Bonjour

Portrait de eQuantum

Bonjour,

Je travaille dans la formation (prof et formateur adultes) dans les domaines de l'électronique et l'informatique (avec l'info industrielle à la croisée des deux mondes ;) ).

J'ai commencé au biberon avec le 6502 de Rockwell, puis le 6800 de Motorola, puis ... 25 ans plus tard ... puis AVR, PIC, ARM (embarqués dans PDA Palm), puis... bref, je n'arrête jamais car cela évolue constamment et donc la passion et l'apprentissage avec.

J'ai fait pas mal de choses dont de la robotique et des librairies dédiées (2D et 3D).

Ayant découvert la vidéo sur le synthétiseur proposé par Alexandre il y a un moment (j'ai oublié la date), j'ai vu qu'il utilisait un filtre d'état et me suis dit "mince, ça fait un moment que je ne l'avait pas vu dans un contexte", qui plus est dans la musique (une de mes passions).

J'ai donc repris il y a quelques jour son travail et me suis (re)lancé dans la synthèse sonore. Je viens de finir un proto de petit carillon avec un son piano (bon, presque... disons que l'enveloppe ADSR y est) avec une partie linéaire à transistors, pour changer de AOP, mais qu'avec du matériel de la boutique du maker. Ce montage utilise un ATtiny85 pour être plus compacte.

Et ce soir j'ai commencé une version numérique du synthé d'Alexandre avec un ATmega328P (l'Arduino Uno en fait) et je suis assez content du son que j'obtiens pour le moment :)

Voilà, content d'être là !

Portrait de brossden

Bienvenu parmi nous eQuantum !!

Portrait de Alex

Bienvenue sur le forum!

Merci pour cette présentation!

Le synthé numérique m'intéresse beaucoup! ;)

Portrait de eQuantum

Une première version de synthé validée. Les contraintes que je me suis imposées, pour rester simple et pédagogique, c'est d'utiliser de la synthèse en temps réel. Là pas trop de mystères compte tenu du peu de ressources on reste limité mais les sons obtenus son assez sympas. J'ai opté pour cette version pour une structure hybride numérique-analogique. L'avantage est qu'avec quelques structures analogiques derrière un signal assez simple on peu faire des choses marantes. Côté numérique je gère essentiellement des LFO, triggers, etc permettant  de faire varier différents paramètres (fréquence, phaser, etc.). Rien de très extraordinaire mais cela reste bien sympa et facile à comprendre, c'est aussi le but: apprendre en concevant et s'amusant.

Pour des versions futures, probablement l'utilisation de techniques plus complexes et surtout d'un buffer circulaire pour produire un son échantillonné synchrone mais pouvoir le remplir de façon asynchrone (par exemple dans loop() ). On retrouve cela dans presque tous les synthétiseurs numérique, notamment à base d'arduino. Une bibliothèque que j'aime bien et que j'ai pas mal étudiée est Mozzi, mais il en existe d'autres très sympas également.

Peut-être un autre projet en cours, qui répond à un besoin perso mais probablement pas le seul, c'est la conception d'un micro labo modulaire de sorte à pouvoir expérimenter de façon nomade. Donc une sorte de tout-en-un ocillo, GBF (probablement à base du AD9833 ou équivalent), multimètre, alimentation symétrique ... dans un espace ultra réduit pour pouvoir être rangé et transporté facilement. Peut-être un bon compagnon pour DevDuino ;)

Mais là je sors du cadre de la présentation, il va peut-être falloir que j'écrive cela ailleurs...