Associer driver a4988 et sla7033m

Portrait de fabrice49

Bonjour, j ai récupéré un moteur pas a pas et son driver composé d un SLA7033M.

J ai acheté une carte cnc qui comporte des drivers a4988 pour mettre sur un arduino et commander par des sorties step et dir et générer les impulsion nécessaires au driver sla7033m. Les entrées du driver sla7033m sont en pullup 5v . En les mettant à la masse une après l autre les pas fonctionne.
Si je met des diode 1n4007 bloquant le 24v du driver de l arduino vers les entrées logique de l autre driver, le a4988 met bien à la masse les entrees du SLA7033 a chaque pas. 
Actuellement cela fonctionne pensez vous que cela soit une solution peerenne pour les 2 composants .

compress_20220410_210111_1221.jpg

Portrait de Louis.D

Bonjour fabrice49 . J'avoue ne pas avoir tout compris peux tu faire un schéma de ce que tu as réalisé, je pense que la compréhention serait meilleure pour tout le monde. Et pourquoi utilise deux drivers en cascade ? Peux-tu aussi nous donner le modèle du moteur, sa référence exacte ?

Portrait de fabrice49

Bonjour, excusez moi pour le manque de précisions . C est vrai que cela parait idiot de mettre 2 drivers en série . Il me faut plusieurs moteurs et je souhaitais utiliser la librairie GRBL sur mon arduino . La carte d'alimentation de l'imprimante étant dimensionnée pour le moteur,

le plus simple pour moi était de me servir des entrées numériques. Merci de votre aide .

20220411_071722.jpg ci joint le type du moteur

20220402_100309.jpg Impriante industrielle sur laquel j ai reccuperer le moteur et la carte d alime

20220402_100234.jpg

Vu du driver sur la carte

plan.jpg

schema.jpg

Portrait de Louis.D

Ok cela me semble bon. Il ne devrait pas y avoir de problème. Merci pour toutes jes photos et schémas, c'est beaucoup plus parlant, à mon idée, que des explications que l'on interpréter de différentes manières. Bon boulot.

Portrait de fabrice49

Merci de votre retour

Ce qui m inquiete c est juste si une diode lâche j ai peur que du 25v soit injecter dans la carte du moteur. 

Portrait de Louis.D

Tu peux ajouter un pont diviseur à résistances ou doubler les diodes en série, mais comme elles ne sont pas solicitées en intensité je ne pense pas qu'elles puissent claquer. Par contre de les laisser à nu si une pièce metallique crée un court circuit là.... Tu devrais mettre une protection isolante enfin c'est à toi de voir !

Quelques tours de ruban isolant électrique devrait te protéger de ce soucis !

Portrait de fabrice49

Merci pour tous vos conseils . Je m interroge sur la fréquence que les diodes acceptent.

J ai lu sur http://www.zpag.net/Electroniques/Diode/diodeDes.htm 

Une diode de type 1N4007 par exemple, convient pour effectuer un redressement en sortie secondaire d'un transformateur d'alimentation (50 Hz), mais ne convient pas pour une utilisation en diode de recouvrement dans une alimentation à découpage (diode de recouvrement : diode connectée au transistor de puissance qui travaille en commutation à une fréquence élevée - par exemple 150 KHz

Si je fait tourner à environ 1200tr max/min soit 20t/ seconde×200 pas 4000hz soit 1000hz par phase. J ai testé le moteur fais 100tr en 5secondes sans décrochage .

Pensez vous que les diodes tiendront le choc ? Que me precaunisez vous comme diodes.

Portrait de Louis.D

Bien sûr quelles tiendront c'est le temps de commutation qui est plus lent pour une 1N4001 mais dans ton cas pas de soucis surtout que l'intensité  dans le sens passant est très faible donc aucun échauffement ! Mais ton calcul est faut les drivers peuvent augmenter le nombre de pas par tour des steppers. Il sont capables pour certain de diviser un pas du moteur par 32 ! C'est à dire qu'il peuvent controler un moteur pas à pas de  200 pas/tr en 6400 pas/tr ! autrement dit de 1°8' à 3'22" d'angle par pas ! ce qui fait que la fréquence peut être beaucoup plus élevée ! C'est d'ailleurs grâce à cela que l'on peut obtenir des précisons très grande notament dans le fraiseuses CNC et de même dans les imprimantes 3D. Si on était limité à 1/200 ème de tour avec une poulie crantée de 10 mm de diamètre  on aurait une précision par pas de :
10 * 3.1416 = 31.'16 mm soit 31.416 / 200 = 0.157 mm alors que l'on peut facilement avoir des résolutions de 1/100 de mm ! Le maximum étant de 5 microns.

Portrait de fabrice49

Encore merci pour ces précisions, je suis novice en moteur pap et en electronique en generale en ce qui me concerne,seul le pas complet m intéresse. J ai d ailleur laissé les broches du microstepping du driver à nu . Je suis encore en reflexion et souhaite réaliser avec de la récup une sorte de cube multi fonction 1mX1mX1m avec AXE x y z . Je risque de passer sur une carte arduino méga.

Je vais peut être vous solliciter pour la suite de mon projet si il abouti.

Portrait de Louis.D

pas de soucis si je peux t'aider ce sera avec le plus grand plaisir. Mais qu'est ce que ton cube multifonction
" 1mX1mX1m " ?? Jamais je n'ai entendu parler de ce 1mX1....
De mon coté je suis assez bien équipé j'ai 4 imprimantes 3D (qui ne chaument pas) deux cnc 4 axes et une decoupe laser CO2. Donc si tu as un problème dans ce genre de matériel je peux peut-être avoir la solution à un éventuel problème.

Portrait de fabrice49

C était pour dire que je pensait le faire de 1mètres de côté. 

Portrait de Louis.D

Alors ne serait ce pas mieux de dire 1mX1mY1mZ ?

Portrait de fabrice49

Bonjour, 

J ai de récup des pc317 opto coupleur sur les entrées sortie d un vario triphase. Pensez vous que je puisse les mettre entre mes deux driver au lieu des diodes ? Je ne vois pas de tension spécifique si elle résiste au 24v en entree et à quelle frequence à part le 2.500vrms ?

.compress_20220416_083340_0773.jpg