Commander 4 LEDs depuis un navigateur WEB avec un ESP8266-01

Portrait de Louis.D

Le principe utiliser un ESP8266-01 pour commander 4 LEDs grâce à une page WEB fourni par ce module simplement en utilisant n'importe quel navigateur et en y accédant simplement par son adresse IP.

Dans un premier temps je vous propose de télécharger et de visionner la vidéo grâce au lien ci-dessous.
N'étant pas très performant dans le domaine de la vidéo je vous serai gré de me pardonner le rendu de cette vidéo.

Un autre point les LEDs sur la bread board utilisée ici ne sont pas dans l'ordre chronologique pour des facilités de cablâge.

Télécharger la Vidéo

Avant de télécharger le code il faut :

Modifier le code en y ajoutant votre nom de réseau ainsi que le mot de passe, mais attention comme j'utilise ici les 4 GPIO disponibles il n'y a pas moyen d'utiliser la connection série.

Flahez le code modifié dans l'ESP8266-01 en vous servant par exemple du système ici

Puis relancez le le module. Vous devriez voir la LED bleu clignotée rapidement puis au bout de quelques secondes un allumage de cette même LED pendant une seconde. Enfin cette même LED vous donnera le dernier chiffre de lsont adresse IP de la manière suivante. Comptez les eclats de cette led qui vous donnera la centaine puis la dizaine et en fin l'unité de sont adresse IP. Voir l'exemple pour 142

N.B. Si vous comptez 10 , remplacez le par 0.

L'ESP8266 est maintenant prêt à l'utilisation.

Ouvrez votre navigateur internet connecter vous sur 192.168.0.suivi du nombre qui vous a été donné par les eclats de la LED bleue. Si vous n'obtenez pas de réponse essayez 192.168.1.suivi du nombre qui vous a été donné par les eclats de la LED bleue.

Je me suis rendu compte que dans la précédente version de ce tuto c'était assez lourd à utiliser aussi j'ai modifié le code pour le rendre automatique.

Le code est ici Led Wifi ATTENTION C'EST UNE NOUVELLE VERSION PLUS SIMPLE A UTILISER !!!

Voici le montage :

Les sorties de l'ESP8266 ne supportent pas plus d'une LED chacune si vous voulez en allumer d'autres il vous faut impérativement intégré un MosFet out autre dans la chaine d'allumage sous peine de détruire votre module WIFI.

Le montage des LEDs correspond au code fourni. Les LEDs s'allument pour les sorties correspondantes à 0 Volts ceci pour correspondre au divers relais et autre de la gamme Arduino comme celui-ci pour piloter un appareil 220 Volt ou autre jusqu'à 10 A!