Branchement Sirène 220v

Portrait de Fourras

Bonjour

Je voudrais brancher une sirène 220v sur un contacteur déclenché par l'ouverture de ma porte de garage, sauf que quand l'on referme la porte la sirène s'arrête , normal me direz vous. Après renseignements et mes souvenirs de cours d'électricité, je pense qu'il faut y adjoindre une relais 220v temporisé.... Seul problème c'est que je n'ai aucune idée de quel type exact de relais il faut et le plus important comment le brancher sur mon montage. Mes questions:

• Pouvez vous me donner une référence de relais , en sachant que je voudrais pouvoir régler la durée de mise sous tension de la sirène jusqu’à 1mn max
  • Me proposer un branchement des différentes broches

Merci de votre aide à toutes et à tous

Portrait de hercule124

Bonsoir,

si tu te sens capable de la fabriquer je veux bien t'aider mais ça demande un peu de connaissance en électronique et aussi du matériel.

autrement tu peux opter pour un module tout prêt à l'emploi.

https://www.aliexpress.us/item/2251832786375948.html

tu as un modèle alimenté en 220v .

ou plus  simple

https://www.aliexpress.us/item/3256805194981381.html

Portrait de Fourras

Bonjour Hercule

Merci par avance de ton aide, oui j'ai quelques connaissances et du matériel pour réaliser un petit montage.

Voici en shéma ce que je perçois du montage possible avec le relais NE555, dis moi si c'est bon.

branchement_sirene-v2.jpg

Portrait de hercule124

Bonsoir

c'est bon, mais il faut connecter la sirène sur le No du relais .

Par contre , si j'ai bien compris la Sirène se met en route une foi la porte fermée juste pendant un court instant.

mais si la porte s'ouvre la Sirène ne va pas se déclencher ?

je pense qu'il faut un 2eme relais!

Portrait de Fourras

Bonjour

Voici un branchement avec la photo du relais.

Que la sirène se déclenche à la fermeture de la porte c'est pas ce que je veux , c'est l'inverse :

Je ferme ma porte de garage, j'enclenche le système en branchant l'alimentation Dc 12v

Si j'ouvre la porte, je déclenche la fermeture du contacteur qui alimente le relais , qui colle les contacts et alimente la sirène.

Voilà , dis moi si je me trompe

Merci encore de ton aide

branchement_sirene-v3.jpg

Portrait de hercule124

Bonjour,

Ok , c'est tout bon.

Portrait de Fourras

Re

Je commande le relais et je te tiens au courant.

Dernière question, quel type de contacteur tu prendrais ? ( si tu as un modèle ou réf cela serait le bien venu)

Merci encore de ton aide

Portrait de Fourras

Bonjour Hercule

Comme promis je reviens vers toi, pour te dire que cela ne fonctionne pas exactement comme je l'avais prévu.... en effet, lorsque j'ouvre la porte,  donc je ferme le contacteur et alimente le relais, celui ci joue bien son rôle la temporisation se fait bien et la sirène fonctionne durant la temporisation réglée.

Il reste cependant un problème, et non des moindres, si je referme aussitôt la porte cela a pour effet d'ouvrir le contacteur donc de couper l'alimentation (12v) du relais et par conséquence l'arrêt de la sirène ....., et c'est bien ce que je ne veux pas.

Voilà, si tu as une idée , merci encore de ton aide

Portrait de hercule124

Bonjour,

je pense que celui ci est pas mal pour ton projet , il est magnétique.

https://www.aliexpress.us/item/3256801276176734.html

il faut le prendre le :   Normally Open

le module timer consomme 45ma 12v.

le switch est prevu pour 10W 

Portrait de Fourras

Bonjour

Super, je commande tout cela et je te tiens au courant , une fois finalisé

Merci encore de ton aide.

Portrait de hercule124

Bonsoir,

la solution la plus simple est de rajouter en parallèle sur le switch normally close,un switch normally open.

de cette manière lorsque tu ouvres la porte la sirène s'active 1 minute avec le switch normally close.

et lorsque tu fermes la porte la sirène s'active 1 minute avec le switch normally open.

comme ca tu auras les 2.

la contrainte c'est que les 2 switch ne s'activent pas en meme temps.

Portrait de Fourras

Bonjour Hercule 124

J'ai utilisé le contacteur magnétique ci dessous ( cf photo) , il peut être branché soit en Open Soit en Close.

Pour mon montage d'essai je l'ai branché en Open ( relais non alimenté ) . A l'éloignement des aimants ( fermeture => alimentation relais ==> Déclenchement sirène.

J'ai deux contacteurs du même type, que je peux brancher l'un en Open et l'autre en Close, par contre je ne comprends pas et visualise pas ( cf mon niveau débutant...) le branchement que tu me proposes en parallèle, pourrais me faire un schèma ?

Dernière chose si tu penses que mes contacteurs ne sont pas adaptés , je peux commander les switchs que tu m'as conseillé.

Mercicontacteur_magnetique.jpg

Portrait de hercule124

bonjour,

laisse tombé l’idée des 2 switch ,ca va etre difficile d'obtenir un temps de retard sur 1 des switch (contrainte mécanique).

je vais voir ci je trouve une autre idée, afin d’éviter d'utiliser un microcontrôleur !

Portrait de Fourras

Re

Ok, je vais attendre , mais s'il faut adjoindre à mon montage un microcontroleur, pourquoi pas ( même si je ne sais pas comment fonctionne un microcontroleur... (:

Concernant mon actuel montage, je comprends très bien pourquoi cela ne fonctionne pas , car quand je ferme la porte ( ouverture du circuit d'alimentation12v) , je coupe l'alim du relais et de ce fait il ne peut plus jouer son rôle. En somme il faudrait , je ne sais pas si cela existe, un relais avec une pile incluse , qui garderait le switch du relais collé durant un certain temps, même si le relais n'est plus alimenté......

Portrait de Fourras

Re re...

Je viens d'effectuer un essai montage avec double DC12v et Double Switch ( un en Open et l'autre en Close)

Ça fonctionne , quand les deux switchs sont en place le relais est alimenté par l'Alim A ( couplée au switch A Close) , quand la porte s'ouvre le switch A se coupe et le switch B se ferme ce qui allimente le relais par l'alim B. Si l'on referme la porte l'inverse se produit et le relais se remet en fonction et continu à activer la sirène.

Petite précaution à prendre , quand on met le système sous tension ( porte fermée) , il faut neutraliser la sirène le temps de la temporisation

Voici le shèma et la photo du montage

montage_double_alim.jpgmontage_double_alim-photo.jpg

Portrait de hercule124

bonsoir,

oui , si le timer a le temps de se réinitialiser au moment ou les switch change d’état ca va fonctionner .

ca reste a verifier.

pour eviter 2 alim .

branchement_sirene-v3.jpg

Portrait de Fourras

Bonjour

Super , je vais faire le test , puis le montage.Concernant le Timer , il se réinitialise assez rapidement ce qui donne le temps au relais de jouer pleinement son rôle .

Merci encore