Acheter le bon variateur de vitesse moteur 132W/220V

GerardB
dim, 02/26/2023 - 10:28
Bonjour,
je suis débutant et j'achète donc une grande partie de ce que j'utilise en électronique (désolé, je sais que c'est mal ;):D)
Je travaille sur un projet perso qui consistera à contrôler la vitesse d'un moteur électrique de 132W (récupération d'un lave-vaisselle) d'environ, 1000 à 2980 Tr/mn, qui est son maximum.
J'ai testé ce que j'avais sous la main :
- un variateur lumière de 2000W qui n'arrivait pas à le ralentir dans les 1000 Tr/mn (décrochage du moteur qui s’arrêtait en dessous d'un certain seuil dans la rotation du potard...
- Un variateur chinois à 8 € donné pour 2000W, mais qui ne fait rien
2000w c'est trop puissant je suppose, bref, plutôt que la solution mathématique, je recherche une solution pratique : soit les bonnes valeurs du contrôleur, soit un détournement. On m'a dit que vu la puissance du moteur, un rhéostat d’halogène pourrait être suffisant... Qu'en pensez vous ?
Avec plein de grand mercis d'avance
GerardB
dim, 02/26/2023 - 13:01
Merci pour cette rapide réponse.
1) Comment mettre une photo ? elle sont prêtes
2) Sa fonction était le moteur de pompe, bien retenir que je l'emploi plus du tout dans ce contexte
3) les tests ont été court (pour ne pas griller :)) et en effet il doit perdre du couple
Contexte actuel : ce moteur me permet de faire des tests de pré-prototypage avant d'investir de l'argent. C'est clair que j'y vais pour le moment, à l'économie, si possible :)
Si j'ai un petit résultat positif, j'achèterai ce qu'il faut ;)
hercule124
dim, 02/26/2023 - 13:06
Bonjour,
je suppose que tu parles de la pompe de cyclage , un moteur monophasé avec un condensateur de démarrage.
utiliser un dimmer pour faire varier la vitesse de ce type de moteur n'est pas une bonne idée.
ca va grogner, et tu n'auras pas de puissance.
il faut plutôt un variateur de fréquences MLI.
on supprime le condo.
ici un lien d'une video bien expliqué.
https://www.youtube.com/watch?v=4YReGghSOm0
il existe des modules , mais c'est pas donner.(eds a200)
GerardB
dim, 02/26/2023 - 13:46
Je travaille sur la persistance rétinienne. C'est un peu compliqué à expliquer comme ça. Il y aura sur l'axe du moteur une platine (un disque) imprimé en 3D et pour le moment un petit téléphone bien fixé sur ce "disque" affichant une image animée. J'ai besoin de régler un système rotatif qui soit (à peu près pour ce début de projet de pré-proto) stable autour de 1080 tr/mn. Le moteur atteint sans variateur 2980 tr/mn.
Je me suis dit qu'un variateur pouvait faire l'affaire. Le couple n'a pas besoin d'être énorme car le "disque" et le téléphone ne feront que 200 à 300 gr max.
Si mon idée ne fonctionne pas, je préfère n'avoir investi que peu d'argent, d'où le moteur de récup :)
GerardB
dim, 02/26/2023 - 13:51
Et pour envoyer une photo, on fait comment sur ce forum ?
hercule124
dim, 02/26/2023 - 16:25
peut être que tu peux t'orienter sur un moteur de drone , plus facile a manipuler
voila c'est juste une idée.
https://rc3000.fr/moteur-racer-fpv/508-moteur-racer-fpv-emax-rs2205-cw-2...
hercule124
dim, 02/26/2023 - 17:01
avec un esc et un signal pwm on fait varier la vitesse du moteur brushless à ca guise
https://www.youtube.com/watch?v=Bhu1GV_jou8
un pwm avec un arduino et un esc
GerardB
dim, 02/26/2023 - 18:13
C'est vrai qu'un moteur de drone ça va pas me ruiner. Du coup ça se controle en 12V avec quel type de controleur/variateur ?
hercule124, lire plus haut, je viens chercher des conseils car je ne suis pas capable de faire de l'Arduino, à la base c'est plutôt "quoi acheter" pas trop cher pour un pré-proto et faire quelques soudures.
@Louis.D, pour la sécurité, tout est prêt, répartition des masses, protections, etc (je ne suis pas nul en tout ;):D)
hercule124
lun, 02/27/2023 - 10:12
Bonjour,
ce moteur à engrenage à du couple et est assez précis, il existe en 12v 1270 rpm
avec une alim, tu fais varier la tension et tu le stabilises à 1080rpm
https://fr.aliexpress.com/item/1005003148469047.html
hercule124
lun, 02/27/2023 - 14:35
Je ne parle pas des contraintes mécaniques ,c'est son problème.
Il cherche un moteur pas cher adapté à son projet,celui-ci fera l'affaire.
s'il veut bien nous donner plus de détails sur son projet, on peut en débattre.
ça ne peut pas être pire que son moteur de lave-vaisselle.