Acheter le bon variateur de vitesse moteur 132W/220V

GerardB
dim, 02/26/2023 - 10:28
Bonjour,
je suis débutant et j'achète donc une grande partie de ce que j'utilise en électronique (désolé, je sais que c'est mal ;):D)
Je travaille sur un projet perso qui consistera à contrôler la vitesse d'un moteur électrique de 132W (récupération d'un lave-vaisselle) d'environ, 1000 à 2980 Tr/mn, qui est son maximum.
J'ai testé ce que j'avais sous la main :
- un variateur lumière de 2000W qui n'arrivait pas à le ralentir dans les 1000 Tr/mn (décrochage du moteur qui s’arrêtait en dessous d'un certain seuil dans la rotation du potard...
- Un variateur chinois à 8 € donné pour 2000W, mais qui ne fait rien
2000w c'est trop puissant je suppose, bref, plutôt que la solution mathématique, je recherche une solution pratique : soit les bonnes valeurs du contrôleur, soit un détournement. On m'a dit que vu la puissance du moteur, un rhéostat d’halogène pourrait être suffisant... Qu'en pensez vous ?
Avec plein de grand mercis d'avance
GerardB
dim, 02/26/2023 - 13:01
Merci pour cette rapide réponse.
1) Comment mettre une photo ? elle sont prêtes
2) Sa fonction était le moteur de pompe, bien retenir que je l'emploi plus du tout dans ce contexte
3) les tests ont été court (pour ne pas griller :)) et en effet il doit perdre du couple
Contexte actuel : ce moteur me permet de faire des tests de pré-prototypage avant d'investir de l'argent. C'est clair que j'y vais pour le moment, à l'économie, si possible :)
Si j'ai un petit résultat positif, j'achèterai ce qu'il faut ;)
hercule124
dim, 02/26/2023 - 13:06
Bonjour,
je suppose que tu parles de la pompe de cyclage , un moteur monophasé avec un condensateur de démarrage.
utiliser un dimmer pour faire varier la vitesse de ce type de moteur n'est pas une bonne idée.
ca va grogner, et tu n'auras pas de puissance.
il faut plutôt un variateur de fréquences MLI.
on supprime le condo.
ici un lien d'une video bien expliqué.