Bootload ATMEGA 2560

Mbikes
mar, 12/17/2019 - 09:16
Bonjour a tous,
J'ai créé ma carte électronique qui regroupe une arduino Mega2560 un can un relai et un convertisseur de courant sur la même carte.
Pour gagner de la place et des composants, j'ai choisi de ne pas mettre la partie de l'arduino qui permet d'upload le programme et de la faire avec une arduino UNO comme sur ce tuto: https://www.instructables.com/id/ATMEGA2560-Standalone-Using-Arduino-UNO/
Cependant lors de la gravure de la séquence d'initialisation (burn bootloader dans le tuto) j'ai un message d'erreur disant que l'IDE n'arrive pas à avoir la signature de ma carte.
J'ai déjà vérifié plusieurs possibilités:
- Les câblages (ils sont bon)
-Il y a bien 5V en entrée de l'ATMEGA
-Le RESET n'est pas bloqué
Le problème peut-il venir de du quartz qui serait mal monté ou endommagé ?
Pour remédier a ça j'ai pensé aussi à dessouder la puce la ressouder sur une board d'éval comme sur le tuto pour pouvoir faire un montage bien propre sans interférences d'autres composants. C'est une solution radicale mais je n'ai plus trop d'idée là.
Une photo de ma carte pour illuster
Merci d'avance pour votre aide ;)
Anonyme
mar, 12/17/2019 - 12:01
Je dis peut être une bêtise mais mois j'aurais acheté une carte Arduino Mega2560 chinoise et après l'avoir programmée j'aurais transféré la puce de l'Arduino vers la carte définitive, ce qui permettrais en plus de vérifier tout ou partie du fonctionnement sur la carte Arduino!
Mbikes
mar, 12/17/2019 - 12:24
C'est vrai ça serait une solution très simple. Mais si j'ai besoin de modifier mon programme, il faut donc que je dessoude la puce et la ressoude sur une ancienne carte. J'ai peur de endommager si je le fais trop. Tu en penses quoi ?
Anonyme
mar, 12/17/2019 - 12:51
Parce que tu veux la bootloader insitu ?? Là je ne connais pas les tenants et aboutissants de ta carte mais je pense qu'il y a peut être des composants périphériques qui font opposition à cette opération mais ce n'est que mon avis.
Dans ce cas j'aurais opté pour un ATMega sur support :
Mbikes
mar, 12/17/2019 - 14:09
Oui c'est ce que j'essaye de faire mais je ne savais pas que des composants pouvaient faire opposition au bootload.
Pour l'Atmega sur support ça serait une bonne chose mais j'ai cherché avec l'image que tu as mis et cela a plus l'air de correspondre a une puce Atmega avec des pins en bga ce qui veut dire que les opérations de soudage dessoudage ne changeraient pas non ?
Anonyme
mar, 12/17/2019 - 15:28
RE bonjour je ne sais pas je ne connais pas ce matériel j'ai cherché sur le net pour essayer de te trouver une solution plus facile
Mbikes
mar, 12/17/2019 - 15:37
J'ai peut être une piste, sur ma carte le quartz à l'air d'être soudé dans la mauvaise orientation. J'ai fait un schéma sur la photo les pin rouges sont les pins cristal et les jaunes les ground.
Il devrait être dans la postion 1 mais actuellement il est dans la position 2. Donc les pins cristal sont reliés au ground et inversement. Peut être que mes problèmes viennent de là.
Je vais essayer de changer ça demain.
Anonyme
mar, 12/17/2019 - 15:39
Il n'y a pas de sens pour les quartz
Mbikes
mar, 12/17/2019 - 15:44
Dans ce cas là si car il devrait être en position 1 et actuellement il est dans la position 2 donc cela pose problème non ?
J'avais oublié de mettre l'image dans mon message précédent.
Anonyme
mar, 12/17/2019 - 15:48
là désolé je ne sais pas je pensais que tu parlais de l'orientation !
Anonyme
mar, 12/17/2019 - 15:49
on peut chatter si tu veux en bas à droite de l'ecran "dicussion"
Mbikes
mer, 12/18/2019 - 16:05
J'ai changé la postion du quartz, cétait bien le problème maintenant le bootloading fonctionne.
Par contre c'est au moment de l'upload du programme que j'ai un problème maintenant. Lorsque je téléverse en suivant bien les instructions du tuto j'ai ce message d'erreur:
avrdude: stk500v2_ReceiveMessage(): timeout
Vous avez une idée d'ou cela peut venir ?
Walter
ven, 12/20/2019 - 09:14
Bonjour,
Tu n'as rien de connecté au broche Tx/Rx de ton µC?
tu as ce problème quelque soit le programme que tu essaye de télécharger ?
Anonyme
sam, 12/21/2019 - 11:07
J'ai été confronté au même problème et je l'ai réglé peut être provisoirement mais j'ai téléchargé le drivers que je te mets en ligne, après l'avoir lancé en mode administrateur ("Clic droit de la souris sur le programme à installé, puis Exécuter en tant qu'administrateur"). Une fois lancé il faut avant toute chose cliquer sur "UNINSTALL" puis "INSTALL". Pour finir redémarrer l'ordinateur et pour moi le souci est disparu !
En mode 64 bits :
Anonyme
sam, 12/21/2019 - 11:07
.
Mbikes
lun, 12/23/2019 - 10:16
Merci pour tous vos conseils.
En fait il faut que je bootload à chaque fois que je change de programme et tout fonctionne parfaitement.
Bonne journée
Anonyme
lun, 12/23/2019 - 10:33
Heureux que tu es trouvé solution à ton problème !