Capteur de contraste/couleur ou autre

Portrait de NylsAndersen

Bonjour à tous

Je suis à la recherche d'un capteur (du moins d'un type de capteur) qui permettrait de détecter une différence de contraste.

Pour imager mon problème, imaginez une feuille de papier blanche tenue à la verticale et dont le bas serait en contact permanent avec de l'eau.

Par capillarité, l'eau va remonter le long de la feuille et la partie mouillée va changer de couleur pour être maintenant grisâtre.

Je chercherai donc à mettre en place un capteur qui me permettrait de savoir où en est la montée de l'eau à travers la feuille, et j'ai pensé que ça pourrait être un capteur qui détecte une différence de contraste (du fait du changement de teinte de la feuille) mais c'est peut être complètement autre chose.

Je sais qu'un tel système existe car je l'ai vu "en action" et si ça peut vous aiguillez, il y avait des flash de couleur rouge en direction de la feuille (peut être façon émetteur/récepteur mais auquel cas je n'ai pas vu la partie récepteur).

Une contrainte malgré tout, il ne faut pas que le système de détection soit en contact avec la feuille, les deux éléments étant séparés par du verre. 

Voila, j'espère que ma description aura été assez précise, si vous avez une idée du type de capteur (contraste ou autre) qui permettrait de détecter la montée de l'eau à travers la feuille, je suis preneur, la finalité du projet étant de pouvoir retirer la feuille lorsque l'eau à atteint une certaine hauteur.

Merci beaucoup.

Bonne journée à tous

Portrait de Walter

Salut, peut être un capteur de distance laser, la feuille blanche/grisatre refletant plus ou moins le laser en fonction de l'humidité?

Portrait de hercule124

bonjour,

peut être une autre voie que la lumière , je pense a un capteur capacitif.

http://www.audin.fr/fr/balluff/capteurs-capacitifs/index.php

Portrait de wolfram69

Oui mais comment déterminer la hauteur ? Toute un mécanique avec moteur vis écrou et tout le tintouin ?

Portrait de hercule124

Bonjour,

J'ai pensé a une vis sans fin couplé a un moteur pas a pas et  piloté par arduino .

par capillarité le capteur suit la monté de l'eau et indique son niveau sur un afficheur.

Portrait de wolfram69

Oui c'est une usine à gaz pour pas grand chose ... non ?

Portrait de wolfram69

Par contre avec une camera il suffit de prendre des image de temps en  temps et d'analyser ces images aucune mécanique !

Portrait de hercule124

re,

oui , c'est beaucoup plus simple mais dans le sujet il recherche un capteur , dans quel but il ne l'explique pas .

un capteur de lumière ou capacitif ou une camera tout les scenarios sont plausibles.

Portrait de NylsAndersen

Désolé j'ai posté mon commentaire avant d'avoir vu le tient.

Du coup la finalité du système serait de pouvoir transmettre un signal sonore ou visuel lorsque le trait de l'eau aurait atteint une certaine hauteur sur la feuille. 

Dans le système que j'ai vu, il y a un bandeau de led placé face à la feuille (à quelques centimètres) et séparé par du verre (cf image jointe dans mon précédent message).

J'imagine qu'il doit s'agir d'un capteur qui émet de la lumière et reçoit une information différente en fonction de la teinte de la feuille (tout capteur lié à l'humidité est à exclure du fait que le capteur et la feuille sont séparé dans 2 zones différentes), mais est ce qu'un tel capteur existe et si oui de quel type serait-il ?

Merci pour votre aide

Portrait de NylsAndersen

Bonjour à tous !

Merci pour vos messages et pour les différentes propositions que vous m'avez faites.

Ce sont sûrement des choses qui peuvent marcher mais effectivement je suis persuadé qu'il y a moyen de faire plus simple. 

Je vais étudier les différentes possibilités proposées avec les capteurs de distance et capacitif mais si vous avez d'autres idées de capteur (notamment quelque chose qui émettrait une lumière rouge) je suis preneur ;) 

Mais je ne vois pas trop comment un simple flash rouge (à vrai dire c'était plutôt un bandeau de led) pourrait faire la distinction entre du blanc et du "gris" (je vais vous joindre une photo montrant ces deux teintes). A moins qu'il y ait moyen de jouer sur la longueur d'onde de la lumière émise et reçue par le capteur, mais dans ce cas est ce qu'un simple changement de teinte serait impactant en terme de longueur d'onde ? (j'avoue que je ne connais pas bien ce domaine...)

Et dans ce cas est ce que la lumière ambiante ne perturbe pas le récepteur ?

