Carte Controleur de Chargement pour block Batterie

Fourras
lun, 05/15/2023 - 16:08
Bonjour
Tout nouveau et débutant en électronique, j'aurais voulu connecter une carte contrôleur de chargement à un block de 4 piles (18650 - 3,7v) .
J'ai une batterie formée de 4 piles 18650 assemblées en série ( 14,8v), pour faire fonctionner un aspirateur robot. Hors celle ci est HS et je voudrai assembler 4 piles de 3,7v , chose que j'ai faite avec un boitier 4 piles avec 2 sorties un fil + et Un fil - .Le soucis c'est que ma connectique pour alimenter le robot comporte 3 fils ( Rouge +, Noir - , et jaune .)
Sur le block d'origine est fixé une carte contrôleur de charge avec les 3 sorties filaires ( +, - , et Jaune , qui via un connecteur 3 broches se connecte à l'aspirateur.
Cette mini carte contrôleur possède 5 lamelles de connexion qui doivent se connecter à divers endroits du block de 4 piles monté en série, et c'est bien là mon problème, je ne sais pas où.....????
Ces 5 lamelles de connexion sont dénommées ainsi:
- B1
- B2
- B3
- B+
- B-
Si vous avez une idée ou des informations supplémentaitres à me demander , n'hézitez pas .
Merci encore de votre aide
hercule124
lun, 05/15/2023 - 18:59
Bonjour,
la carte est un module BMS.
Un module BMS (Battery Management System) pour charger des batteries 18650 fonctionne en surveillant et en régulant la charge de chaque cellule de la batterie. Il est composé d'un circuit
de protection, d'un circuit de charge et d'un circuit de gestion.
Le circuit de protection surveille la tension de chaque cellule de la batterie et coupe la charge si la tension dépasse une certaine limite pour éviter une surcharge. Il coupe également
la décharge si la tension de la cellule descend en dessous d'une certaine limite pour éviter une décharge excessive.
Le circuit de charge régule la tension et le courant de charge pour chaque cellule de la batterie afin de garantir une charge équilibrée et sûre. Il peut également ajuster la vitesse
de charge en fonction de la température de la batterie pour éviter une surchauffe.
Le circuit de gestion surveille l'état de la batterie et fournit des informations sur la tension, le courant et la capacité de la batterie. Il peut également fournir des alertes en
cas de surcharge, de surchauffe ou de décharge excessive.
En résumé, un module BMS pour charger des batteries 18650 assure une charge équilibrée et sûre en surveillant et en régulant la charge de chaque cellule de la batterie.
il te faut un module 4S
Fourras
lun, 05/15/2023 - 19:56
Hércule tu es mon Dieu :), merci beaucoup.
Voici le montage que je vais faire, je pense que cela est bon je et je te tiens au courant ( sans jeu de mots).
Fourras
lun, 05/15/2023 - 19:57
autre question, comment fait on pour inclure une image dans ma réponse ?
hercule124
mar, 05/16/2023 - 08:43
Bonjour,
ici, tu upload et tu transfères
hercule124
mar, 05/16/2023 - 08:53
Bonjour,
Ton schéma est bon , vérifie la tension de chaque batterie, la tension de décharge conseillé est de 3 volts.(min 2.5v)
Fourras
mar, 05/16/2023 - 15:29
Bonjour Hercule, comme dit précédemment je suis débutant en électronique et je ne comprends pas très bien. La tension de chaque batterie est de 3,7v et je ne sais pas ce qu'est une tension de décharge......Ceci dit cela fonctionne , la chance du débutant surement :)
Merci de m'éclairer.
hercule124
mar, 05/16/2023 - 21:03
Bonsoir,
Il ne faut pas dépasser le seuil de décharge d'une batterie NiMH (Nickel-Metal Hydride) car cela peut endommager la batterie de manière permanente et réduire sa durée de vie.
Si la batterie est déchargée en dessous de son seuil de décharge, cela peut entraîner une dégradation des électrodes et une perte de capacité.
Il est donc important de surveiller la tension de la batterie et de la recharger avant qu'elle ne soit complètement déchargée.
Fourras
mer, 05/17/2023 - 11:17
Bonjour, ok là je comprends mieux, mais je ne vois pas comment contôler le seuil de décharge à part mesurer la tension au voltmètre à chaque utilisation.....
hercule124
mer, 05/17/2023 - 13:10
Bonjour,
C’est le module BMS qui s'occupe de tout, mais si les batteries sont restées longtemps sans être chargées elle peuvent dépasser un seuil de décharge trop important.
Il y a aussi l'usure de la batterie a prendre en compte ce n'est pas infini.
Si une seule batterie est défectueuse sur un bloc de batterie, le bms se met en défaut et le bloc de batterie n'est plus chargé.
