Carte Controleur de Chargement pour block Batterie

Portrait de Fourras

Bonjour

Tout nouveau et débutant en électronique, j'aurais voulu connecter une carte contrôleur de chargement à un block de 4 piles (18650 - 3,7v) .

J'ai une batterie formée de 4 piles 18650 assemblées en série ( 14,8v), pour faire fonctionner un aspirateur robot.  Hors celle ci est HS et je voudrai assembler 4 piles de 3,7v , chose que j'ai faite avec un boitier 4 piles avec 2 sorties un fil + et Un fil - .Le soucis c'est que ma connectique pour alimenter le robot comporte 3 fils ( Rouge +, Noir - , et jaune .)

Sur le block d'origine est fixé une carte contrôleur de charge avec les 3 sorties filaires ( +, - , et Jaune , qui via un connecteur 3 broches se connecte à l'aspirateur.

Cette mini carte contrôleur possède 5 lamelles de connexion qui doivent se connecter à divers endroits du block de 4 piles monté en série, et c'est bien là mon problème, je ne sais pas où.....????

Ces 5 lamelles de connexion sont dénommées ainsi:

  • B1
  • B2
  • B3
  • B+
  • B-

Si vous avez une idée ou des informations supplémentaitres à me demander , n'hézitez pas .

Merci encore de votre aide

Portrait de hercule124

Bonjour,

la carte est un module BMS.

Un module BMS (Battery Management System) pour charger des batteries 18650 fonctionne en surveillant et en régulant la charge de chaque cellule de la batterie. Il est composé d'un circuit
de protection, d'un circuit de charge et d'un circuit de gestion.

Le circuit de protection surveille la tension de chaque cellule de la batterie et coupe la charge si la tension dépasse une certaine limite pour éviter une surcharge. Il coupe également
la décharge si la tension de la cellule descend en dessous d'une certaine limite pour éviter une décharge excessive.

Le circuit de charge régule la tension et le courant de charge pour chaque cellule de la batterie afin de garantir une charge équilibrée et sûre. Il peut également ajuster la vitesse
de charge en fonction de la température de la batterie pour éviter une surchauffe.

Le circuit de gestion surveille l'état de la batterie et fournit des informations sur la tension, le courant et la capacité de la batterie. Il peut également fournir des alertes en
cas de surcharge, de surchauffe ou de décharge excessive.

En résumé, un module BMS pour charger des batteries 18650 assure une charge équilibrée et sûre en surveillant et en régulant la charge de chaque cellule de la batterie.

capture_decran_2023-05-15_184356.jpg

il te faut un module 4S

Portrait de Fourras

Hércule tu es mon Dieu :), merci beaucoup.

Voici le montage que je vais faire, je pense que cela est bon je et je te tiens au courant ( sans jeu de mots).

Portrait de Fourras

autre question, comment fait on pour inclure une image dans ma réponse ?

Portrait de hercule124

Bonjour,

ici, tu upload et tu transfères

capture_decran_2023-05-16_084011.jpg

Portrait de hercule124

Bonjour,

Ton schéma est bon , vérifie la tension de chaque batterie, la tension de décharge conseillé est de 3 volts.(min 2.5v)

Portrait de Fourras

Bonjour Hercule, comme dit précédemment je suis débutant en électronique et je ne comprends pas très bien. La tension de chaque batterie est de 3,7v et je ne sais pas ce qu'est une tension de décharge......Ceci dit cela fonctionne , la chance du débutant surement :)

Merci de m'éclairer.

Portrait de hercule124

Bonsoir,

Il ne faut pas dépasser le seuil de décharge d'une batterie NiMH (Nickel-Metal Hydride) car cela peut endommager la batterie de manière permanente et réduire sa durée de vie.
Si la batterie est déchargée en dessous de son seuil de décharge, cela peut entraîner une dégradation des électrodes et une perte de capacité. 
Il est donc important de surveiller la tension de la batterie et de la recharger avant qu'elle ne soit complètement déchargée.

Portrait de Fourras

Bonjour, ok là je comprends mieux, mais je ne vois pas comment contôler le seuil de décharge à part mesurer la tension au voltmètre à chaque utilisation.....

Portrait de hercule124

Bonjour,

C’est le module BMS qui s'occupe de tout, mais si les batteries sont restées longtemps sans être chargées elle peuvent dépasser un seuil de décharge trop important.

Il y a aussi l'usure de la batterie a prendre en compte ce n'est pas infini.

Si  une seule batterie est défectueuse sur un bloc de batterie, le bms se met en défaut et le bloc de batterie n'est plus chargé.

