74HC4060

Portrait de GETEG80

Bonsoir a tous je suis novice dans le secteur de l éléctronique et j aurais besoin de quelques conseils de votre part sur un HC4060 qui suis des pannes sur quelques sortie notemment le pin7 /16 avec un quartz de 32mhz j obtiens du 50HZ au lieu de 2mhz deplus le resistor branché de 2,2K en serie entre le quartz et le pin 10 empeche le fonctionnement de tous les pin! je me demande d ou pourais venir la panne! 

merci de vos conseils!

Portrait de Anonyme

Désolé je n'ai pas de décodeur pour vous comprendre, relisez vous !

Comme toujours sans schéma de câblage je ne suis pas Madame Irma ....

Portrait de Walter

Salut, c'est bizarre les pin que tu indique semble être une sortie pour la 7 et le VCC pour la 16.
Ton cristal ne devrait pas être brancher sur RS(11)?
Si tu met une résistance en Rtc(10), ne devrais tu pas mettre une capa en Ctc et donc pas de cristal?

Sur la datasheet de ton composant je ne vois aucun schéma type qui correspond à ce que tu décris.
 s'agit-il bien du même composant?

Portrait de Anonyme

Walter il utilise un Quartz comme oscillateur, pour générer 32Mhz avec une cellule RC je te souhaite bien du plaisir  !!!

Portrait de Walter

Sûrement, mais c'est absolument pas mon propos, qui est que son schéma tel qu'il le décrit est contradictoire sauf erreur de ma pars.

Portrait de GETEG80

Bonjours a tous, j ai un soucis pour génerer un signal de 2mhz sur pin 16 du hc4060! je n arrive pas a vous poster le schéma qui est en jpeg! seul les doc le prennent! comment faire?

Portrait de Walter

Ba ouai donc si on ce refere a ma dataheet, tu veux un signal de 2MHz sur la pin VCC qui est la pin d'alimentation de ton composant!!!
Peux tu répondre a nos questions?
nous fournir un schéma, une datasheet, les noms des broches plutôt que des numéros.

Pour envoyer une image, tu clique sur l'icon ressemblant à un tableau, qui te permet d'uploader l'image sur le site et que celle-ci, nous soit alors disponible.

je n arrive pas a vous poster le schéma qui est en jpeg! seul les doc le prennent! comment faire?

Personnellement je ne vois pas du tout ce que tu veux dire!
seul les doc prennent l'image du schema en JPEG ?

Portrait de Jetfuzz

je n arrive pas a vous poster le schéma qui est en jpeg!

le troisieme icone en haut en partant de la droite dans l'éditeur IMCE permet d'inserer des images

imce1.jpg

cordialement

Jetfuzz

Portrait de GETEG80

hc4060.jpgVoila le schéma de la datasheet,je l ai branché exactement comme préconisé! et ca déconne! (+vcc 12VDC) (vss masse)

Portrait de Anonyme

Juste par hasard ton alimentation 12 V est bien stabilisée et filtrée ?? Si le 12 volts vient d'une alimentation secteur essaye de mettre un condensateur de 470 µF (attention à la polarité) ou avec des piles ! Le 50 Hz viendrait peut être de la fréquence du réseau EDF !!!

Portrait de hercule124

Bonjour,

c'est un HCF4060 ou 74HC4060  ?   la tension du  VCC n'est pas la même.

Portrait de Anonyme

ll te parle d'un HC4060 de 5 a 15 volts ! Si c'était un 74.. la fréquence serait 0 ! et non 50 hz

Au fait GETEG80  comprends sais tu qie tu as du 50 Hz entre 7 et 16 ?

Portrait de GETEG80

WOLFRAM69: oui j alimente le circuits sur piles! j ai 50hz sur pin7 et 31KHZ sur pin1 avec du 8mhz(essais) je devrais avoir 500khz ce n est pas le cas!hc4060_0.jpg

hercule124:Bonjours c est un 74HC4060!

