J'ai quelques questions concernant l'utilisation du bluetooth dans le milieu professionnel, principalement dans le domaine le l'IoT. Oui ce milieu plein de réglementations et de normes mise en place pour la sécurité de tous.
Aujourd'hui je travaille sur un tout nouveau produit et pour la première fois le cahier des charges impose une communication sans fil. Sortant tout juste de l'école ce domaine m'est un peu inconnu, j'espère que certains d'entre vous pourront m'aider un peu.
Alors voilà, j'ai 2 cartes électroniques qui sont séparées physiquement de 1m et j'aimerais envoyer des informations de l'un à l'autre avec une latence très faible. Pour faire simple, l'information à envoyer est l'état de 4 boutons.Et a priori la communication ne se fera que dans un sens. Je pensais donc utiliser le bluetooth pour communiquer entre les 2 cartes.
Dans un premier temps j'ai développé une première carte avec un PIC16f887, et la communication avec les 4 boutons se fait avec des conducteurs physiques. Dans un second temps j'ai ajouté un module bluetooth DSD Tech HM-10 branché en UART à mon PIC et j'envoyais des informations à mon téléphone pour contraire l'état des boutons. Ce qui fonctionne.
Dans un troisième temps, mon but est de scinder la carte en deux (cahier des charges oblige) et faire communiquer 2 PIC entre eux via le bluetooth. Et je me suis posé plein de questions :
- Notons les 2 cartes A et B, comment faire en sorte que la carte A se connecte à la carte B quand j'alimente mes cartes ? Idéalement sans intervention humaine sachant que l'accès aux 2 cartes est impossible après intégration dans le produit.
- Sachant que le but est de concevoir plusieurs produits identiques, comment s'assurer que la carte A d'un produit ne se connecte pas à la carte B d'un autre ? Sachant que le téléversement du programme se fait de manière industrielle, c'est-à-dire en série.
- Si jamais il y a une perte de communication entre les deux cartes, que faire pour les reconnecter ? Idéalement il faudrait que cela se fasse de manière automatique.
Et en faisant mes recherches je suis tombé sur l'article suivant :
Compte tenu des approbations réglementaires régionales en matière de solutions sans fil, de la nécessité d'utiliser ou de concevoir des piles de protocole sans fil validées et de la complexité de tout ce qui concerne la technologie RF, l'ingénieur de conception adopte souvent un module sans fil pré-approuvé, plutôt que d'affronter les difficultés de la création d'une conception discrète.
Il est vrai que derrière vient s'ajouter toutes les questions liées à la sécurité et à la réglementation.
- Comment pallier à tous ces problèmes ? Quel module sans fil existe-t-il qui soit déjà pré-approuvé ?
- Comment s'assurer que la communication d'une carte à l'autre soit sécurisé ?
Pour résumer le tout, je vais produire et programmer en série 2 types de cartes. Comment faire pour que, lorsque je prends 2 cartes dans le lot, je peux les connecter facilement ensemble avant de les intégrer dans mon produit ? Et pour qu'à chaque fois que j'allume le produit, les cartes se connectent automatiquement entre elle. Et cela en respectant les réglementations liés à la communication sans fil.
Merci d'avance pour votre aide.
Anonyme
mer, 04/15/2020 - 16:53
Bonjour
Je ne suis pas très performant en bluetooth car je n'en jamais vu la grande utilité avec des portées restreintes et des débit de data qui ne sont pas très performant. Je lui préfère nettement la WIFI et si tu as besoin d'un latence très faible c'est la WIFI qu'il te faut soit en réseau classique soit en Access Point ou encore en Ad-Hoc. Tu peux utilisé un système de cryptage des données qui évolue à chaque transmission qui fait que coté sécurité c'est le top du top ! Par exemple la même phrase envoyée trois fois sera cryptée trois fois différemment ce qui fait que coté piratage ce n'est pas à la portée de grand monde. Même les flics peuvent toujours essayer et pourtant il y a des pointures !!
Par contre je peux te donner des pistes mais je ne te donnerais jamais aucun code.
Nanane
jeu, 04/16/2020 - 11:36
Bonjour wolfram69,
Je m'y connais encore moins en WIFI qu'en Bluetooth, les questions seront les même j'imagine. Il faudrait qu'un des module WIFI soit maître et l'autre esclave puisque l'accès à un réseau ne sera pas possible. Et la configuration des modules est plus ou moins compliqué qu'un module Bluetooth ? Comment marcherais l'auto-configuration dans le cas d'un module ESP8266 par exemple ?
Walter
mer, 04/15/2020 - 20:05
Bonjour,
Oula gros sujet,
Tu n'a pas 36 possibilités:
-Sois tu utilise un moyen matériel pour (ex micro interrupteur) pour choisir une préconfiguration(codé en dure dans ton code), qui te permet d'avoir autant de combinaison que tu peux avoir potentiellement de carte au même endroit.
