avis sur un montage arduino UNO

Portrait de demandeinfos

reBonjour,

Je débute dans le domaine arduino et je souhaiterais faire le montage suivant :
- Arduino uno : [www.reprap-france.com]
- 1 Moteur Nema 23 : [www.reprap-france.com]
- 1 microstepper TB6600 : [www.reprap-france.com]
- 1 alimentation ??V ???W : [www.reprap-france.com]

Pourriez-vous me donner votre avis sur le montage ci-dessous, s'il est correct ?

Pour le montage
1 - Régler le microstepper TB6600 sur 2,8A et « Microstep » sur 16
2 - Relier le pilote TB6600 vers le moteur NEMA, la carte ARDUINO UNO et l’alimentation (désolé, je ne sais pas faire les schémas) :

ENA-(ENA), DIR-(DIR) & PULL-(PULL) --> relié à l’un des ports GND de la carte Arduino Uno

ENA+(+5V) --> relié à DIGITAL PORT 7 8 de la carte Arduino Uno

DIR+(+5V) --> relié à DIGITAL PORT 7 de la carte Arduino Uno

PULL+(+5V)-- > relié à DIGITAL PORT 4 de la carte Arduino Uno

B- --> relié à câble bleu du moteur Nema

B+ --> relié à câble rouge du moteur Nema

A- --> relié à câble vert du moteur Nema

A+ --> relié à câble noir du moteur Nema

GDN TB6600 > relié à V- de l'alimentation

VCC --> V+ de l’alimentation

Je suis aussi intéressé pour avoir des conseils sur l'alimentation à choisir. Est-ce qu'une 12V suffirait et à quelle puissance la choisir ?

Merci d'avance pour vos conseils.

Portrait de demandeinfos

Bonjour,

Merci beaucoup pour ce retour.

Je ne peux pas dire pour la puissance mais je sais que c'est ce moteur qu'il me faut.

Pour info sur le projet (désolé pour l'oubli, j'aurais dû commencé par là ...), je vais chercher à pousser aussi fort qu'il puisse, pour donner une idée, c'est pour développer une forme de pousse-seringue qui va pousser un produit très épais (type dentifrice) à travers l'orifice d'une seringue d'1 voire 2 mm.

Portrait de demandeinfos

Bonjour,

on verra l'application, pour l'instant c'est un projet de pousse-seringue pour pousser fort un truc épais, ce sera peut-être de la céramique après ;)

comme je ne suis pas du domaine, la question qu'on se pose toujours avec l'électricité c'est surtout quand est-ce qu'on peut tout griller, si par exemple je choisissais de mettre du 24V, est-ce que le montage UNO+TB6600 réglé sur 2.8A+NEMA23 31kg.cm au maximum de la puissance serait "supportée" ?

éventuellement, un câblage différent des jumpers entre les cartes est peut être nécessaire (diamètre + gros) ?

Bonne journée.

Merci pour les conseils.

Portrait de aurelien

j'ai utilisé le même matos que toi sauf que j'avais une méga car j'avais 3driver et 3 moteur et les jumpers et l'aliment 12v 200w suffisent si c'est ca t'as question. Par ailleurs sauf si tu as déja achété ton matos ne vas pas chez reprap c'est beaucoup trop chère, va voir amazon ou aliexpress.

Portrait de demandeinfos

Merci beaucoup pour vos retours, c'est ok pour moi.

Bon après-midi.

Portrait de meuh

bonjour a tous , j ai un peu de mal a suivre, tu nous parles de moteur nema 23 avec driver t6600 puis de shield cnc avec un nema 17 et un driver plus petit du coup quel est ton montage? avec le shield CNC as tu le logiciel de pilotage (pour simplifier les essai ?(exemple universal g code) d ailleurs as tu vraiment besoin du shield moi qui suit une buse en programmation je pense que pour commencer le moteur +driver + uno c est bien pour comprendre + facilement et programmer aussi(prog de base évidement)

sinon pour les alimentation 12volt n oublier pas vos vielles alim de pc elles ne coutent rien 

a +

Portrait de demandeinfos

Bonsoir,

Je comprends que ce ne soit pas très clair, car je debudé, et je vois que 2 solutions s'offrent à moi. Ci-dessous l'avancée progressive de mes recherches.