Portrait de GETEG80

Hercule124 Bonjour: c est un 74HC4060!

Portrait de Anonyme

Alors GETEG80 ton composant est mort  7 volts maxi entre 8 et 16 !!

https://assets.nexperia.com/documents/data-sheet/74HC_HCT4060_Q100.pdf

à la page 5 paragraphe 8.

Portrait de GETEG80

wolfram: oui exact! 

Portrait de Anonyme

Désolé pour ton CI GETEG80 ... :o(

Portrait de GETEG80

et avec un cd4060 pour produire du 200Khz quel quartz me faudrait t il?

Portrait de Anonyme

Il existe des quartz à 12.8 MHz je pense que c'est le seul qui peut convenir

KHz Div MHz
200 16 -> 3,2
200 32 -> 6,4
200 64 -> 12,8
200 128 -> 25,6
200 256 -> 51,2
200 512 -> 102,4
Portrait de GETEG80

ok merci c est sympa!

Portrait de Anonyme

Avec plaisir !

Portrait de GETEG80

Re bonjour  Re problème avec le cd4060 qui s affole en frequence(instable) et sur pin 7 avec quartz de 8mhz j au 1.4khz au lieu de 500khz! j ai éssayé plusieurs CI rien de bon! le schéma est celui plus haut!

merci pour vos conseils!

Portrait de Anonyme

Ce n'est 8 MHz mais 12.8 !!!!!!!!!!

Quelle tension 5  ou 12 v ?

Portrait de hercule124
Portrait de GETEG80

C est un cd4060 de 5v a 15v avec quartz de 8mhz pour pin 7 prévue 500KHZ

Portrait de hercule124

Bonjour,

avec un quartz de 8mhz utilise un  74HC4060 en 5v comme dans le pdf que j'ai mis en lien avec un cd4060 l'oscillateur ne va pas démarrer . 

il faut aussi câbler ton circuit pas la peine d'essayer avec une breadboard. 

pour la pin 7  c'est bon tu devrais avoir un signal de  500kz

Portrait de GETEG80

https://www.narcisivalter.it/progetti/fotoprogetti/p_Oscillatori4060/Oscillatori-Quarzati-con-CD4060.pdf mais ce site que tu as mis est il sur? j ai des problemes pour l ouvrir!

en te remercient!

Portrait de hercule124

Bonjour,

Le pdf est dispo sur ce lien  en telechargement.

je ne peux pas le poster sur le forum il dépasse le 1 Mo compressé.

http://dl.free.fr/kwOSdvYqi

Portrait de GETEG80

ok ca marche je teste ca!

Portrait de GETEG80

alors résultats:

(pin1:30906 hz) (pin2:1953 hz) (pin3:976 hz) (pin:4,5,6, 7:0) plus rien!

j ai éssayé directement sans bread board! ca marche pas dutout! j ai éssayé avec deux CI et les résultats sonts les meme! maintenant jai mis un résistor en parrallele de 2 mega ohms au lieu de 10 mega comme préconisé sur le schéma et des condensateur de 20pf  au lieu de 22pf ! je testerais avec mais les résultats sonts la!

Portrait de Anonyme

Tu vas tester toutes les possibilités des quartz et diviseurs ?

Je me demande si tu sais te servir d'un fréquencemètre ?

Franchement ce n'est pas très constructif et cela commence à être pénible !

Portrait de GETEG80

oui je vais tester tout ce que je peu tester le but étant de comprendre d ou viens la panne et ce uniquement avec un multi en frequencemetre! qui va trés bien pour ce genre de test!

aplus!

Portrait de Anonyme

Je ne comprends pas comment tu t'y prends j'ai testé chez moi plusieurs quartz de fréquences différentes avec un 74HC4060 sur breadboard, à chaque fois le résultat escompté a été vérifié, je ne comprends pas comment tu fais pour avoir autant de problèmes, je pense que tes connexions ne sont pas de bonnes qualités c'est la seule raison avec l'alimentation qui peut engendrer des mauvais fonctionnements.