Ampli Sony TA-AX4 - plus de son

Portrait de Paris

Bonsoir,
Je voudrai réutiliser un vieil ampli qui a dormi quelques décennies dans un placard.
Une présentation de cet ampli : "https://www.audiovintage.fr/leforum/viewtopic.php?t=32140".
Symptômes:
- Au branchement l'ampli s'allume mais il n'y a pas de son quelle-que soit l'entrée .

- L'affichage du volume est motorisé. C'est à dire que lorsque l'on appui sur la commande du volume, cela actionne un petit moteur qui fait dérouler une bande en façade qui permet de visualiser le niveau du son.
Pas d'affichage du volume car le moteur ne tourne pas.

J'ai récupéré un schéma mais je manque de compétence.
Je dispose uniquement d'un multimètre et quelques notions d'électronique.
Pouvez-vous m'aider à le réparer en me guidant ?

PS: Le moteur du volume est bon, je viens de le tester après l'avoir débranché de la carte.

Portrait de Paris

Bonsoir,
Ce WE j'ai testé toutes les tensions. J'ai observé une différence systématique par rapport à celles mentionnées sur le schéma. De l'ordre de 1V à 1,5V.
Je suppose qu'on est dans les tolérances ou bien que mon multimètre n'est pas précis.
A la vue de ces résultats, j'ai remonté le moteur du volume et j'ai fait un essai. Je ne sais expliquer pourquoi mais le son est revenu. Le moteur s'est remis à fonctionner et donc à faire varier le son à chaque appui sur la commande du volume.
Le seul problème est que quelques fois le moteur se bloque. Il y a effectivement quelques points durs à 1 ou endroits de sa course.  On peut le "décoincer" en le faisant légèrement tourner à la main. Peut être que le moteur est fatigué.
Je vais me contenter de ce résultat pour l'instant en espérant qu'il ne soit pas éphémère.

Merci de votre aide.

Portrait de hercule124

Bonsoir,

c'est un moteur à courant continu à balais, le problème avec se moteur a force de tourner lentement le rotor se charbonne (se salit) et provoque des mauvais contact sur les balais.

essayé un produit nettoyant spécial contact.

https://www.e44.com/outillage/nettoyage-entretien/nettoyants/nettoyant-s...

Portrait de Paris

Il y a 2 petits condensateurs sur les bornes du moteur.
Servent-ils à lancer le moteur ?

Effectivement, j'ai mis un peu de graisse silicone sur les engrenages. Pas vu de changement.

Le nettoyant spécial contact je le met dans le moteur ? C'est tout serti ! Je crois pas que ça se démonte.

J'aurai voulu remplacer ce moteur, j'ai fait une recherche sur internet; je ne le trouve pas.

Portrait de hercule124

Bonjour le moteur est maintenu par 2 vis traversantes, je pense que tu peux passer par cette orifice.

je me rappel de cette ampli , il avait une système de refroidissement unique pour son époque.

le tube contient un fluide caloporteur . je ne suis pas trop sur mais je crois que ca date des années 80.

pour le nettoyage il faut faire tourner le moteur et injecté le nettoyant.

faut éviter de l'ouvrir les balais sont très fragile et c'est chiant a remonter.

Portrait de Paris

Bien vu de passer par les orifices, j'étais pas chaud pour l'ouvrir.
je me souviens de l'avoir acheté (assez cher) en 81.
J'en étais très content.
Exact pour le système de refroidissement. Je ne suis pas sur que le fluide caloporteur soit encore efficace après toutes ces années. On verra à l'usage.

Portrait de hercule124

Bonjour,

a vérifier mais je crois que la tension du moteur est a 12v.

demonte le , si tu as une alim fait le tourner en injectant le produit.

Portrait de asyhte

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