Vu mon projet de pousse-seringue pour pousser des produits très épais via un orifice de quelques millimètres, au final j'ai cru comprendre que 2 solutions étaient possibles :

- solution 1 (celle pour laquelle nous avons échangé et sur laquelle je suis partie dès le départ sur la base de recherches personnelles) : NEMA23+TB6600+carte Arduino UNO+ alimentation 24V 320W (ci-dessous les raisons) :

  • du 24V car qui peut le plus peut le moins, et j'aurai le plus de couple possible, mais je pourrai très bien mettre du 12V d'après ce que j'ai compris
  • sans shield car les branchements du shield seraient plus compliqués à gérer avec du 24V
  • utilisation d'un pilote TB660 car ceux du type DRV8855 ne supporteront pas l'ampérage du NEMA23

- solution 2 : carte Arduino UNO + cnc-shield pour UNO + Nema 17 + 12V 400W + pilote DRV8855(avantage, le shield facilite les branchements)

La solution 2 semblerait possible d'après certains (pour le projet) car j'ai cru comprendre d'après mes échanges qu'un NEMA23 était vraiment "très puissant" (on m'a même dit de faire attention aux doigts), et que peut-être un NEMA17 suffirait. Aujourd'hui je ne suis pas en mesure de déterminer la puissance dont je vaisselle avoir besoin, il faudra tester.

Après, laquelle est la mieux, la plus facile ? Sur quels critères choisir. Je suis intéressé pour connaître vos avis.

Bonne soirée.

Portrait de demandeinfos

Bonsoir,

Je me permets de vous relancer sur le post au sujet du cablage (tout premier post) car du coup vous m'avez pas répondu si c'était bon ou pas ? 

Merci à vous.

PS : juste une modif, vu nos échanges dans ce post, je partirai par contre sur une alimentation 12V400W et un Nema17

Portrait de demandeinfos

Rebonjour,

je pense que tu voulais dire 8

c'est en effet un mauvais copier-coller, c'est bien 8

mais n'importe quelle pin peut servir à n'importe quelle entrée du TB6600 c'est le programme qui devra être cohérent avec les pin choisies por chaque entrée du Driver !!

ceci m'intéresse beaucoup car pour l'instant je débute sans trop de connaissance

j'ai pu trouver dans plusieurs tutos les branchements suivants avec le TB660 + 3 moteurs + 1 carte UNO

pour le Z (comme vu depuis le départ) : DIR+(+5V) --> relié à DIGITAL PORT 7 de la carte Arduino Uno ; PULL+(+5V)-- > relié à DIGITAL PORT 4 de la carte Arduino Uno

pour le Y : DIR+(+5V) --> relié à DIGITAL PORT 6 de la carte Arduino Uno ; PULL+(+5V)-- > relié à DIGITAL PORT 3 de la carte Arduino Uno

pour le X : DIR+(+5V) --> relié à DIGITAL PORT 5 de la carte Arduino Uno ; PULL+(+5V)-- > relié à DIGITAL PORT 2 de la carte Arduino Uno

comme je serai bien incapable de toucher pour l'instant à tout type de programmation (juste quelques lignes de G-Code pour lancer les moteurs), est-ce que si je fais ça, que je téléverse GRBL 0.9 dans la carte arduino UNO et que j'utilise UGS, ces connexions seront cohérentes avec les programmes ?

je ne sais pas pourquoi tu tiens tellement à une alimentation 400 w

je ne suis pas en mesure de déterminer la puissance, peut-être que si je veux utiliser mes 3 moteurs ce sera nécessaire ? Je n'en sais rien, si le 200W suffit, pour moi c'est ok.

Bonne journée.

Portrait de demandeinfos

Rebonjour,

Mon projet est toujours le même. Là pour le X, Y, Z c'était pour être sûr que je suis sur les bons pins avec mon moteur en Z, si déjà j'arrive à faire tourner un moteur ce sera bien.

Pour rappeler les choses : j'avais 2 options tb6600+uno ou DRV8825+shield+uno ; le moteur Nema23 + 24V c'était moi qui l'avait proposé mais les échanges que j'ai eus montrent que du Nema17 et du 12V ça devrait amplement le faire pour mon projet.

Il me restait à voir ces histoires de pins, je vois à peu près. Me reste en effet la programmation à voir, c'est en cours.

Merci pour vos conseils, je crois le post peut-être clos.

Bon dimanche.