Merci pour votre aide et vos conseils

Portrait de hercule124

re,

peut être un capteur ccd le même principe que la lecture des codes barres dans la grande distribution.

on voit le balayage d'un faisceau de lumière rouge .

c'est une hypothèse .

autrement  un simple papier millimétré ou une graduation sur le récipient .(pour rire)

Portrait de wolfram69

NylsAndersen  où as tu vu ce système ?

J'ai pensé à un système dont le principe est le suivant :

Une rampe verticale constituée de LEds est disposée d'un coté du "papier buvard".

De l'autre coté de ce "papier buvard" une rampe de photo résistances en face de chaque LED.

On allume successivement une seule LED et on prend la valeur de la photo résistance en face de cette LED

Il y aura un changement de valeur au niveau de la hauteur de capillarité ! Donc déduction de la hauteur !

Avant que l'on me pose la question on fait une première lecture avec du papier vierge que l'on mémorise car toutes les photo résistances n'afficheraient pas la même valeur !

Portrait de NylsAndersen

J'ai vu un appareil faisant exactement ce que je recherche en démonstration mais les utilisateurs n'ont pas su me répondre concernant la façon dont était détecté la ligne de l'eau. 

Sinon oui effectivement je pense que c'est un système dans ce genre (led+photoresistance) mais est ce que tu penses que ce genre de système pourrait fonctionner si on mettait la photoresistance du même coté que la rangée de led?

Si oui et si la photoresistance arrive à détecter un signal différent en fonction de la "couleur" de la feuille, je pense qu'on tient la solution à mon problème :)

Qu'en pensez-vous ?

Merci

Portrait de hercule124

re,

hier j'ai fait quelque test avec led et ldr (rouge ,vert , bleu), il y a pas beaucoup de différence entre 5 a 6 lux papier humidifier et sec  .

de plus il faut être dans le noir pour arriver a obtenir une mesure stable.

mais s'est peut être une piste a suivre

Portrait de wolfram69

Doublon !

Portrait de wolfram69

Ce n'est pas une différence de réfléchissement mais de transparence !!!

On peut aussi utiliser des LEDs IR en émission et réception !

Portrait de hercule124

tu penses a l'infrarouge , j'ai pas testé mais j'ai bien peur que le signal soit identique selon la situation .

a par le verre qui quelque fois réfléchis et modifie le signal ou un solide qui  arrête sa course , le freiner j'ai un doute que ca marche.

c'est plus de l'optique que de l'electronique.

pour le test avec les led je l'ai fait par transparence avec du papier imprimante (peut etre avec un autre papier le résultat sera meilleur.

Portrait de wolfram69

Si au moins on connaissait les tenants et aboutissants de ce projet on aurait peut être une autre solution.

Portrait de NylsAndersen

Bonjour à tous, 

Je peux vous expliquer un peu plus en détail le contexte de ce projet.

Comme je vous l'ai dis dans un précédent message, il existe un système très complets (et très cher) qui permet d'automatiser toutes les étapes de chromatographie sur couche mince (CCM, technique permettant la séparation de molécules chimiques). Parmis toutes les fonctionnalités proposées par ce système, il y a la possibilité de controler la monté du solvant d'élution à travers la plaque CCM (plaque CCM que j'avais jusqu'à présent schématisé par une feuille de papier, en réalité il s'agit d'une plaque en verre ou en alluminium recouverte de scillice). 

L'idée de ma démarche étant de ne garder que la fonctionnalité de cette appareil qui m'interesse (sans tout le reste), à savoir le controle de la monté du solvant d'élution et de pouvoir la réaliser "à façon" en fonction de mes besoins et des besoins de mes collegues chercheurs.

Donc il est toujours question d'une plaque qui sera introduite dans un "bocale" (pour l'instant à la verticale mais une élution horizontale est aussi à prévoir) dans lequel on aura mis au préalable le solvant d'élution (que j'avais schématisé par de l'eau jusqu'a présent mais qui en réalité est un solvant chimique plus ou moins polaire), le solvant va traverser la plaque par capillarité et lorsqu'il aura atteint le niveau souhaité, une indication sonore ou visuelle avertirait l'utilisateur qu'il faut retirer la plaque.

Je cherche donc un moyen de suivre la monté du solvant délution sachant qu'il y a la contrainte du "bocale" en verre dans lequel a été mis la plaque et que le capteur devra se situer en face de la plaque pour une élutuion verticale et au dessus de la plaque pour une élution horizontale.

Voila, j'espère que ces différentes explications nous seront utiles pour trouver quel type de capteur peut réaliser la fonction que je souhaite.

