3D Print Melzi air mod wifi by esp8266

Marcmdjg
ven, 05/08/2020 - 17:16
Matériel :
- carte melzi 2.0 (ici v5)
- tout module incluant le 8266
- fer à souder (minutie)
- 4*brins de fils 0.5mm (le plus petit possible
- câble 4 brins de 1m (facultatif)
- multitmètre (avec l'option sonore) (facultatif)
- 2*sondes logiques dupont (facultatif)
Software
- Logiciel d'impression 3D sur PC tout OS
- ESPflasher
- Soft émulateur de port COM (ici HW-VSP, qui convertit une IP en COM)
- ESP3D (facultatif)
Etape 1
Repérer le TXD0 et RXD0 du 1284p de la melzi, M7 et M6 (matériel 7 et 6)
connecter M7 au TXDO de la 1284p (PD1) sur cette photo, et trouver le pin tx correspondant (un point plus facile à souder), grâce au multimètre M6
Faire de même avec RXD0 (PD0),
Si tout va bien vous devriez retomber sur ces 2 points
ce qui devrait vous donner ceci : RX à gauche, TX à droite
Après il vous faut déterminer le 5v et la masse, (tout point de masse sur la carte), vous pouvez par exemple prendre le 5v (souder à un câble rouge de préférence), et le négatif (noir de préférence)
après il vous faut relier les 4 brins au module 8266 comme décrit dans cette vidéo, et suivre les instructions de flashage et d'émulation. de port COM :
J'oubliais, une fois que vous avez suivi ces étapes, vous pouvez vous connecter à votre imprimante 3D Melzi, et procéder aux envoies et réceptions de commandes via votre logiciel favoris (Repetier, Matter simplify...), il vous faudra régler l'imprimante sur le port COM que vous aurez attribué via l'émulateur
ou certainement via ESP3D (pas testé, mais normalement rien ne devrait faire obstacle)... lien pour cette manip :
En espérant vous avoir aidé...
Je ne prétends pas avoir la solution à tout, je me base sur de simple convictions...
N'hésitez pas à me corriger, si je commet des erreurs...
@+
PS : cette méthode devrait être valable sur toute imprimante ou autre matériel, dont le processeur inclus la communication RX TX !
Un aperçu de la communication sans fil :
à gauche la tablette, au fond l'imprimante suspendue
zoom mise en évidence : température extrusion 23.9°C et les packets rx tx sur l'émulateur :
Module lié à l'imprimante :
Module amovible (prêt pour d'autre connexions) :