- Sois tu peux lors de la programmation, automatiser la programmation, pour porgrammer les paires de cartes avec une même configuration.
Une possiblité serait que ton programme utilise le numéro de série des cartes pour par exemple connecté un numéro paire avec la carte impaire juste supérieur, ou quelque chose du genre.
Concernant la réglementation, je ne vois pas trop le problème, les fréquences et la puissance est normalisé et je pense que toutes les puces/circuit bluetooth respect cette norme.
Concernant la sécurtié cela sera à toi de le faire et de chiffré le contenue de tes messages.
Après cela dépend fortement du niveau de chiffrement que tu veux atteindre.
Dans quel cadre tes cartes seront utilisée?
La porté assez faible du bluetooth dans ce cas là est du coup très intérréssante et un avantage.
Nanane
jeu, 04/16/2020 - 11:47
Bonjour Walter,
Pour ta première possibilité c'est une solution intéressante mais dans le cas où 12 produits sont au même endroit (ce qui peut arriver) ça fait beaucoup de configuration à avoir. sans compter le coût du hardware.
Pour la deuxième possibilité malheureusement une fois sorti d'usine toute les cartes sont mélanger impossible de programmer par paires, aucun moyen de savoir si une carte correspond à une autre.
Imaginons qu'il y ai UNE interaction humaine à réaliser avant d'intégrer les cartes dans le produit, quels sont les possibilités ? L'interaction étant par exemple brancher un câble d'une carte à l'autre, ou bien appuyer sur un bouton.
Merci pour ce qui est de la réglementation.
Pour répondre à votre question, les cartes sont utilisé pour un appareil domestique.
Anonyme
jeu, 04/16/2020 - 12:07
Nanane je pense que tu ne sais pas comment fonctionne le bluetooth, les carte ne sont jamais appairées en usine. Les cartes Bluetooth coûtent moins de 3.00 € alors le prix du Harware ...
Si tu pouvais en dire plus sur les tenants et aboutissant de ton projet ce serait plus simple pour tout le smonde !
Nanane
jeu, 04/16/2020 - 16:20
Oui en effet, le plus gros problème c'est que je voit mal comment fonctionne le bluetooth et surtout comment le configurer, et l'auto-configurer. De même pour le wifi.
Le produit que je fabrique est un réservoir d'eau électronique. Il s'agit donc de 4 boutons d'un coté du réservoir et de 4 électrovanne de l'autre coté du réservoir branché à une autre carte. Et il n'y a aucun branchement physique entre les deux cartes possible. Chaque bouton contrôlant 1 EV.
Le produit avec un branchement physique existe déjà, le sujet d'étude est d'envoyer l'information d'un coté à l'autre du réservoir sans qu'il y ai un câble qui le traverse ou passe à coté. D'où ma question.
Anonyme
jeu, 04/16/2020 - 16:36
Si tu tiens vraiment au bluetooth il te faudra 4 Bp, deux cartes Arduino, deux module Bluetooth HC06 deux sources de courant et quelques bouts de fils ! Un SoftWare tu peux en avoir une idée ICI.
Par contre je ne vois dans ce projet aucun lien avec "IOT"
Anonyme
jeu, 04/16/2020 - 16:49
Mais je reste convaincu que tu aurais beaucoup plus de facilité avec deux modules WIFI Wemos ! et beaucoup plus sécuritaire
Anonyme
jeu, 04/16/2020 - 17:36
Après contact par Tchat avec Nanane cela sent le problème scolaire à plein nez et en Afrique (on ne sent pas un interêt très poussé du soit disant intéressé). Il ne sait pas ce qu'il veut; il parle IOT mais ne sait pas ce que cela veux dire ... Je laisse le champ libre à tous ceux qui veulent s'investir dans ce projet.
Walter
jeu, 04/16/2020 - 18:49
Nanane pourquoi parle tu d'avoir 12 produits au même endroit, tu peux avoir 6 ou 12 réserves d'eau au même endroit?
Alors un interrupteur 4 position de donne 16 combinaisons, donc je ne pense pas que 12 pairs soit un problèmes.
Concernant le coûts du hardware, je ne vois pas de quoi tu parle ?
Il a aussi une solution que je n'ai pas évoqué qui est de configurer tes cartes via une application mobile, car ca complexifie le problème, je pense inutilement.
Le fonctionnement du bluetooth et du wifi, sont assez équivalente, ton "maitre" à un nom et ton "esclave" ce connecte au maître dont tu lui as donné le nom.
Tu as programmer ton module HM-10 en esclave ou en maitre dans ton test?