Merci

Portrait de hercule124

Bonjour,

ca change beaucoup de chose , plus question de transparence mais plutôt  un signal qui sera réfléchi par la matière.

as tu une photo du systeme que tu as vu ?

Portrait de wolfram69

Je pense qu'avec un smartphone Android c'est faisable en analysant l'image de l'appareil photo avec une très grande précision !

Portrait de NylsAndersen

re

En cherchant une photo sur le net du système en question, j'ai trouvé une vidéo dans laquelle il y a la réponse à ma question, il s'agirait d'un capteur CCD !

Je vous laisse le lien de la vidéo, vous pourrez voir par la même occasion le système dont je vous ai parlé.

https://youtu.be/46OY3Wj6BIg (la partie qui m'intéresse commence à 2min50)

Je vous joins également par la même occasion la photo des cuves horizontale et verticale sur lesquelles je souhaiterai adapter ce système de détection de front de solvant.

D'autre part, s'il s'agit effectivement d'un capteur ccd, comment est interprété le signal renvoyé par le capteur ? Est ce qu'il est par exemple nécessaire d'utiliser une interface logiciel pour interpréter ce que renvoie le capteur ? 

En tout cas, merci pour votre aide depuis le début !

Portrait de wolfram69

C'est une analyse d'image tout simplement mais là ne comptez pas sur moi c'est mon métier !

Portrait de hercule124

bonsoir,

Pour obtenir une telle précision le capteur ccd est vraiment la solution.

Malheureusement je ne peux pas t'aider plus , car je ne connais pas cette technologie et sa sort de mes compétences.

ravi de t'avoir aider ,si tu trouves la solution revient nous voir. 

Portrait de Walter

Bonjour,
effectivement un capteur CCD, c'est une camera, donc oui il faut interpréter avec un logiciel le signal renvoyé.

le problème c'est qu'il me semble que tu es novice en programmation en plus de l'électronique.
Si tu te sens d'essayer la programmation, je te conseillerais de prendre un raspberry avec sa caméra.

Après j'essayerais de voir ce que la reconnaissance de forme donnerais dans ton cas, une librairie open source existe openCV.

Mais pour quelqu'un qui débute c'est un gros projet qui demande un gros investissement de temps.

Après je me demande ce que donnerais un petit capteur CCD à 5€ et la librairie dédiée, qui permet du coup de récupéré une image de 2M pixel et d'appliquer des calcules simple comme la couleur moyen d'une ligne.
Quelqu'un a t'il déjà utilisé ce genre de matériel ?

Portrait de wolfram69

J'aime les personnes qui sont incapables de développer des programmes pour les cartes Arduino mais qui donnent des conseils sur l'art et la manière d'exploiter des images numériques alors qu'ils n'ont pas la moindre idée de comment cela se traite. Après avoir vu les API Google pour la reconnaissance des objets sur une image.

C'est pitoyable !

Je pense que c'est uniquement pour se faire voir alors que l'on a strictement rien à apporter de constructif mais on laisse croire que...

L'analyse d'image en temps réel c'est pas si simple que cela !

 Il vaut quand même mieux lire cela que d'être aveugle comme ma mère disait !

Portrait de Walter

Comme quoi on est d'accord sur pas grand chose, moi j'aime pas les gens insultants et vindicatif.

Visiblement c'est ton métier, mais tu comprend pas les propos d'un néophyte en la matière, c'est pas loin d'être pitoyable.
Je ne parle pas d'API google et aucunement d'analyse d'image temps réel!

Mais d'une API open source autonome et le pseudo traitement(moyenne d'une ligne) d'une image fixe.

Il y en a vraiment qui prenne des grands air, pour pas grand chose en faite, c'est bien dommage que ce forum manque d'un modérateur!

Sur ce je vous laisse entre vous, vous défoulé de toute vôtres haines

Un gros bisous à chacun des inquisiteurs

Portrait de wolfram69

Pour ton information personnelle OpenCV c'est ni plus ni moins qu'une API Google !

OpenCV utilisera un modèle de réseaux neuronaux artificiels, développé par Google

Je te laisse à tes fantasmes ! Monsieur je sais tout !

Question modérateur tu devrais demander à Alex je suis sûr qu'il te confiera la tâche.

Portrait de Walter

Hormis que OpenCV est détenu par Intel, vous ne confondez pas avec le fait que OpenCV peut charger des réseaux neuronal déjà entraîner au format  ONNX ?

Un lien vers la doc de OpenCV  qui propose plusieurs réseau connu en plus de la norme ONNX.