Oui, avec un voltmètre, tu peux mesurer la tension de chaque batterie.
Fourras
mer, 05/17/2023 - 16:08
Bonjour
Ok, là je comprends tout. Mon montage est un block de batteries montées dans un boitier dans lequel les batteries sont extractibles bacilement et au besoin rechargeable individuellement à l'aide d'un chargeur indépendant de l'aspirateur. .
J'ai par contre une autre question, puisque tu as l'air vraiment de maitriser la chose:
J'ai une sirène 220 v que je veux brancher à un contacteur placé sur la porte de mon garage ( j'ai une moto et j'y tiens...) Le soucis c'est que la sirène fonctionne , mais si tu referme la porte du garage elle s'arrête aussi tôt.... J'aurais voulu y mettre un relais 220v temporisé , afin de faire hurler la sirène même après fermeture de la porte. Comme dit dans mon profil , je suis débutant et je n'ai aucune idée du type de relais qu'il me faut et surtout comment le brancher . Peux tu me donner une solution ?
Par avance merci
hercule124
mer, 05/17/2023 - 19:18
Bonsoir,
pour la sirène.
ouvre un nouveau sujet , ca n'a plus de rapport avec le titre.
Fourras
ven, 05/19/2023 - 13:26
C'est fait
Walter
mar, 05/16/2023 - 13:13
Bonjour, as tu vérifier que tes nouveaux accus, sont équivalents au précédent ?
- Supporte l'intensité demandé par le robot pour fonctionner ?
- Supporte la charge effectuée par le BMS ?
Fourras
mar, 05/16/2023 - 15:33
Bonjour Walter
Non les nouveaux accus ont une capacité supérieure à ceux d'origines .... Peut on dire "qui peut le plus peut le moins" en électronique ?, si oui aucun soucis.
Merci de ton retour
Walter
mer, 05/24/2023 - 08:33
Non on ne peut pas dire ça, car en effet je ne te parle pas du tout de la capacité en mAh.
d'autant plus que les accus "chinois" ont une fâcheuse tendance à ne pas respecter les normes pour déterminer l'autonomie et donc affichés des capacités fantaisistes.
Il faut faire attention avec les batteries de ce type, qui peuvent prendre feux et aller jusqu’à exploser si elles sont mal utilisée et bien évidement annulant ton assurances habitation :( .
Donc je me répéte as tu vérifier l'intensité demandée par tes moteurs?
As tu vérifier l'intensité de charge de ton BMS?
As tu vérifier que ces deux intensités sont compatibles avec tes nouvelles batteries?
Fourras
mar, 05/23/2023 - 12:35
Merci de ton retour
Non je n'ai pas vérifié l'intensité que demandent mes moteurs, car je ne sais pas comment faire.....:(
Par contre voici en photo mon montage, comme tu peux le voir les batteries sont extractibles car montées dans un boitier spécifique, et ce n'est pas l'aspirateur qui les recharge mais un chargeur indépendant .
Le BMS ne me sert qu'a connecter le 3ème fil ( jaune) , car sans cela cela le Robot ne demarre pas.
Walter
mer, 05/24/2023 - 13:14
Dans les spécifications de ton robot, c'est peut être indiqué.
Sinon, tu peux aussi essayer de trouver la référence des accus d'origine pour voir leur spécification.
Non le BMS, sert avant tout a charger les accus dans de bonne condition.
Je suppose que ce que tu appel un chargeur indépendant, n'est qu'une alimentation secteur pour le BMS.
Je ne sais pas quel information passe sur le fil jaune, peut être à indiquer la bonne santé des batteries.
Fourras
mer, 05/24/2023 - 10:03
Bonjour
Oui , un chargeur indépendant = une alimentation spécifique ( voir ci dessous)
Walter
mer, 05/24/2023 - 13:19
ok, je n'avais pas compris que tu chargeait les accus indépendamment les uns des autres et que tu n'utilisais pas ton support d'accus et le BMS.
Ca fait une chose en moins à t'occuper, ce genre de chargeur détecte normalement l'intensité de charge.
Si c'est pas le cas, vérifie que tes accus peuvent supporter l'intensité de charge de ton chargeur.
hercule124
mer, 05/24/2023 - 09:00
Bonjour,
sur le bloc batterie ,il peut y avoir une thermistance CTN (contrôle de la température du bloc batterie).
l'info est envoyée au BMS,il est bien possible que le fil jaune soit relié à la thermistance CTN
Fourras
mer, 05/24/2023 - 09:57
Bonjour
Oui , sur le BMS il y a une borne CTN ( fil jaune)
miladenaa
ven, 10/20/2023 - 13:02
It is therefore important to monitor the battery voltage and recharge it before it is completely discharged.
teatv
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Fourras
mer, 10/11/2023 - 17:54
Il n'est jamais trop tard pour bien faire....:)
thank