Capteur de pression MPX2010DP

Pimclik
mer, 04/22/2020 - 17:28
Bonjour tous le monde,
je tante d'implémenter un capteur de pression MPX2010DP avec un Ampli LM324N pour lire le signal via un arduino.
Cependant je ne parviens même pas à obtenir le moindre signal du capteur MPX2010DP même à l'oscilloscope (lecture au mv)
Voici mes branchements sur les broches du capteur:
1-Ground
2-Masse oscilloscope
3- +12V
4- Lecture oscilloscope
Quelqu'un à une idée de mon erreur ?
Merci :-)
Jetfuzz
jeu, 04/23/2020 - 15:41
Hello c'est un capteur de pression différentielle (Pont de Wheatstone). ce qui veut dire que la variation de tension en sortie est de l'ordre du millivolt pas sur que tu vois quelques chose sur l'oscillo.
sans conviction, vu que tu veux mettre un arduino derrière tout ca, essaye avec un HX711 qui est un convertisseur prévu justement pour ce genre de chose. je l'utilise pour mesurer des poids. mais il possède une entrée différentielle pour justement mesurer un pont de Wheatstone.
Cordialement
Jetfuzz
Pimclik
lun, 04/27/2020 - 08:08
Merci pour ta réponse, effectivement le HX711 est la norme pour ce genre de capteur... cependant pour des raisons de rapidité de lecture, j'aurais aimé obtenir un signal analogique plutôt qu'une lecture en durée d'impulsion.
Normalement le signal est de 15mv/kpa... ça reste très peu mais l'oscillo devrait en être capable non ?
Jetfuzz
lun, 04/27/2020 - 11:05
Hello
Je ne comprends pas trop, rapidité de lecture le hx711 c'est 80 mesures a la secondes, et un convertisseur 24 bits.
la lecture ne se fait pas en durée d'impulsion, mais sur un bus de com (spi)
d'après ton message tu veux de toute façon finir avec un arduino, qui lui a une résolution moindre sur les entrées analogiques.
regarde par la
https://forum.arduino.cc/index.php?topic=578315.0
Après pour ton problème actuel, vu que tu fait une mesure différentielle, vérifie que la masse de l'oscillo qui est généralement relié a la terre, ainsi que ton alim qui si relié a la terre donc gnd = terre.
Dans ce cas la, ta sortie 2 qui est relié a la masse de l'oscillo est de fait relier au gnd.
pour ce genre de mesure différentielle avec un oscillo, j'utilise souvent une rallonge 230 V sans terre pour alimenter le scope.
Cordialement.
Jetfuzz
Pimclik
lun, 04/27/2020 - 14:06
Merci pour ton retour ! Je vais essayer ça :-)
J'avais abandonné l'idee du HX711 car je dispose d'un capteur "plug and play" pour arduino utilisant le HX711. La précision de lecture en est très variable, pour avoir une valeur precise, en utilisant la bibliothèque HX711, il faut utilisé la fonction pour faire la moyenne entre 5-6 lectures. (Ceci dis, le problème vient peut-être du capteur lui-même)
Ceci dis, je pense que la bibliothèque intégre un délais entre chaques lectures, que je pourrais peut-être diminuer en allant chipoter dedans
Merci :-)
Jetfuzz
lun, 04/27/2020 - 14:14
Hello
pour ma part j'ai utilisé cette librairie
https://github.com/bogde/HX711
et ce tuto est intéressant a lire.
https://learn.sparkfun.com/tutorials/load-cell-amplifier-hx711-breakout-hookup-guide
Cordialement
Jetfuzz