Portrait de wolfram69

Tu a raison sur un seul point je HAIS la médiocrité' je passe sur la complaisance que l'on se moque d'une orthographe du niveau d'un enfant de 10 ans et encore c'est loin d'être la majorité. Je maintiens  que c'est une API Google. Je sais que tu veux paraître et donner ton avis sur tout ce que tu ne connais même pas même si tu n'en as pas les moyens.

Portrait de Jetfuzz

Allez je vais faire mon wolfram69.
j'ai rien d'autre a faire en ce moment.
donc je vais jouer a ton (votre) jeu préféré.

Tu a raison sur un seul point je HAIS la médiocrité'

Pour faire des calculs vraiment exactes, il faut calculer le FCM (force contre électromotrice) avec laquelle tu peux connaître la résistance interne de ta cellule ou de tes cellules et en déterminer la tension d'utilisation optimum ainsi de la capacité totale !

Parler de "force contre electromotrice", pour modéliser une pile, bravo tu est en plein dedans.
pour en déduire la capacité totale  encore mieux.
 

je passe sur la complaisance que l'on se moque d'une orthographe du niveau d'un enfant de 10 ans et encore c'est loin d'être la majorité.

Pour qu'elle carte ?

Bravo.

Je sais que tu veux paraître et donner ton avis sur tout ce que tu ne connais même pas même si tu n'en as pas les moyens.

Le condensateur sert à réduire l'impédance avec la formule pour une pulsation nulle se qui reviendrait en théorie à faire de ce circuit une simple résistance.

Miroir oh mon beau miroir.

Bien sur !! claquer le calcul de la fréquence de résonance d'un LC et dire que c'est pour réduire l'impedance d'un capa.

OH PUTAIN, CA FAIT DU BIEN !!!!!!!!!!!

Cordialement
Jetfuzz
 

Portrait de wolfram69

Tu sort tout de son contexte tu ne vaux vraiment pas grand chose !

Quand je parle de la majorité c'est la majorité des cas !

C'est pour ramener la valeur à une résistance pure quel crétin

Portrait de Jetfuzz

C'est pour ramener la valeur à une résistance pure quel crétin

L’insulte est souvent l’argument final de celui qui ne trouve plus rien à dire.

Rabaisser son semblable, c’est afficher sa petitesse.

Les insultes ne salissent que ceux qui les profèrent.

Cordialement

Jetfuzz

Portrait de wolfram69

Ce n'est pas une insulte c'est un qualificatif qui te convient à la perfection !

Portrait de Jetfuzz

PS dédié au con où est quand ai-je menti CONNARD !

et ca !!!

Portrait de wolfram69

Désolé mais tu affubles je n'ai pas écrit cela, ce qui fait que tu renforces l'idée du qualificatif cité plus haut ! Par contre celui qui te l'a dédié avait bien ses raisons je pense comme lui !

Je vais t'apprendre quelque chose :

De plus en plus je reçois de demande de solution par Email car il y a pas mal de personnes qui trouvent que,  entre toi et walter vous n'apportez rien du tout. Cela représente environ une douzaine de personnes !

Autre chose le jour ou te seras capable de faire "MON WOLFRAM69" comme tu le dis, est très très loin d'être dans tes capacités.

Pendant que tu y es vas donc prendre des cours de grammaire en mais temps que l'orthographe.

on ne dit pas c'est pas ... mais ce n'est pas.

Si mes gamins avaient votre façon d'écrire franchement je serais vraiment triste car cela ne dénote pas d'un niveau social très haut.

Portrait de Jetfuzz

Tu as la mémoire courte, mais comme dit je fait mon wolfram, je sauvegarde les pages maintenant, puisque des que tu n'est pas content, ou qu'Alex te suspend ton compte pour insulte, tu supprimes tout, et revient avec un autre pseudo.

spy.jpg

Portrait de wolfram69

Je lis Spy ! Mais comme le dit Alex je plussois !

Portrait de Jetfuzz

ta mauvaise foi est a vomir....

Portrait de Walter

Oui effectivement, mais comme ce compte SPY, n'est qu'un des nombreux comptes que vous utilisez à plusieurs, difficile de faire le trie et savoir à qui on parle :)
D'ailleurs Brosden utilise de ses propres mots ce compte non ?
Donc en utilisant le même compte, vous assumé les propos de chacun.

Je suis comptant de vous entendre dire que les insultes sont inacceptables et que les auteurs de ses propos doivent être radiés.
 

Portrait de Jetfuzz

De plus en plus je reçois de demande de solution par Email car il y a pas mal de personnes qui trouvent que,  entre toi et walter vous n'apportez rien du tout. Cela représente environ une douzaine de personnes !

