Chronographe

mimile
sam, 09/09/2017 - 13:53
Bonjour,
je souhaite réaliser un chronographe pour pouvoir mesurer la vitesse d un projectile avec Arduino. Je ne sais pas quels composants utiliser pour la détection pour enclencher et arrêter le chronomètre que je devrai ensuite programmer sur Arduino dans un second temps. Quelqu'un peut il m aider sur ce sujet ?
merci
mimile
ven, 09/15/2017 - 15:31
C'est pour mon club de tir sportif. Donc une balle de carabine.Désolé pour la réponse tardive et merci de t'intéresser à mon problème
mimile
sam, 09/16/2017 - 13:29
Je m'excuse d avoir été si peu clair! Je voulais juste ouvrir le sujet. Cela fait quelques mois que cherche et essaye. Le but recherché du chronographe est de mesurer à l aide d Arduino la vitesse du projectile. Le chronomètre se déclenche a la coupure du premier faisceau et s arrête au passage du second faisceau a environ 30 cm plus loin. Mon problème est comment réaliser ces faisceaux? J ai essayé avec des diodes IRs émettrices et réceptrices mais je n'arrive déjà pas à les faire "communiquer". Il existe des Shields émetteurs/ récepteurs où il faudrait peut être mettre une matière réfléchissante mais je ne suis pas sur? Comment être sûr qu une diode IR réceptrice reçoive le signal de l émettrice? Me serais je tromper dans les caractéristiques de chacune ? En espérant avoir été plus précis pour le début au moins et ne voulant pas froisser qui que ce soit.
mimile
sam, 09/16/2017 - 13:38
Voilà les références achetées:
Photodiode BPW34
diode IR SFH4554
TSUS5402
En fait j essayé avec une diode ir émettrice et une photodiode pour la réception. Pour exact! Est ce compatible?
mimile
sam, 09/16/2017 - 17:00
Sans te connaître ni savoir qui tu es et avec tout le respect que je te dois, je me suis excuser d'avoir répondu à ta question: "Quel est le projectile ? Par quoi est il propulsé " par que deux lignes (quand on me pose une question j'y répond le plus simplement possible en m'excusant une fois encore de ne pas être toujours sur le site et décalé dans mes réponses (activité professionnelle oblige), alors que veux-tu?
Peut-être que d'autres personnes voudrons m'aiguiller dans mes recherches (et pas tout me faire comme tu le dis car je le répète nous ne nous connaissons pas!!!!
mimile
sam, 09/16/2017 - 17:54
OK merci et désolé les forums c'est nouveau aussi pour moi.
Après des essais voulant faire le complet d'un coup j'ai repris à la base et la ca bloque déjà. Essai de détecter la coupure d'un faisceau. Ci-dessous mon programme.
Je ne sais pas si c'est l'alignement mais à 1 cm toujours rien sur le moniteur.
Quant au montage: pas de photo car montage démonté, juste les éléments cités plus haut en série avec une résistance chacun.
#include <IRremote.h>
// IR_Beam2
#include <IRremote.h> // librairie à installer
#include <IRremoteInt.h>
#define PIN_IR 3 // l'emetteur IR, forcément en pin 3
#define PIN_IR_RCV 2 // le recepteur IR
#define PIN_LED 13 // la led s'allume quand coupure
#define COUPURE 1
// pour que le faisceau soit coupé, il faut un objet
// opaque et assez étendu
IRsend irsend;
int etat = 0;
void setup()
{
pinMode(PIN_IR_RCV, INPUT);
pinMode(PIN_LED, OUTPUT);
irsend.enableIROut(38); // crée une sortie modulée à 38 Khz
Serial.begin (19200);
}
void loop() {
irsend.mark(0); // envoi signal modulé pour une durée illimitée
etat = digitalRead(PIN_IR_RCV) ; // lecture
delay (5); // on fait une deuxième lecture
etat = etat * digitalRead(PIN_IR_RCV) ;
Serial.println( PIN_IR);
if ( etat == COUPURE ) { // si les deux lectures voient une coupure
digitalWrite(PIN_LED, HIGH);
Serial.println( "Coupure !");
} else {
Serial.println( "---------OK----------- !");
digitalWrite(PIN_LED, LOW);
}
irsend.space(0); // arret signal modulé pour une durée illimitée
delay(30);
}
mimile
dim, 09/17/2017 - 09:44
Ci-joint le schéma voulu au départ et celui du programme
mimile
dim, 09/17/2017 - 18:16
Je n en suis pas sur. D ailleurs je n arrive déjà pas à provoquer une coupure basique avec un objet pour avoir le début du projet
mrstein
lun, 09/18/2017 - 10:42
Je pense aussi que ça risque d'être coton en raison de la vitesse de la balle et aussi que moduler la source comme tu es dans un tube sans parasite c'est pas trop nécessaire, du coup un timer déclenché et coupé par deux interrupts ça sera mieux et bien plus rapide (faut pas oublier que les opérations de modulation / digitalread ça bouffe en temps). Si tu veux réellement te lancer là dedans, peut être qu'un premier étage de détection analogique serait l'idéal. tu veux quelle précision au niveau de la détection?
Une solution acoustique semble plus adaptée et plus simple à mettre en place pour assurer de bien détecter la balle sans pour autant avoir à la faire passer dans un tube avec des détecteurs IR. J'imagine plutôt bien un système composé de deux arches métallisées qui vont vibrer lors du passage de la balle. Ya plus qu'a relier des piezo et basta :)
mrstein
lun, 09/18/2017 - 13:50
Il existe déjà des solutions industrialisées pour les balistographes basées sur de la détection d'onde de pression acoustique, le grand avantage c'est d'avoir beaucoup plus de liberté, au niveau de la détection, c'est certain que ça sera toujours moins sensible que de l'optique :)
De mémoire, il y avait un tutoriel très bien fait avec des leds IR à faible angle de diffusion pour une utilisation sur un lanceur de patate (patator pour les intimes) sur le forum du même nom, si je retrouve le lien je poste ça !
mimile
lun, 09/18/2017 - 17:37
MERci de vous intéresser à mon problème. Effectivement les vitesses sont très grandes. Par contre pour l acoustique ca dépasse mes compétences. Comment se fait-il que je n arrive pas à détecter une coupure de faisceau avec mon doigt ( problème de synchro entre émetteur et récepteur ?)
mimile
mar, 09/19/2017 - 20:23
Avec le même montage que je t ai envoyé ?? Une diode ir émettrice et une réceptrice ?
mimile
jeu, 09/21/2017 - 19:47
C est le même principe ? Un émetteur récepteur ?? La grosse différence avec l infrarouge c est plus directif c est bien ca ?? Le montage est compliqué ?
mimile
jeu, 09/21/2017 - 19:55
Je ne sais toujours pas où est mon erreur pour communication en infra rouge du coup? Brossden tu penses que ca peut venir de QUoi? Fréquences différentes ?