Circuit pour sonde température d'air CTN

Portrait de lorenzellidan

Bonjour,
Nouveau sur le forum j'aime l'électronique et je suis curieux mais je n'ai pas les bases ...! Je cherche à faire un petit montage pour améliorer le comportement du moteur de ma moto mais je n'ai rien trouver sur le net.
Donc :
Le moteur de ma moto fonctionne beaucoup mieux en dessous d'une température d'air de 18°. J'ai donc branché un potentiomètre après la sonde de température d'air (une CTN) et lorsque la température augmente je rajoute de la résistance ! ça fonctionne depuis longtemps mais je voudrais maintenant automatiser la chose...
Est-il possible de laisser la sonde d'air faire son travail normalement (par exemple quand il fait 15° elle envoie une valeur pour du 15 °) mais quand on arrive à la température de 18 ° (soit 5,2 kohm) on maintien une résistance de 5,2 kohm mais si la température de l'air augmente ?
Merci pour votre aide.
Daniel

Portrait de lorenzellidan

Ah ! Mais tout dépend des chaussettes non ?!!! Merci d'avoir essayé de me comprendre en tous cas.

Nouvel exposé :

J'ai besoin que l'info retournée au calculateur par le capteur de température (de type CTN) soit modifiée si la température dépasse 18° :

- Pour les températures en dessous de 18° le capteur donne une valeur de résistance supérieure à 5,4 kohm ; tout va bien.

- Pour les températures en dessus de 18° le capteur donne une valeur de résistance inférieure à 5,4 kohm et de ce fait le moteur fonctionne moins bien ; il faut donc maintenir une résistance de 5,4 kohm

Actuellement j'ai rajouté un potentiomètre que j'utilise quand il fait plus de 18° pour rajouté de la résistance et ainsi faire croire au calculateur qu'il fait moins de 18°...

Portrait de lorenzellidan

La CTN envoie des valeurs de résistance de 15 kohms (s'il fait 0°) à 0 kohm (s'il fait 50°). Le calculateur utilise ces valeurs pour régler le mélange air/essence (plus d'essence quand il fait froid et moins d'essence quand il fait chaud). Mais, pour des histoires de normes Euro..., au dessus de 18° le calculateur définit un mélange air/essence très pauvre en essence, et le comportement du moteur est très "rugueux". D'ou l'idée de ne pas descendre en dessous de 5,4 kohms pour que le calculateur calcule un mélange un peu plus riche en essence. Si je remplace le ctn par une résistance de 5,4 kohms, le calculateur va penser qu'il fait 18° tout le temps et quand il fait plus froid, le mélange sera alors trop pauvre...!

En résumé, je voudrais que le calculateur reçoive des valeurs entre 15 kohms et 5,4 kohms.

Portrait de lorenzellidan

Bah voilà, c'était pourtant simple !!!

L'idéal, si possible, serait d'utiliser la CTN qui est sur la moto car elle est positionnée dans le conduit d'admission et c'est la température qui est à l'intérieur de ce conduit qui fait référence.

Je ne crois pas qu'il soit utile de rajouter une Wemos car la CTN commande aussi l'affichage de la température sur le tableau de bord. D'ailleurs actuellement j'utilise cet affichage au tableau de bord pour régler la température en dessous de 18° avec mon potentiomètre...

Merci beaucoup, bonne soirée.

Portrait de lorenzellidan

Bravo ! Et en plus j'ai presque tout compris !!! Mais il faut dire qu'avant hier je ne savais pas ce qu'était une arduino ; je pars de loin ... !

Question 1 : Le Wemos a t'il besoin d'être alimenté pour fonctionner ?

Question 2 : On peut pas récupérer l'info température par la CTN en lieu et place du LM35 ?

Beaucoup merci !

Portrait de lorenzellidan

ok ok, question 1 = question con ! du coup j'ai presque honte !!!

Un conseil donc pour cette alim qui doit convertir du 12v en 3,3v, c'est ça ?

Bon va falloir que je bosse un peu sur le code maintenant ! mais le tuto devrait m'aider...