Oui, avec un voltmètre, tu peux mesurer la tension de chaque batterie.

Portrait de Fourras

Bonjour

Ok, là je comprends tout. Mon montage est un block de batteries montées dans un boitier dans lequel les batteries sont extractibles bacilement et au besoin rechargeable  individuellement à l'aide d'un chargeur indépendant de l'aspirateur. .

J'ai par contre une autre question, puisque tu as l'air vraiment de maitriser la chose:

J'ai une sirène 220 v que je veux brancher à un contacteur placé sur la porte de mon garage ( j'ai une moto et j'y tiens...) Le soucis c'est que la sirène fonctionne , mais si tu referme la porte du garage elle s'arrête aussi tôt.... J'aurais voulu y mettre un relais 220v temporisé , afin de faire hurler la sirène même après fermeture de la porte. Comme dit dans mon profil , je suis débutant et je n'ai aucune idée du type de relais qu'il me faut et surtout comment le brancher . Peux tu me donner une solution ?

Par avance merci

Portrait de hercule124

Bonsoir,

pour la sirène.

ouvre un nouveau sujet , ca n'a plus de rapport avec le titre.

Portrait de Fourras

C'est fait

Portrait de Walter

Bonjour, as tu vérifier que tes nouveaux accus, sont équivalents au précédent ?
- Supporte l'intensité demandé par le robot pour fonctionner ?
- Supporte la charge effectuée par le BMS ?

Portrait de Fourras

Bonjour Walter

Non les nouveaux accus ont une capacité supérieure à ceux d'origines .... Peut on dire "qui peut le plus peut le moins" en électronique ?, si oui aucun soucis.

Merci de ton retour

Portrait de Walter

Non on ne peut pas dire ça, car en effet je ne te parle pas du tout de la capacité en mAh.
d'autant plus que les accus "chinois" ont une fâcheuse tendance à ne pas respecter les normes pour déterminer l'autonomie et donc affichés des capacités fantaisistes.

Il faut faire attention avec les batteries de ce type, qui peuvent prendre feux et aller jusqu’à exploser si elles sont mal utilisée et bien évidement annulant ton assurances habitation :( .

Donc je me répéte as tu vérifier l'intensité demandée par tes moteurs?
As tu vérifier l'intensité de charge de ton BMS?
As tu vérifier que ces deux intensités sont compatibles avec tes nouvelles batteries?

Portrait de Fourras

Merci de ton retour

Non je n'ai pas vérifié l'intensité que demandent mes moteurs, car je ne sais pas comment faire.....:(

Par contre voici en photo  mon montage, comme tu peux le voir les batteries sont extractibles car montées dans un boitier spécifique, et ce n'est pas l'aspirateur qui les recharge mais un chargeur indépendant .

Le BMS ne me sert qu'a connecter le 3ème fil ( jaune) , car sans cela cela le Robot ne demarre pas.

block_batterie_aspirobot.jpg

Portrait de Walter

Dans les spécifications de ton robot, c'est peut être indiqué.
Sinon, tu peux aussi essayer de trouver la référence des accus d'origine pour voir leur spécification.

Non le BMS, sert avant tout a charger les accus dans de bonne condition.
Je suppose que ce que tu appel un chargeur indépendant, n'est qu'une alimentation secteur pour le BMS.
Je ne sais pas quel information passe sur le fil jaune, peut être à indiquer la bonne santé des batteries.

Portrait de Fourras

Bonjour

Oui , un chargeur indépendant = une alimentation spécifique ( voir ci dessous)

chargeur.jpg

Portrait de Walter

ok, je n'avais pas compris que tu chargeait les accus indépendamment les uns des autres et que tu n'utilisais pas ton support d'accus et le BMS.
Ca fait une chose en moins à t'occuper, ce genre de chargeur détecte normalement l'intensité de charge.
Si c'est pas le cas, vérifie que tes accus peuvent supporter l'intensité de charge de ton chargeur.

Portrait de hercule124

Bonjour,

sur le bloc batterie ,il peut y avoir une thermistance CTN (contrôle de la température du bloc batterie).

l'info est envoyée au BMS,il est bien possible que le fil jaune soit relié à la thermistance CTN

Portrait de Fourras

Bonjour

Oui , sur le BMS il y a une borne CTN ( fil jaune)

Portrait de miladenaa

It is therefore important to monitor the battery voltage and recharge it before it is completely discharged.

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    Portrait de Fourras

    Il n'est jamais trop tard pour bien faire....:)

    thank