Et tu en a fait fuir combien !!!!!!!
la liste est longue très longue, et a chaque fois des pointures, qui en ont eu marre de tes (vos) insultes et invectives, dés qu'ils se permettaient de répondre a un post.
Walter et moi, ont doit être maso !!!
si toutes ces personnes etaient encore la, le forum serait bien plus vivant et agreable.
Mais ce n'est que mon opinion.

Cordialement

Jetfuzz

 

Portrait de Jetfuzz

Tu sort tout de son contexte tu ne vaux vraiment pas grand chose !

Tient c'est pas votre jeu préféré d'habitude.
d'ailleurs je pense que tu vas pas tarder a le faire aussi....

Portrait de wolfram69

Mais je vais pour quelques jour te laisser raconter des niaiseries comme tu sais si bien le faire en prenant de surcroit les idées d'autres personnes.

Et puis tu as raison de proposer à un novice d'utiliser un Raspaberry, de lui conseiller d'apprendre Unix et le Python ou le C pet être et enfin d'être capable d'analyser les images d'une caméra avec l'analyse du contracte moyen d'une ligne ce qui va être très précis, c'est certain ! Je ne pense pas que toi même en tant que développeur tel que tu te qualifies tu sois capable de réaliser celà et tu oses le proposer à un néofite !

Si je me trompe sur ta capacité à réaliser ce genre de chose fait nous la démonstration de je suis stupide de t'en croire incapable !

Portrait de NylsAndersen

Bonjour à tous, 

Je vois que vous avez tous pleins de choses à dire, ça tombe bien j'ai encore quelques questions concernant ma problématique ;)

Je me suis renseigné ces derniers jours sur les capteurs CCD et il y a quand même quelque chose qui me met le doute vis à vis de mon application.

Dans le lien de la vidéo que je vous ai transmis la semaine dernière (https://youtu.be/46OY3Wj6BIg , la partie qui décrit ce que je veux faire commence à 2min50), on voit bien les fameux flash rouge dont je vous avez parlé, et rien de ce que j'ai pu voir sur les capteurs CCD ne fait mention de flash rouge comme ça, est ce que je ne serais pas parti sur une mauvaise piste avec un capteur CCD ?

Où alors les flash rouge ne servent qu'à améliorer la qualité de l'image prise par le capteur CCD afin d'en faciliter son interprétation ?

Qu'en pensez-vous ?

Merci

Portrait de Walter

Difficile de te répondre, le capteur CCD sont sensibles au infra-rouge.
Peut être que la lumière rouge permet d'augmenter la sensibilité sur la zone humide?

Portrait de Jetfuzz

Je me suis fait la même réflexion infra rouge et CCD...

Portrait de NylsAndersen

Ok ça parait plausible en effet !

Après est ce que vous pensez que c'est une usine à gaz de gérer l'interprétation automatique de l'image obtenu par le capteur ? Par exemple pour que ça renvoie comme information "mouillé" ou "pas mouillé" ?

Dans le sens ou la finalité serait d'obtenir un système autonome, qui n'a pas besoin que l'utilisateur soit devant la machine, d'où une interprétation automatique des images du capteur...

C'est réalisable ?

Merci

Portrait de wolfram69

Les LEDs sont monochromatiques pour les rouges la longueur d'onde est entre 400 et 700 nm pour les IR entre 800 et 1000 nm !

Portrait de Jetfuzz

Exact.

J'ai vu du rouge et hop infrarouge. le raisonnement reste le même, le buvard doit prendre un couleur à dominante rouge lorsqu'il s'humidifie, et donc le fait de l'éclairer en rouge, va donner plus de contraste par rapport à la couleur du buvard sec.
Simple supposition de ma part.

cordialement

Jetfuzz
 

Portrait de NylsAndersen

Bonjour, 

Effectivement dit comme ça, ça parait tout à fait logique.

Est ce que quelqu'un a déjà utilisé un capteur CCD ? Et si oui, est ce qu'il est possible de récupérer une tension de sortie exploitable par un arduino ?

Dans l'idéal, il faudrait qu'on ait une tension qui varie en fonction du réfléchissement de la couleur rouge sur la plaque lorsqu'elle est sèche/mouillée. Mais ça me parait un peu trop beau...

Merci, bonne soirée

Portrait de Walter

Visiblement tu n'a pas fait beaucoup de recherche, un capteur CCD c'est un capteur photographique, cela te fournie une image.
Mais il existe des capteurs CCD linéaire aussi, mais on est toujours loin d'une simple valeur.
.

Pages